Disparition de Lina : La jeune fille victime de la "traite des blanches" ? Un mythe qui a la peau dure refait surface
Publié le 23 octobre 2023 à 14:19
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Dans les environs du lieu où a disparu Lina, il y a un mois le 23 septembre, les habitants échangent diverses théories. L'une d'elle s'appuie sur un mythe qui a la peau dure.
Disparition de Lina : La jeune fille victime de la "traite des blanches" ? Un mythe qui a la peau dure refait surface
Cela fait un mois désormais que Lina a disparu. L'adolescente, qui se rendait à pieds à la gare de Saint-Blaise-La-Roche, dans le Bas-Rhin, n'est jamais montée à bord du train de 11h25, qui devait l'emmener rejoindre son petit-ami Tao du côté de Strasbourg. 

Disparition de Lina - Capture d'écran de BFM TV. Depuis, elle n'a plus jamais donné signe de vie, et sa disparition laisse place à de nombreuses suspicions et rumeurs. Alors que l'enquête se fait désormais à l'abri des regards, BFMTV se fait l'écho de l'une d'entre elles. 
Disparition : la maman de Lina s'exprime. Car comme dans tout fait divers, les théories se sont nombreuses. L'effervescence des premiers jours n'est plus. Depuis, le silence médiatique se fait peu à peu. Mais dans les environs, on continue bien sûr d'en parler. 
Battue dans le Bas-Rhin, le 28 septembre 2023, pour retrouver Lina, 15 ans, disparue depuis le 23 septembre 2023. © Elyxandro Cegarra / Panoramic / Bestimage Deux grands-mères de la commune de Pouday en discutent devant leur portait, rapportent nos confrères. Elles ont du mal à comprendre ce silence. "On nous a arrosé d'informations pendant deux semaines puis plus rien. Silence radio", s'exaspère l'une d'entre elles. 

Lina, 15 ans, a disparu le samedi 23 septembre 2023. Elle a d'ailleurs un scénario bien précis en tête. Et dans le coin cette théorie a la cote, elle n'est pas la seule à la colporter. Pour elle, la jeune Lina pourrait bien avoir été enlevée par un réseau de prostitution. "On appelle ça la traite des blanches", explique-t-elle. 

Battue dans le Bas-Rhin, le 28 septembre 2023, pour retrouver Lina, 15 ans, disparue depuis le 23 septembre 2023. © Elyxandro Cegarra / Panoramic / Bestimage
La suite après la publicité

Ce lundi 23 octobre, cela fait un mois désormais que Lina a disparu. Le 23 septembre, l'adolescente, qui se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-La-Roche, dans le Bas-Rhin, n'est jamais montée à bord du train de 11h25, qui devait l'emmener rejoindre son petit ami Tao du côté de Strasbourg. Depuis, elle n'a plus jamais donné signe de vie, et sa disparition laisse place à de nombreuses suspicions et rumeurs. Alors que l'enquête se fait désormais à l'abri des regards, BFMTV se fait l'écho de l'une d'entre elles. Car comme dans tout fait divers, les théories sont nombreuses.

L'effervescence des premiers jours n'est plus. Depuis, le silence médiatique se fait peu à peu. Mais dans les environs, on continue bien sûr d'en parler. Deux grands-mères de la commune de Pouday en discutent devant leur porte, rapportent nos confrères. Elles ont du mal à comprendre ce silence. "On nous a arrosé d'informations pendant deux semaines puis plus rien. Silence radio", s'exaspère l'une d'entre elles. Elle a d'ailleurs un scénario bien précis en tête. Et dans le coin cette théorie a la cote, elle n'est pas la seule à la colporter. Pour elle, la jeune Lina pourrait bien avoir été enlevée par un réseau de prostitution. "On appelle ça la traite des blanches", explique-t-elle.

Un mythe à la peau dure

Rappelons que cette "traite des blanches" évoquée là, est une référence à un phénomène de proxénétisme de jeunes femmes européennes en direction de pays étrangers, qui relèverait essentiellement du mythe. Le philosophe Jean-Michel Chaumont, sociologue et auteur belge, attaché à l'Université catholique de Louvain, faisait savoir à ce sujet en 2009, que ce mythe reposait sur "une escroquerie intellectuelle" qui daterait de la fin du XIXe siècle, période où des rumeurs d'enlèvements de jeunes filles françaises seraient organisés par des réseaux de prostitution qui les déporteraient dans d'autres pays.

Un mythe qui a la peau dure puisque cette grand-mère n'est pas la seule à y croire. Comme elle, un commerçant souhaitant lui aussi rester anonyme n'exclut pas cette piste, toujours selon BFMTV. "Une si belle fille, ça ne m'étonnerait pas. Elle est soit malheureusement morte, soit dans les pays de l'Est", établit-il. Si le silence se fait dans les médias, dans les environs de la disparition de la jeune femme, les ragots, eux, ne connaissent pas de trêve.

Mots clés
People France Faits divers Famille Couple Police
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Lina, 15 ans : Mort de son ex petit ami Benjamin 8 jours après sa disparition, une proche s'exprime
Lina, 15 ans : Mort de son ex petit ami Benjamin 8 jours après sa disparition, une proche s'exprime
17 janvier 2024
"Si c'était une arnaque..." : Disparition d'Emile, un projet pour préparer son enterrement fait parler
"Si c'était une arnaque..." : Disparition d'Emile, un projet pour préparer son enterrement fait parler
1 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news