Delphine Arnault s'exprime après le départ soudain de Mathilde Favier : "Dior perd une professionnelle incroyable, et j'ai perdu une amie fidèle"
Publié le 18 août 2026 à 14:28
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Après la confirmation des décès de Nicolas Altmayer, producteur des films "OSS 117" et "Brice de Nice", et Mathilde Favier, directrice des relations publiques de Dior, dans un accident de voiture par le parquet de Niort, Delphine Arnault (présidente-directrice générale de Christian Dior Couture) s'est exprimée dans un texte publié sur les réseaux sociaux.
Delphine Arnault s'exprime après le départ soudain de Mathilde Favier : "Dior perd une professionnelle incroyable, et j'ai perdu une amie fidèle"
Mathilde Favier s'en est allée subitement

Mathilde Favier au photocall du défilé de mode féminine Dior printemps-été lors de la Fashion Week de Paris (PFW), à Paris, France. © Olivier Borde/Bestimage La directrice des relations publiques de Dior et son compagnon, le producteur de cinéma Nicolas Altmayer, ont trouvé la mort dans un accident de la route

Nicolas Altmayer, Mathilde Favier - Montée des marches du film « Amarga Navidad » lors du 79ème Festival International du Film de Cannes, le 19 mai 2026. © Jacovides-Moreau / Bestimage Leur véhicule "a percuté un poids lourd circulant en sens inverse, alors qu’ils doublaient un autre véhicule", a précisé le vice-procureur de Niort

Mathilde Favier et son compagnon Nicolas Altmayer - Montée des marches du film « L’amour ouf » lors du 77ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 23 mai 2024
© Olivier Borde / Bestimage Une enquête pour "homicide involontaire par conducteur" a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes des faits.

Nicolas Altmayer et Mathilde Favier au photocall lors de la deuxième journée de la 22ème édition du Festival International du Film de Marrakech, Maroc, le 29 novembre 2025. © Dominique Jacovides/Bestimage Delphine Arnault a réagi à la tristesse nouvelle 

Delphine Arnault au photocall du défilé de mode féminine Dior printemps-été 2025 lors de la Fashion Week de Paris (PFW), à Paris, France, le 24 septembre 2024. © Olivier Borde/Bestimage

La confirmation par le parquet de Niort est tombée dans la matinée de ce mardi 18 août 2026. Nicolas Altmayer, producteur des films OSS 117 et Brice de Nice, et Mathilde Favier, directrice des relations publiques de Dior, ont trouvé la mort dans un accident de la circulation dans les Deux-Sèvres. Le couple a été tué lundi vers 16h sur une route départementale à Airvault, dans le nord du département.

Leur véhicule "a percuté un poids lourd circulant en sens inverse, alors qu’ils doublaient un autre véhicule", a précisé le vice-procureur de Niort, Nicolas Leclainche, qui a ouvert une enquête pour "homicide involontaire par conducteur", afin de déterminer les circonstances exactes des faits.

Mathilde Favier, 57 ans, était directrice des relations publiques de la marque Dior et Nicolas Altmayer, producteur de cinéma de 61 ans à la tête de la société Mandarin & Compagnie avec son frère Éric, est connu pour avoir produit les films OSS 117 et Brice de Nice avec Jean Dujardin, ou plus récemment Alpha de Julia Ducournau et Monsieur Aznavour, avec l'acteur Tahar Rahim.

Les mots de Delphine et Bernard Arnault pour Mathilde Favier

Quelques heures après l'annonce de la triste nouvelle, Dior et Delphine Arnault (présidente-directrice générale de Christian Dior Couture) ont rendu hommage à Mathilde Favier. "Dior est profondément attristé d'annoncer le décès accidentel de Mathilde Favier. Dans son rôle de Directrice des Relations Publiques, Mathilde Favier a apporté une contribution incroyable au rayonnement de Christian Dior Couture par son engagement et son élégance. C'était une femme exceptionnelle dont la joie communicative, le talent et la loyauté étaient exemplaires", a-t-il d'abord été écrit en légende d'un portrait de Mathilde Favier. "Mathilde aimait la vie avec passion. Avec la disparition de Mathilde, Dior perd une professionnelle incroyable, et j'ai perdu une amie fidèle. Son optimisme et son courage forçaient l'admiration. Son sourire et son talent nous manqueront cruellement. Je ressens une profonde tristesse aujourd'hui ; mes pensées vont vers ses enfants, sa mère, ses sœurs, sa famille, ses nombreux amis et son équipe qu'elle aimait tant", a témoigné Delphine Arnault avec beaucoup d'émotion. 

"J'ai été profondément attristé d'apprendre le décès tragique et soudain de Mathilde Favier, qui a consacré tant d'années à mettre sa passion, son énergie et son talent au service de la Maison Dior. Mes plus sincères condoléances vont à sa famille et à ses proches", a de son côté réagit Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH et propriétaire de Dior. 

C'est également avec une profonde tristesse que Rachida Dati s'est elle aussi exprimée : "Mon amie Mathilde. Ne plus te voir, ne plus rire aux éclats de tous et de tout, ne plus se prendre dans nos bras, ne plus se parler, ne plus se confier ... écrire ces mots paraît irréel, c'est trop douloureux ! Tu étais la fureur de vivre incarnée jusqu'au bout. Tu es partie avec Nicolas, un être rare d'intelligence, d'humilité, de bonté et si noble. Il te révélait tellement dans ce que tu avais de plus profond, de si doux, de si fort, grâce à sa générosité, sa sensibilité et son élégance. Reposez en paix, cette paix que vous avez tant transmise à tous ceux qui vous aimaient. De toute mon âme et de tout mon amour avec Héloise et Carlo les amours de ta Vie et de la nôtre. Pensées émues, bouleversées et pleine de larmes aux familles."

La carrière de Mathilde Favier

 

Le parcours de Mathilde Favier illustre l'ascension d'une femme dotée d'une intelligence relationnelle rare, capable de tisser des liens authentiques entre la haute couture et les plus grandes personnalités du monde. Évoluant dans un environnement familial baigné par la création (elle est la nièce de Gilles Dufour, ancien bras droit historique de Karl Lagerfeld chez Chanel, et la sœur de Victoire de Castellane, directrice artistique de la joaillerie chez Dior), Mathilde Favier développe très tôt un instinct pour ce milieu. Après des études d'histoire de l'art et de langues étrangères, elle fait ses premiers pas dans l'industrie au début de la vingtaine. Elle débute sa carrière du côté des médias au sein du magazine Glamour, où elle passe cinq années formatrices. Elle poursuit ensuite son chemin dans l'édition en devenant rédactrice de mode pour Femina Hebdo, affûtant ainsi son œil esthétique et sa connaissance pointue du vêtement.

Après une parenthèse pour se consacrer à sa famille, Mathilde Favier se tourne vers le domaine des relations publiques. Elle intègre la maison Prada, où elle joue un rôle décisif en créant le bureau de communication de la marque en France. Elle y orchestre des moments médiatiques majeurs, notamment en gérant l'image et la célèbre tenue portée par Carla Bruni-Sarkozy lors de l'investiture présidentielle en 2007, prouvant sa capacité à allier mode et diplomatie.

Il y a environ 14 ans, elle rejoint Christian Dior Couture en tant que Directrice des Relations Publiques. Elle y devient l'un des piliers incontournables de la maison. Elle est en charge d'orchestrer les relations mondiales avec les célébrités et les ambassadrices de la marque. C'est elle qui accompagne de grandes figures telles que Michelle Yeoh, Anya Taylor-Joy ou encore Jisoo (Blackpink) sur les tapis rouges et lors des défilés. Dans un milieu parfois perçu comme exigeant ou superficiel, Mathilde Favier s'impose par son authenticité, son empathie et son éthique de travail. Elle ne se contentait pas d'habiller des célébrités, elle bâtissait des relations de confiance solides.

En parallèle de ses fonctions chez Dior, elle concrétise un projet très personnel au printemps 2024 en publiant son livre Mathilde à Paris (paru sous le titre Living Beautifully in Paris à l'international) aux éditions Flammarion. Dans cet ouvrage, elle partage sa vision de l'art de vivre, ses adresses confidentielles et son amour inconditionnel pour sa ville natale, s'entourant de ses amis issus des mondes de la mode, de l'art et du design.  Son parcours restera comme celui d'une professionnelle redoutable, d'une "femme de l'ombre" à l'élégance lumineuse, qui a dédié son énergie et sa passion au rayonnement du luxe français.

Article lié
Mathilde Favier et Nicolas Altmayer : la figure incontournable de Dior et le producteur d’OSS 117 et Brice de Nice emportés subitement lors d’une collision
Mathilde Favier et Nicolas Altmayer : la figure incontournable de Dior et le producteur d’OSS 117 et Brice de Nice emportés subitement lors d’une collision
Par Olivia Maunoury | Rédactrice en chef
Après des études de sciences politiques et une école de journalisme, le people s'est invité dans son quotidien. Comment, pourquoi ? Elle ne le sait toujours pas vraiment... Mais une chose est sûre, suivre les péripéties des stars est l'assurance de ne jamais s'ennuyer. Et on ne s’ennuie jamais chez Ode !
Mots clés
Mode Personnalités Françaises People Amitié Photo