"En France, le tabac est de loin la drogue la plus consommée par les jeunes : 33 % des filles et garçons de 17 ans fument chaque jour. Dès 13 ans, ils sont la cible des fabricants de tabac", annonce le comité national contre le tabagisme (CNCT). Voilà pourquoi l'organisme a lancé, mardi 21 décembre, un spot télévisé pour dénoncer les pratiques de l'industrie du tabac à l'égard des jeunes. Il sera diffusé sur TF1 et Eurosport jusqu'à la fin du mois de janvier prochain, mais également sur Dailymotion ou encore Youtube.
Créée gracieusement par l'agence Euro RSCG 360, cette publicité rappelle "que le tabagisme est une maladie de l'enfant, puisque les jeunes commencent à fumer à 13 ou 14 ans et que ce sont encore des enfants", a expliqué le président du CNCT Yves Martinet.
Si le lancement, en février 2010, d'une campagne de l'association des Droits des non-fumeurs avait fait polémique (elle comparait la consommation de tabac à de la soumission sexuelle), la vidéo que vous pouvez voir ci-dessus n'est pas aussi choc, mais tout aussi percutante.
"Il faut que les choses soient dites et si l'industrie du tabac n'est pas contente, c'est bien l'objectif. Il y a entre 200 000 et 300 000 jeunes qui sont des nouveaux fumeurs chaque année", a ajouté Yves Martinet, interrogé par L'Express.Rendez-vous sur le site du CNCT pour plus d'informations. Une pétition en ligne y est disponible pour dire "non aux pratiques des cigarettiers qui recrutent des consommateurs de plus en plus jeunes".
player2
player2