





Juliette Binoche n’était pas disposée "à écouter sagement des conneries". C’est elle-même qui le dit auprès de Libération, alors qu’elle revenait sur un passage fort de la cérémonie des César de 2023. Juliette Binoche, illustre actrice française multiprimée, présidera le jury de la 78e édition du Festival de Cannes 2025, qui se déroulera du 13 au 24 mai prochain. Ce rôle, elle le prend très à cœur. Révélation du Festival de Cannes en 1985 dans le film Rendez-vous d’André Téchiné, Juliette Binoche n’a de cesse de défendre le cinéma français.
C’est pour cette raison qu’elle n’avait pu s’empêcher d’intervenir suite à une blague de Jamel Debbouze sur le cinéma d’auteur lors des César de 2023.
C’est auprès de nos confrères que la maman de Raphaël a été amenée à revenir sur la cérémonie des César 2023. Alors que Jamel Debbouze, sur scène, venait de faire une boutade concernant le cinéma d’auteur, Juliette Binoche s’est levée pour l’interrompre. "J’aime beaucoup Jamel, ce n’est pas le sujet, mais c’est un certain état d’esprit qui flotte en continu qui me déplaît, même si j’aime rire, je vous rassure" confie celle qui n’a pas apprécié que l’humoriste préconise davantage d’effets spéciaux façon Tortues Ninja pour de tels longs-métrages. "On est vraiment un des pays qui font quand même les cinémas les plus récompensés en Europe et dans le monde, et donc je trouve qu’il ne faut pas cracher dans la soupe".
Celle qui a pris la parole sur les violences sexuelles dont elle a été victime, affirme avoir conscience qu’une partie du cinéma ne se sent "pas assez considérée par la critique ou écartée des distributions de prix". Cependant, elle estime que parvenir à rencontrer un succès au box-office est une victoire en soi. "Faire des gros chiffres d’entrées dans des films à gros budget et vouloir encore se venger en écrasant de quelques blagues la part la plus risquée et difficile à financer... Mon corps s’est levé tout seul (rires). Le cinéma d’auteur, il faut le défendre, il ne découle pas d’une logique de pure rentabilité. Je trouvais que sa blague était trop facile" a ajouté Juliette Binoche.
L’actrice en est persuadée : "C’était utile d’intervenir". Cash, elle ajoute même qu’il ne fallait pas "rester passifs, tous endimanchés, assis à écouter sagement des conneries". Une comédienne reconnue et primée, certes, mais une comédienne de caractère également.