Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Djibril Cissé - Mea culpa face à Raymond Domenech : "Je ne suis pas très fier"

Djibril Cissé - Mea culpa face à Raymond Domenech : "Je ne suis pas très fier"
7 photos
Lancer le diaporama
Actuellement en promo dans le cadre de la sortie de son autobiographie, Djibril Cissé a fait face à Raymond Domenech dans "Touche pas à mon sport" sur D8, un échange émouvant.

Une longue relation d'amitié nouait Djibril Cissé à son ex-entraîneur en équipe de France, Raymond Domenech. Le premier est aujourd'hui retraité depuis peu après une carrière exemplaire sur les terrains et vient de sortir son autobiographie Un lion ne meurt jamais. Le second, ex-footballeur professionnel, a connu une renaissance sur le bord des terrains comme coach de l'équipe de France entre 2004 et 2010.

La fin de son mandat est, bien entendu, symbolisée par la déroute des Bleus en Afrique du Sud. La cohésion s'est effondrée, jusqu'aux insultes proférées dans les vestiaires par Nicolas Anelka, à l'encontre de Domenech. L'affaire fait les gros titres de la presse. La sanction est sans appel : Anelka est renvoyé de l'équipe. Ses camarades décidaient alors, en signe de protestation, de ne pas aller à l'entraînement le lendemain. L'équipe de France sera éliminée en phase de poule, battue par des équipes bien inférieures au classement FIFA.

Cinq ans plus tard, Raymond Domenech et Djibril Cissé se font face sur le plateau de Touche pas à mon sport sur D8, piloté par Estelle Denis. L'ex-entraîneur est désormais intervenant dans le talk-show sportif de la Huit. Le mea culpa de Djibril Cissé est poignant. "Ça faisait trois ans que je n'étais pas sélectionné avant ça, et il y a des joueurs qui étaient là pour moi pendant ces trois ans. Il y a des cadres de l'équipe et notamment le capitaine (Patrice Evra, NDLR) qui décident de taper du poing sur la table et de montrer qu'on est solidaire. C'est lui le capitaine, il prend la décision et on suit bêtement", amorce d'abord Djibril Cissé. Raymond Domenech l'écoute avec attention.

"On n'imagine pas les répercussions parce qu'on est à l'autre bout du monde. (...) Aujourd'hui, je m'en veux beaucoup de ne pas avoir eu les couilles de réagir et de sortir du bus. D'abord pour l'amour que j'ai pour l'équipe de France. Aussi pour ma famille, pour la relation qu'on a, j'aurais au moins dû m'exprimer et dire que c'était une connerie. A la place, j'ai rien dit et j'ai suivi. Aujourd'hui, c'est facile d'en parler, une fois que c'est passé (...) mais sachez que je ne suis pas très fier aujourd'hui, et surtout pas de vous l'avoir fait à vous", poursuit Djibril Cissé dans un monologue de deux longues minutes.

Acclamé par le public pour son honnêteté, sa loyauté et son humilité, Djibril Cissé met tous les intervenants de Touche pas à mon sport au bord des larmes. Et Raymond Domenech de répondre : "Ça ne m'étonne pas de Dji, je sais comment il est, c'est un coeur énorme. Moi, j'avais de la peine pour ceux qui, comme lui, étaient pris dans le piège quelque part. (...) Quand je le vois, c'est un bonheur parce que je sais qui il est vraiment." Une séquence à découvrir dans notre player vidéo !

Ce jeudi 3 décembre, Touche pas à mon sport a conquis 277 000 téléspectateurs soit 2% de part de marché.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image