Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

DressGate : Le buzz de la mystérieuse robe qui divise les stars !

DressGate : Le buzz de la mystérieuse robe qui divise les stars !
Le DressGate : Cette même robe est perçue de manière différente. Certains la voit bleue et noire, d'autres la voient blanche et dorée
Le DressGate : Cette même robe est perçue de manière différente. Certains la voit bleue et noire, d'autres la voient blanche et dorée

Twitter et les réseaux sociaux sont en ébullition. Depuis quelques heures outre-Atlantique, un débat ô combien important agite les utilisateurs du petit oiseau bleu. En cause ? La photo d'une d'une robe habillée postée mercredi sur Tumblr dont la couleur divise. "De quelle couleur est cette robe ?", peut-on lire sur les comptes de plusieurs personnalités avant qu'elles ne prennent partie. "Les gars, aidez-moi s'il vous plaît. Cette robe est-elle blanche et dorée ou bien bleue et noire ? Mes amis et moi ne sommes pas d'accord et nous devenons fous", a posté un utilisateur sur sa page Tumblr avec la fameuse photo qui fait aujourd'hui débat.

Car dans cette guerre des coloris, deux clans s'affrontent : ceux qui voient la robe blanche et dorée et ceux qui la voient... noire et bleue !

Mindy Kaling, Emmy Rossum, Taylor Swift, Kim Kardashian, James Franco, Justin Bieber, le buzz enflamme les Internets, si bien que les célébrités n'hésitent pas à se chambrer par message de 140 caractères interposés.

Un mystère résolu ?

Un semblant d'explication a fait surface sur Twitter mais l'utilisateur en question a vite été étiqueté comme un imposteur voulant surfer sur le buzz et gagner des followers. "Merci d'avoir pris part à mon étude sur les couleurs", a-t-il posté sur Twitter avant de donner une explication quelque peu bancale. Selon lui, les couleurs que nous percevons sont infuencées par nos états émotionnels. Les gens dans une phase de vie plutôt sans nuage verraient ainsi les couleurs blanche et dorée, les autres, plus sombres, bleue et noire... Mais n'étant clairement pas un expert capable de donner une explication recevable, il a vite été discrédité par les internautes.

L'utilisatrice à l'origine du buzz sur Tumblr, Sarah Weichel (@swiked), jure que, pour elle, la robe est bleue et noire et qu'elle ne comprend pas comment certaines personnes peuvent la voir d'une autre couleur. "Je vous jure que ce n'est pas une blague. J'ai vu cette robe en vrai et elle est bleue et noire ! ", a-t-elle réagi au buzz.

Pour nos confrères de 20minutes.fr, tout est une question de photorécepteurs, d'illusions d'optique et d'autres facteurs plutôt rationnels qui peuvent jouer sur la perception que chacun de nous peut avoir. Tout comme pour Jay Neitz, un scientifique qui s'est exprimé sur Vice.com. "La rétine de l'oeil change tout au long de votre vie, et vous êtes moins sensible à la lumière bleue quand vous êtes plus vieux", a-t-il confié. Ajoutez à cela le facteur "réglages" de notre écran et de l'équilibre des blancs...

Bref, le DressGate n'a pas fini de faire débat...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image