Edouard Philippe : Ce problème qu'il a dû régler avec sa femme Edith Chabre
Publié le 14 juin 2022 à 15:14
Par Tom Spencer

 | Rédacteur

Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
L'ancien Premier ministre Edouard Philippe donne de sa personne pendant la campagne des législatives même s'il n'est pas candidat. Celui qui a retrouvé la mairie du Havre a la politique dans le sang. Mais sa femme, l'ultra discrète Edith Chabre, a son mot à dire sur ses ambitions. Par le passé, ils ont réglé ensemble une question épineuse.
Edouard Philippe : Ce problème qu'il a dû régler avec sa femme Edith Chabre
La suite après la publicité

Edouard Philippe a quitté Matignon et son poste de Premier ministre le 3 juillet 2020. Par la suite, il se décide à revenir à la politique locale, en retrouvant son siège de maire du Havre. Mais celui qui avait acquis une côte de popularité plus forte que celle du président Macron rêvait de plus grand... Et c'est sa femme Edith Chabre qui a freiné ses envies.

Aujourd'hui, Edouard Philippe fait campagne dans le cadre des législatives 2022 pour les candidats estampillés Ensemble - la coalition des partis autour de la majorité présidentielle - mais il aurait bien pu avoir d'autres occupations si sa femme n'avait pas mis son grain de sel dans sa carrière. En effet, en 2019 l'homme politique de droite réfléchissait sérieusement à se lancer dans la course à la mairie de Paris lors des élections municipales. Faire tomber la première ville de France - détenue par la gauche depuis 2001 - dans l'escarcelle de la majorité, cela aurait été une grosse prise de guerre... Mais Edouard Philippe a renoncé.

Dans le livre intitulé La Vérité sur Edouard Philippe, signé Tugdual Denis, on découvre des propos d'Edouard Philippe qui reconnaissait alors avoir réglé la question de cette candidature en famille. "Elle ne voulait pas être la femme du maire de Paris. Mes enfants [il est le papa Anatole, Léonard et Sarah, ndlr] non plus d'ailleurs. On a eu une discussion en famille. La mairie du Havre ? OK. La présidence de la République ? Ok. Mais pas la mairie de Paris", lâchait l'ancien Premier ministre. C'est finalement Rachida Dati pour Les Républicains et l'ancienne ministre décriée de la Sante Agnès Buzin pour La République en marche qui ont affronté la maire sortante socialiste, Anne Hidalgo. A l'issue du second tour, la femme de gauche a conservé la mairie de Paris, les listes Paris en commun remportant 48,4% des voix.

Edouard Philippe, qui a depuis fondé un énième mouvement politique appelé Horizons, bat donc aujourd'hui le pavé pour faire gagner les candidats de la majorité présidentielle lors des législatives. Alors que la Nupes, la coalition des partis de gauche menée par Jean-Luc Mélenchon est arrivée à égalité avec eux - ils revendiquent la tête en raison d'un comptage des voix décrié de la part du ministère de l'Intérieur -, le second tour dimanche 19 juin 2022 s'annonce tendu. Le gouvernement pourrait bien perdre sa majorité absolue...

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Edouard Philippe
Edouard Philippe
"C'est les sourcils qui sont surprenants" : Edouard Philippe franc sur sa métamorphose physique liée à sa maladie
9 septembre 2023 à 22:02
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Politique Couple Love Élection
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Roland Giraud face à la mort de ses enfants, l'un d'eux a été assassiné : comment sa femme l'a sauvé
Roland Giraud face à la mort de ses enfants, l'un d'eux a été assassiné : comment sa femme l'a sauvé
11 juin 2023
Julia Vignali mariée à Kad Merad et belle-mère de son fils à la passion très envahissante : la règle stricte qu'elle a imposée
Julia Vignali mariée à Kad Merad et belle-mère de son fils à la passion très envahissante : la règle stricte qu'elle a imposée
21 août 2023
Les articles similaires
Laura Tenoudji : Épaule dénudée avec Christian Estrosi pour le feu d'artifice du 14 juillet, une soirée grandiose
Laura Tenoudji : Épaule dénudée avec Christian Estrosi pour le feu d'artifice du 14 juillet, une soirée grandiose
14 juillet 2023
"J'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein" : Carla Bruni frappe fort avec une révélation choc play_circle
"J'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein" : Carla Bruni frappe fort avec une révélation choc
4 octobre 2023
Dernières actualités
Dernières news