Le Byblos, qui est ouvert d'avril à octobre et ferme ses portes en hiver, est un hôtel 5 étoiles situé à Saint-Tropez. Il s'agit d'un des établissements les plus iconiques du célèbre village varois. Ce mercredi, on apprend via une publication Instagram que ce lieu fréquenté entre autres par Mélanie Page et Nagui, ou encore par Kad Merad, est de nouveau accessible.
"L’iconique Hôtel Byblos rouvre ses portes aujourd’hui ! Un art de vivre unique au cœur de votre histoire. Un lieu mythique, chargé d’histoire et d’élégance, prêt à vous accueillir à nouveau pour une saison inoubliable. L’ensemble des équipes est ravi de vous retrouver et de partager avec vous des moments d’exception, entre douceur de vivre, raffinement et art de recevoir. Nous avons hâte de vous revoir et de faire de votre séjour une expérience singulière.", peut-on lire en légende d'une photo de cet incroyable établissement qui ne manque pas de couleurs.
Sur ce cliché, l'ensemble du personnel prend la pose devant l'hôtel avec enthousiasme.
Il y a quelques années, nos confrères du magazine Vanity Fair s'épanchaient sur l'histoire de ce lieu symbolique de Saint-Tropez, qui attire les stars depuis de nombreuses décennies désormais. Pour comprendre comment cet hôtel a vu le jour, retournons un peu dans le temps, dans les années 1960.
À l'époque, Saint-Tropez n'est plus seulement un charmant port de pêche. Sous l'impulsion de personnalités comme Brigitte Bardot, la bourgade varoise s'est métamorphosée en repaire absolu pour le tout-Hollywood, les figures de la Nouvelle Vague et l'intelligentsia parisienne. Face à cet afflux de vedettes en quête de lieux festifs à la hauteur de leur rang, un milliardaire libanais du nom de Prosper Gay-Para a une illumination.
Dès 1966, cet homme d'affaires, déjà à la tête de somptueux palaces à Beyrouth, lance le chantier d'un projet titanesque situé à deux pas de la célèbre place des Lices. Baptisé en hommage à l'antique cité libanaise où la légende raconte que se sont aimés Aphrodite et Adonis, le Byblos est pensé comme une luxueuse passerelle entre la Méditerranée française et l'Orient. Pensé par un trio d'architectes visionnaires, le complexe ne ressemble à aucun autre : pensé comme un véritable hameau provençal, il se compose d'un dédale de maisonnettes colorées imbriquées sur plusieurs niveaux.
Dès son inauguration en mai 1967, sous le parrainage prestigieux de l'actrice Mireille Darc, l'établissement devient le point de chute favori du gratin mondial.
L'endroit est conçu pour offrir une intimité luxueuse tout en garantissant des moments inoubliables. Le jour, la vaste piscine bordée de lianes et de transats sert de point de ralliement aux VIP de passage. En 1978, on a même pu y apercevoir le duo Johnny Hallyday et Sylvie Vartan enregistrant une émission de radio mémorable au bord de l'eau. D'autres légendes, comme Mick Jagger, en ont fait leur refuge estival, le leader des Rolling Stones y ayant même célébré sa lune de miel avec Bianca au début des seventies.
Mais c'est une fois la nuit tombée que l'hôtel écrit sa véritable légende, grâce à l'ouverture simultanée de sa boîte de nuit : Les Caves du Roy. Très rapidement, ce club aux voûtes caractéristiques s'impose comme l'épicentre des nuits tropéziennes, rivalisant avec les adresses les plus folles de New York ou d'Ibiza. Dans une ambiance de joyeuse décadence, on pouvait y croiser Louis de Funès, Romy Schneider, ou encore Liz Taylor et Richard Burton.
Des stars internationales comme Cher, Jack Nicholson, Elton John ou encore Grace Jones s'y sont succédé sur un dancefloor souvent enfiévré, où Charles Aznavour pouvait improviser un air au piano pendant qu'Eddy Mitchell préparait des cocktails. Aujourd'hui encore, avec cette nouvelle réouverture printanière, le Byblos perpétue cette aura magique qui en fait une adresse à part sur la Côte d'Azur depuis 59 ans déjà.
player2
player2