Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Ed Sheeran accusé de plagiat : Des auteurs lui réclament 20 millions de dollars

Le chanteur britannique est dans la tourmente.

Ed Sheeran a du souci à se faire. Selon les informations rapportées par le site NBC News, le chanteur de 25 ans est aujourd'hui visé par une plainte déposée mercredi dans un tribunal californien. Connu du monde entier pour ses multiples titres à succès, tels que Give Me Love, Sing et Thinking out Loud, l'interprète anglais est en effet accusé de plagiat par deux artistes américains, Martin Harrington et Tom Leonard.

Ces derniers affirment que son titre Photograph (sorti en 2015) a été librement inspiré d'un tube qu'ils ont écrit en 2009, Amazing. Leur chanson, parue en 2011, avait été interprétée à l'époque par Matt Cardle, un artiste révélé dans le télé-crochet britannique The X Factor. Dans sa plainte, le duo explique que les tonalités entre les deux chansons comportent bien trop de similarités pour qu'il ne s'agisse que d'une coïncidence. "Elles partagent 39 notes en commun, les notes et le rythme sont identiques, pareil pour le placement des mesures", peut-on lire dans le document transmis à la justice.

Un avocat redoutable en charge de la plainte

En conséquence, Martin Harrington et Tom Leonard réclament pas moins de 20 millions de dollars de dommages et intérêts à Ed Sheeran. Dans un premier temps, ils souhaitent régler ce différend "à l'amiable" mais assurent qu'ils iront jusqu'au procès si l'ami et collègue de Taylor Swift ne collabore pas. Le label du chanteur, Warner Music, et le coauteur de la chanson Photograph, Johnny McDaid (le fiancé de Courteney Cox et membre du groupe Snow Patrol), sont également cités dans la plainte.

Ed Sheeran et son équipe ont donc tout intérêt à préparer leur défense, car l'avocat recruté par Martin Harrington et Tom Leonard est l'un des plus efficaces en matière de propriété intellectuelle. Les plaignants ont en effet engagé Richard Busch, connu des médias pour avoir remporté le procès qui opposait la famille de Marvin Gaye à Pharrell Williams et Robin Thicke. L'année dernière, le duo avait été reconnu coupable d'avoir plagié la chanson Got to Give it up (1977) pour son tube planétaire Blurred Lines (2013) et avait été condamné à verser 5,3 millions de dollars au clan Gaye.

S.L.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image