"Dans le final, Morgane reste..." : Le dernier épisode de HPI évoqué par un scénariste
Publié le 25 septembre 2025 à 15:56
C'est le point final à une belle aventure. Ce jeudi 25 septembre, TF1 diffuse l'ultime épisode de la série "HPI" qui aura rencontré un succès phénoménal pendant cinq années. Mais à quel au revoir se préparer ? Les auteurs de la fiction portée par Audrey Fleurot ont livré quelques confidences en avant-première.
"Dans le final, Morgane reste..." : Le dernier épisode de HPI évoqué par un scénariste
C'est le point final à une belle aventure. 

Audrey Fleurot, Mehdi Nebbou et toute l'équipe de la série HPI
Le Festival Series Mania, le festival international des séries à Lille © Christophe Aubert via Bestimage Ce jeudi 25 septembre, TF1 diffuse l'ultime épisode de la série "HPI" qui aura rencontré un succès phénoménal pendant cinq années. 

Marie Denarnaud, Mehdi Nebbou, Audrey Fleurot et Thomas Scimeca - Avant premiere de la série TF1 "HPI 4" au cinema UGC Normandie à Paris le 13 mai 2024. © Coadic Guirec/Bestimage Mais à quel au revoir se préparer ? 

Une partie de l'équipe de "HPI" Les auteurs de la fiction portée par Audrey Fleurot ont livré quelques confidences en avant-première.

Audrey Fleurot lors du photocall Jour 2 Serie Mania Festival international Lille 2024, à Lille, France, le 16 mars 2024. © Stéphane Vansteenkiste/Bestimage "On voulait que ça se finisse bien. Il fallait que nous nous détachions de ce que les gens attendaient pour créer la fin que nous avions vraiment envie d’écrire avec Julien Anscutter, mon co-auteur", a expliqué Alice Chegaray-Breugnot. 

Audrey Fleurot dans "HPI"
Voir les 11 photos

C'est la série de tous les records. Depuis son lancement en 2021, HPI rassemble des millions de téléspectateurs lors de la diffusion sur TF1 de chaque épisode. Certains ont même déjà dépassé la barre des 10 millions d'audience, ce qui n'avait plus été vu pour un feuilleton français depuis Dolmen en 2005. Et pourtant, malgré ce succès phénoménal, HPI c'est presque fini.

En effet, Audrey Fleurot va dire au revoir à son personnage de Morgane Alvaro, cette flic pas comme les autres et maman solo à haut potentiel intellectuel. Ce jeudi 25 septembre, la première chaîne diffuse le grand final, après cinq saisons. A cette occasion, les scénaristes Alice Chegaray-Breugnot et Julien Anscutter se sont confiés à AlloCiné, lors du festival de la Fiction de La Rochelle. Ils ont notamment reconnu ressentir une certaine pression à l'idée de dévoiler ce qu'ils ont réservé à Morgane, espérant ne pas décevoir les fans. Et sur ce sujet, ils ont accepté d'en dire un peu plus sur ce qui était attendu.

Une histoire qui finit "bien" pour Morgane Alvaro

"On voulait que ça se finisse bien. Il fallait que nous nous détachions de ce que les gens attendaient pour créer la fin que nous avions vraiment envie d’écrire avec Julien Anscutter, mon co-auteur", a expliqué Alice Chegaray-Breugnot. Et de continuer : "Nous sommes revenus à la base du personnage de Morgane, à sa caractérisation première et au début de la série pour trouver notre fin. Nous avons vraiment voulu boucler l’histoire du personnage. C'est une question qui est revenue tout du long de l’écriture : 'Où est-ce qu’on veut l’emmener ? C'est quoi une belle fin pour Morgane Alvaro ?'".

Finalement, la réponse semblait évidente. "Nous n'avons pas envie de voir Morgane Alvaro dans un pavillon de banlieue avec un chien et Karadec qui lui amène le petit déjeuner. Ce n'est pas ça qu’on veut pour elle. C'est un personnage rock et on ne veut pas le tordre. Donc dans le final, Morgane reste fidèle à elle-même jusqu’au bout. C’est vers ça qu’on a été dans le final." Les téléspectateurs en sauront plus dès 21h ce jeudi soir pour les adieux !

Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Mots clés
Télé People People France Photo Séries TF1 Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
EXCLU "Ça fait du bien…", éliminé aux portes de la finale, Victor (Star Academy) évoque un véritable soulagement
EXCLU "Ça fait du bien…", éliminé aux portes de la finale, Victor (Star Academy) évoque un véritable soulagement
4 février 2026
"Si c'est le seul moyen de rester..." : Eric Antoine évoque son avenir dans La France a un incroyable talent et on ne s'attendait pas forcément à ça
"Si c'est le seul moyen de rester..." : Eric Antoine évoque son avenir dans La France a un incroyable talent et on ne s'attendait pas forcément à ça
11 novembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
"Je ne mange plus" : Depuis le départ d'Isabelle Mergault, son amie Christine Bravo est inconsolable
"Je ne mange plus" : Depuis le départ d'Isabelle Mergault, son amie Christine Bravo est inconsolable
11:38
Léa Salamé prise au dépourvu dans Quelle époque, elle évoque comme jamais son fils Gabriel et son beau-fils Alexandre
Léa Salamé prise au dépourvu dans Quelle époque, elle évoque comme jamais son fils Gabriel et son beau-fils Alexandre
10:56
Fanny Ardant : Qui sont Baladine, Lumir et Joséphine, ses filles nées de trois pères différents ?
Fanny Ardant : Qui sont Baladine, Lumir et Joséphine, ses filles nées de trois pères différents ?
10:14
Thierry Lhermitte n'est pas seulement acteur : il a un autre métier plus étonnant
Thierry Lhermitte n'est pas seulement acteur : il a un autre métier plus étonnant
09:32
Dernières news