Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Didier Deschamps : Son avis sur la chanson de Youssoupha pour l'équipe de France

Par Holo Han Rédacteur
Comme celui de la série My Holo Love, Holo le journaliste se fait discret. Il observe l'actualité mode, musique et sport, et l'analyse dans les moindres détails…
17 photos
Polémiques autour de l'équipe de France ! En même temps que Karim Benzema, Youssoupha se retrouve dans les mailles des filets du Front National. Élus et analystes d'extrême droite contestent sa chanson pour les Bleus. Didier Deschamps et ses joueurs, eux, apprécient la plume du rappeur...

En juin, l'équipe de France, championne du monde en titre, partira à la conquête de l'Europe ! Soutenus par toute une nation, les Bleus se retrouvent malgré eux au coeur d'une polémique, avec une chanson du rappeur Youssoupha. Didier Deschamps et ses joueurs l'apprécient, malgré l'insistance de politiciens et d'analystes d'extrême droite.

Le 19 mai dernier, Didier Deschamps révélait les noms des 26 joueurs retenus pour participer à l'Euro 2020 (décalé à 2021 à cause de la pandémie de Covid-19). La révélation s'est faite en musique, avec l'aide de Youssoupha. Le brillant rappeur de 41 ans a écrit et interprété la chanson Écris mon nom en Bleu, crie mon nom en Bleu, rythmant une vidéo animée dans laquelle les internautes découvraient le contenu de la liste du sélectionneur.

"P***** comment c'est bon d'annoncer cette liste là", écrivait @youssouphamusik sur Instagram. L'auteur de l'album Neptune Terminus, nommé aux BET Awards (catégorie Meilleur artiste international), a également fait l'unanimité auprès de l'équipe de France. "Personnellement c'est un morceau que j'aime bien. On peut toujours chercher des sujets qui divisent, mais à Clairefontaine ce n'est pas un sujet", a réagi le vice-capitaine des Bleus Raphaël Varane en conférence de presse.

Didier Deschamps en pense autant : "Je l'ai écoutée, je la trouve bien, aussi. Après, je vais pas rentrer dans des débats..."

Ces "débats" ont été provoqués par les personnalités du Rassemblement National (anciennement appelé Front National). "Je pense qu'on a cédé à une partie 'racaille' de la France en choisissant ce type de propos", a commenté Jordan Bardella, le vice-président du parti d'extrême droite, sur France Info. Comme lui, quelques analystes insistent sur le choix du rappeur Youssoupha, en ressortant des phrases de morceaux passés. Les plus évoqués sont Éternel recommencement et À force de le dire, deux classiques du rap français sortis en 2006, dans lesquels "le lyriciste bantou" mentionne Marine Le Pen, la fille de Jean-Marie Le Pen et présidente du Rassemblement National, ainsi que l'auteur et journaliste Éric Zemmour, condamné à trois reprises pour incitation à la haine raciale. Il fait l'objet d'une autre enquête, en cours, ouverte le 1er octobre 2020 par le parquet de Paris, pour " provocation à la haine raciale " et " injures publiques à caractère raciste", pour des propos tenus après l'attaque du 25 septembre 2020 devant les ex-locaux de Charlie Hebdo, à Paris.

Youssoupha récidive sur son nouvel album, en faisant allusion au racisme, à l'esclavage et au colonialisme. Sur la chanson Solaar Pleure par exemple, il rappe : "La France un pays d'escrocs, ils ont volé nos oeuvres d'art, les ont mises dans leurs expos."

En plus du cas Youssoupha, élus et analystes d'extrême droite se déchaînent sur Karim Benzema ! Ils ressortent de vieilles déclarations sur son attachement à l'Algérie, le pays natal de ses parents, déplorent qu'il ne chante pas La Marseillaise et restent convaincus de l'authenticité d'un montage vidéo, le montrant en train de cracher sur un terrain après l'hymne national.

Le retour de l'attaquant du Real Madrid en équipe de France fait le bonheur de centaines de millions de passionnés, impatients de le voir à l'oeuvre avec Antoine Griezmann et Kylian Mbappé.

Les trois athlètes pourraient être associés dès mercredi 2 juin 2021, lors du match amical face au Pays de Galles. L'équipe de France entrera en lice à l'Euro le mardi 15 juin, avec une rencontre au sommet contre l'Allemagne.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image