La triste nouvelle est tombée dans la soirée du samedi 11 octobre 2025 : Diane Keaton est décédée à l'âge de 79 ans en Californie. Une information que son porte-parole a confirmé au média américain People sans que l'on en sache plus sur les raisons de sa mort.
Diane Keaton a fait ses débuts à Hollywood dans Lune de miel aux orties, en 1970, avant d'être révélée par Le Parrain (1972) où elle joue Kay, la petite amie de Michael Corleone, incarné par Al Pacino. La filmographie de l'actrice est marquée par de nombreux succès de Woody Allen, dont elle est restée l'amie après avoir longtemps été la compagne et l'actrice fétiche dans les années 1970-1980. Son rôle-titre dans la comédie Annie Hall la voit récompensée en 1978 de l'Oscar de la meilleure actrice. Un film qui, dira-t-elle, changera sa vie et affirmera son goût pour les costumes masculins et les chapeaux. Trois autres nominations suivront, pour Reds, film sorti en 1981, Simples Secrets (1996), et Tout peut arriver (2003), une comédie romantique avec Jack Nicholson. "Diane Keaton incarnait les contradictions de la condition humaine: drôle et fragile, brillante et meurtrie, toujours d'une honnêteté déchirante", a réagi sur X l'Académie des Oscars.
Durant sa vie, Diane Keaton a vécu plusieurs histoires d'amour mais ne s'est jamais mariée. L'actrice américaine n'aurait pourtant pas été contre... En 2011, elle avait publié son livre Then Again dans lequel elle était notamment revenue sur son histoire d'amour avec Woody Allen qui s'est achevée en 1974 après leur rencontre, pour la première fois, en 1968 pendant les auditions de la pièce de théâtre Play It Again, Sam. A l'occasion de la sortie de son livre, Diane Keaton s'était confiée à Paris Match qui lui avait demandé si elle était amoureuse de Woody Allen lors de leur rencontre. "Je l’étais déjà avant de le rencontrer, car il était célèbre pour ses sketchs au Johnny Carson, qui était l’émission culte de fin de soirée des années 60 aux Etats-Unis. Toute ma famille était fan. On adorait ses blagues et ses grandes lunettes à monture épaisse qui lui donnaient un chic fou. Ce qui m’a plu chez lui, c’est sa façon de bouger, de baisser les yeux, son corps très gracieux et bien proportionné", avait-elle déclaré.
Et qu'en était-il de Woody Allen ? "Oh, il s’est intéressé à moi parce que j’étais collée à lui en permanence ! Je suis convaincue que, sans cette pièce, je n’aurais jamais eu la chance de croiser Woody, encore moins d’entrer dans son intimité. Il a du mal à se lier d’amitié. S’il peut vous éviter, il le fera. Pour retenir son attention, il faut être là, devant lui, tout le temps. On a joué pendant six mois ensemble et il ne pouvait faire autrement que de me voir, me parler, m’écouter tous les jours…", avait confié Diane Keaton à Paris Match.
A la fin des années 70, Diane Keaton vit une histoire d'amour avec Warren Beatty qui la fera jouer plus tard dans son film Reds. Le couple passionne les médias américains. "La première fois que j’ai vu Warren, c’était dans Splendor in the Grass, (en 1961). Je veux dire, allez ! Il était à tomber par terre. Un rêve. (...) Non seulement il était beau, magnifique et sexy, captivant et mystérieux et une grande star de cinéma, mais il est aussi un producteur et un réalisateur incroyable", avait confié Diane Keaton à Variety. Leur histoire d'amour ne tient pas mais comme avec Woody Allen, Diane Keaton reste en très bon termes avec son ex-compagnon.
Si Diane Keaton n'a jamais été mariée, elle a longtemps espéré qu'Al Pacino serait celui qui lui passerait la bague au doigt. Elle lui a proposé de l'épouser mais Al Pacino n'a jamais accepté. Leur histoire ne cesse de connaître des hauts et des bas et c'est finalement au début des années 90 que leurs routes amoureuses se séparent. "Il était encore moins enclin au réalisme que moi", dira Diane Keatin à People en 2014. "Pauvre garçon… Je ne pense pas qu’un long et heureux mariage aurait été facile pour lui", complètera-t-elle.
A défaut de se marier, Diane Keaton a fondé une famille en adoptant deux enfants : sa fille Dexter en 1995 et son fils Duke en 2001. Deux adoptions que l'actrice décrira comme sa "plus belle aventure"...
player2
player2
player2