Jamel Debbouze recadré par Juliette Binoche aux César : l'actrice explique son intervention et son mécontentement
Publié le 25 février 2023 à 18:11
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Cette année, les César n'avaient pas un mais plusieurs maîtres et maîtresses de cérémonie. Parmi eux, Jamel Debbouze. Lors de son intervention au début la soirée, l'humoriste s'est attaqué aux films d'auteur, une attitude qui n'a pas du tout plu à l'une des actrices présentes dans la salle : Juliette Binoche. Cette dernière vient de s'en expliquer sur Instagram.
Jamel Debbouze a été recadré par Juliette Binoche lors de la 48e cérémonie des César, à l'Olympia. © Canal+
L'actrice n'a pas aimé que Jamel Debbouze s'attaque aux films d'auteur.
Juliette Binoche au photocall de la 48ème cérémonie des César à l'Olympia à Paris le 24 février 2023 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage Juliette Binoche s'est levée lors de la cérémonie des César, un moment marquant.
Juliette Binoche au photocall de la 48ème cérémonie des César à l'Olympia à Paris le 24 février 2023 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage Jamel Debbouze donnait des conseils pour que les films d'auteur fasse plus d'entrées. 
Jamel Debbouze - 48ème cérémonie des César à l'Olympia à Paris le 24 février 2023 © Borde / Jacovides / Bestimage Juliette Binoche a publié un long message sur Instagram pour expliquer son mécontentement.
Juliette Binoche au photocall de la 48ème cérémonie des César à l'Olympia à Paris le 24 février 2023 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage Jamel Debbouze va-t-il lui répondre ? 
Jamel Debbouze au photocall de la 48ème cérémonie des César à l'Olympia à Paris le 24 février 2023 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage
La suite après la publicité

Tout le gratin du cinéma français avait rendez-vous à l'Olympia hier soir pour la 48e édition des César. Une soirée présidée par Tahar Rahim et animée non pas par un maître de cérémonie mais neuf. Une grande première !

Au commencement de la soirée, Jamel Debbouze , grand habitué des César pour les avoir déjà présidés en 2013 au théâtre du Châtelet, a fait le show. Des rires, il y en a eu dans l'assemblée mais certains ont été moins sensibles que d'autres à ses punchlines.

Lors de sa prestation, Jamel Debbouze s'est attaqué aux films d'auteur, livrant ses conseils décalés pour maximiser le nombre d'entrées. Ajouter des effets spéciaux, avoir recours à des avions comme dans Top Gun : Maverick, ou bien à des ninjas, moins coûteux niveau budget. L'époux de Mélissa Theuriau a alors ciblé Juliette Binoche et plus précisément le film Avec amour et acharnement, réalisation de Claire Denis sortie en août 2022 et dans laquelle on retrouve également Vincent Lindon au casting. Juliette Binoche s'est alors levée, interrompant Jamel Debbouze pour lui exprimer son mécontentement. Un moment marquant de la 48e cérémonie des César, tout comme l'intervention d'une activiste écologiste qui a interrompu la soirée et décontenancé Ahmed Sylla alors sur scène avec Léa Drucker.

Suite à son intervention aux César, Juliette Binoche a publié un long texte sur Instagram, afin de s'expliquer. "Bravo Benoît je suis si heureuse pour toi et bravo lumineuse Virginie, une soirée remplie par l'émotion avec l'intervention de Golshifteh, si déchirante", débute l'actrice, en s'adressant à son ex Benoît Magimel et Virginie Efira qui ont respectivement remporté les César de Meilleur Acteur et Meilleure Actrice.

De la tolérance, et un peu d'appréciation des différences

"Je n'ai pas pu m'empêcher de me lever au moment où Jamel commençait à ricaner sur les films d'auteur, même avec toutes les libertés que le stand up comics peut prendre, les films d'auteurs sont fragiles, difficiles à faire, nous avons la chance de pouvoir avoir une diversité formidable de films en France grâce aux diverses aides financières que le monde nous envie. Toute diversité doit s'exprimer", poursuit ensuite Juliette Binoche.


"Non ! Désolé Jamel avec tout le respect et l'amour que j'ai pour toi, et tu le sais, je ne suis pas d'accord pour te laisser dénigrer ce cinéma là, ni ceux qui prennent le risque de le faire, c'est trop facile. Le cinéma d'auteur apporte un regard singulier, parfois nouveau, des tangentes différentes, qui a parfois des difficultés à trouver son public, qui fait moins d'entrées qu'Astérix, mais qui le trouve aussi. Et c'est bien comme ça. Donc non pas de ricanement. De la tolérance, et un peu d'appréciation des différences", complète l'actrice qui conclut avec une pointe d'humour :"T'as de la chance que je ne sois pas la soeur de Will Smith (en référence à la gifle de Will Smith aux Oscars ndlr) ;-) Morale de l'histoire : on ne peut pas dire n'importe quoi (même aux Césars !? Ben ouais)."

Un message long et on ne peut plus clair de la part de Juliette Binoche !

À propos de
Mots clés
People People France Cinéma César Vidéos Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PHOTOS Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau amoureux comme au premier jour après 16 ans de mariage
PHOTOS Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau amoureux comme au premier jour après 16 ans de mariage
20 avril 2024
César 2024 : Une sublime affiche dévoilée, deux talents mis à l'honneur... dont une célèbre actrice française !
César 2024 : Une sublime affiche dévoilée, deux talents mis à l'honneur... dont une célèbre actrice française !
22 janvier 2024
Les articles similaires
"J'ai toujours été amoureux d'elle" : Pierre Arditi révèle avoir craqué pour une actrice connue et ce n'est pas Évelyne Bouix play_circle
"J'ai toujours été amoureux d'elle" : Pierre Arditi révèle avoir craqué pour une actrice connue et ce n'est pas Évelyne Bouix
28 juin 2024
"On ne souhaite pas ça pour eux" : Anne Parillaud évoque ses trois enfants dont les pères travaillent pour le cinéma play_circle
"On ne souhaite pas ça pour eux" : Anne Parillaud évoque ses trois enfants dont les pères travaillent pour le cinéma
20 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news