Diam's, l'autobiographie: 'Je veux que vous compreniez ce qui m'a fait renaître'
Publié le 14 septembre 2012 à 14:15
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Diam's en janvier 2010.
VSD (en kiosques le 13 septembre 2012)
Couverture du livre autobiographique de Diam's, à sortir le 27 septembre 2012.
Diam's sur scène, en juillet 2010 aux Vieilles Charrues.
Diam's, en octobre 2007 aux NRJ Ciné Awards à Paris.
Texte introductif de la future autobiographie de Diam's - Mélanie Georgiades - Partie 1
Texte introductif de la future autobiographie de Diam's - Mélanie Georgiades - Partie 2
Texte introductif de la future autobiographie de Diam's - Mélanie Georgiades - Partie 3
Texte introductif de la future autobiographie de Diam's - Mélanie Georgiades - Partie 4
La suite après la publicité

C'est au mois de novembre 2009 que Diam's sortait son quatrième album, S.O.S., un album autobiographique terriblement touchant. Un album adieu ? Lors de la promotion de ce dernier, Melanie Georgiades, de son vrai nom, refusait alors toutes interviews, préférant même chanter ses réponses sur le plateau de Taratata. Le 27 septembre, Diam's sortira son autobiographie. Un ouvrage très attendu qui s'intitule sobrement Diam's - Mélanie Georgiades (Éditions Don Quichotte). Alors que le magazine VSD en kiosques hier, jeudi 13 septembre, délivre quelques informations autour de l'affaire, aujourd'hui, vendredi 14 septembre, c'est l'intéressée qui a décidé de dévoiler un texte introductif à son autobiographie via sa page Facebook.

On peut ainsi lire : "Un jour je me suis tue, et je suis partie sans dire au revoir. Ce n'était pas du dédain, croyez-moi, ce n'était pas non plus de l'arrogance, ni de l'ingratitude, mais j'avais tellement de choses à dire qu'il m'aurait bien fallu bien plus de cinq minutes sur scène ou d'une simple vidéo postée sur Internet. C'était tellement long à expliquer, mais pourtant si beau à partager, si merveilleux à raconter." Celle qui, après la sortie de S.O.S. se retrouvait alors au coeur d'une véritable polémique, une photo d'elle voilée à la sortie d'une mosquée de Gennevilliers ayant été publiée quelques semaines plus tard, évoque ensuite cette vie de star qui ne lui convenait pas. Ces paillettes qu'elle a fuit pour retrouver sa "bulle"...

"Pendant des années, les gens m'ont vu courir, décrocher des trophées et devenir célèbre, mais ils n'ont vu de moi qu'une enveloppe derrière laquelle se cachait un coeur meurtri. J'ai longtemps couru sans me questionner sur le but que je visais, mais cette course haletante, trépidante, m'a finalement usée et déçue. Ce livre, je l'ai voulu sincère et honnête pour celles et ceux qui aimaient ces qualités dans mes textes. Il est aussi l'ultime moyen de rétablir des vérités, mes vérités, car, depuis trois ans, j'écoute...", écrit la jeune femme qui a connu la consécration avec ses albums Brut de femme et Dans ma bulle.

Pendant 352 pages, la célèbre rappeuse ouvre "la porte de sa vie". Si elle raconte sa vie c'est qu'elle souhaite avant tout "rétablir la vérité". De son enfance à sa vie de star, partagée entre dépression et amour du rap, en passant par cette adolescence dans la peau d'une petite banlieusarde, Diam's se livre. Elle veut que ses fans, ceux qui l'ont toujours soutenue, découvrent cette vérité, si chère à son coeur, à son âme.

Humaine mais surtout toujours aussi concernée par le monde dans lequel elle vit, comme elle l'avait déjà montré dans l'album S.O.S., Diam's semble apaisée. Ses vieux démons, elle les a vaincus. Aujourd'hui, elle ne peut parler d'elle sans parler de cet engagement humanitaire qui la définit si bien. "Je veux vous emmener sur les routes sinueuses que j'ai foulées, dans mes voyages au bout du monde mais aussi dans ce voyage au fond de mon coeur pour que vous compreniez ce qui m'a émue, ce qui m'a bouleversée, et qui m'a fait renaître", écrit-elle. En août 2010, c'est sur son site que la rappeuse d'origine chypriote écrivait déjà ces quelques mots : "J'ai besoin de dire la vérité, ma vérité... C'est pourquoi je me suis lancée dans l'écriture d'un livre qui devrait sortir en début d'année prochaine. J'ai besoin d'écrire ce livre."

On l'aura compris. Diam's a des choses à dire. "Tellement de choses à dire..."

Diam's - Mélanie Georgiades de Mélanie Georgiades, 352 pages - 19,90 euros, le 27 septembre 2012.

À propos de
Diam's
Diam's
Diam's diagnostiquée bipolaire : son témoignage fort sur la santé mentale
10 octobre 2023 à 17:25
Diam's sort du silence : la réponse claire de la rappeuse à une question coriace surprend ses fans
23 novembre 2022 à 15:57
Diams, l'artiste sur qui "on a le plus craché" après sa conversion à l'Islam, Vitaa en a souffert
18 novembre 2022 à 20:55
"Elle se scarifiait le visage" : Vitaa et une proche fidèle de Diam's font des révélations difficiles pour 'Salam'
18 novembre 2022 à 14:24
Tous les articles
Mots clés
Album Livre Musique People France Religion Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il n'arrivait pas à me parler" : Dorothée a fait une rencontre particulière avec un père de famille en pleine rue, elle n'a rien oublié de ce moment
"Il n'arrivait pas à me parler" : Dorothée a fait une rencontre particulière avec un père de famille en pleine rue, elle n'a rien oublié de ce moment
15 juillet 2025
“Ça m’a fait réfléchir” : Jean-Luc Lahaye marié à sa jeune compagne Paola, une situation particulière l’a convaincu
“Ça m’a fait réfléchir” : Jean-Luc Lahaye marié à sa jeune compagne Paola, une situation particulière l’a convaincu
27 juillet 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
"Si leur père pense que c'est mieux pour elles..." : Les filles de Laure et Matthieu (Mariés au premier regard) au coeur d'un sujet qui les divise après la fin de leur histoire
"Si leur père pense que c'est mieux pour elles..." : Les filles de Laure et Matthieu (Mariés au premier regard) au coeur d'un sujet qui les divise après la fin de leur histoire
5 janvier 2026
Joyce Jonathan : Une maman qui n'est plus avec le père de sa fille et qui culpabilise, la chanteuse se confie
Joyce Jonathan : Une maman qui n'est plus avec le père de sa fille et qui culpabilise, la chanteuse se confie
5 janvier 2026
Dernières news