Eglantine Emeye : Comment son fils polyhandicapé a perdu la vie à l'âge de 17 ans ?
Publié le 27 avril 2024 à 19:39
Par Sarah Rahimipour | Cheffe de rubrique
A l’époque où Sarah Rahimipour est née, on ne se demandait pas encore si les écrans étaient néfastes pour les enfants. Elle a donc eu (la chance ?) d’être élevée face à ce bel objet. Et tout y passait, le journal de 20H en famille, Madame est servie pendant les repas, le Club Dorothée le mercredi. Bref, la belle vie ! Puis, la télévision est devenue une passion et avec le temps d’autres émissions ont suscité son intérêt : les talks shows de Jean-Luc Delarue et Thierry Ardisson principalement.
Eglantine Eméyé est ce soir sur France 2 dans le "Club des Invincibles". Le mère de famille a surmonté une terrible épreuve il y a un peu plus d'un an. Son fils, polyhandicapé, est mort. Quelques semaines plus tard, elle n'avait pas hésité à remettre les choses au clair concernant les causes de sa disparition.
Eglantine Emeye : Comment son fils polyhandicapé a perdu la vie à l'âge de 17 ans ?
Il y a un peu plus d'un an, Eglantine Eméyé a perdu son fils Samy.
Églantine Éméyé - Obsèques de Sébastien Demorand à la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris, France. Autiste et polyhandicapé, le jeune homme était suivi en institut spécialisé depuis de nombreuses années. Il est malheureusement mort à l'âge de 17 ans.
Eglantine Emeyé maman d'un jeune Samy, polyhandicapé. Deux mois après la mort de Samy, Eglantine Eméyé avait apporté des précisions sur les causes du décès de son enfant.
Eglantine Emeyé - Obsèques du journaliste, animateur de télévision et animateur de radio français Philippe Gildas en la salle de la Coupole au crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris, France, le 5 novembre 2018. En avril 2023, la jolie brune de 50 ans, était sur le plateau de l'émission BFM Story pour évoquer la disparition de Marciano, un enfant de 7 ans atteint d'autisme.
Eglantine Emeyé maman d'un jeune Samy, polyhandicapé. Elle avait tenu à préciser : "L'histoire de mon fils est tragique et pas prévue, et je tiens à préciser que ce n'est pas parce qu'on est autiste qu'on décède à 17 ans, ça n'a rien à voir.
Eglantine Emeyé maman d'un jeune Samy, polyhandicapé.
La suite après la publicité

Le 20 février 2023, Eglantine Eméyé a perdu son fils Samy. Autiste et polyhandicapé, le jeune homme était suivi en institut spécialisé depuis de nombreuses années. Il est malheureusement mort à l'âge de 17 ans.

L'animatrice que l'on retrouve ce soir dans l'émission Les Invincibles (France 2) a de nombreuses fois évoqué les troubles de Samy, notamment dans son ouvrage Le voleur de brosses à dents et dans son documentaire, Mon fils, un si long combat. Des témoignages forts sur son quotidien avec cet enfant si particulier - bébé, Samy a fait un AVC, a été diagnostiqué hémiplégique du côté gauche et déclaré autiste à l'âge de 1 an.

Deux mois après la mort de Samy, Eglantine Eméyé avait apporté des précisions sur les causes du décès de son enfant - elle est aussi maman de Marco. En avril 2023, la jolie brune de 50 ans, était sur le plateau de l'émission BFM Story pour évoquer la disparition de Marciano, un enfant de 7 ans atteint d'autisme. En totale compassion avec la douleur des parents de la victime, elle avait tenu à préciser : "L'histoire de mon fils est tragique et pas prévue, et je tiens à préciser que ce n'est pas parce qu'on est autiste qu'on décède à 17 ans, ça n'a rien à voir. Samy a fait un trouble très particulier, un accident vasculaire dans la moelle épinière. Ce n'est pas du tout lié à l'autisme."

Le témoignage d'Eglantine Eméyé est capital pour les parents qui vivent la même chose qu'elle

En 2015, Eglantine Eméyé avait fait passer un message fort dans l'émission On n'est pas couché. Elle y avait dénoncé l'hypocrisie du système médical. "Personne ne nous dit jamais franchement les choses. C'est paradoxal : jamais aucun médecin ne viendra vous dire que votre enfant est condamné, qu'il ne parlera jamais, qu'il sera lourdement handicapé. C'est un mot que l'on ne prononce pas... Et un jour, vous recevez une carte de stationnement handicapé avec un courrier pour vous dire qu'il est handicapé à 80%...", racontait-elle.

Pendant cette interview, la maman avait aussi évoqué le fait qu'elle s'est parfois menti à elle-même : "J'ai compris aujourd'hui que j'avais un enfant très très handicapé. Pendant longtemps, j'imaginais qu'il irait à l'école. Et puis après, j'imaginais qu'à défaut d'aller à l'école, il pourrait s'habiller, manger tout seul, parler... Je pense que j'étais aveugle et qu'il y avait des professionnels autour de moi qui voyaient que j'étais aveugle, et qui ne me le disaient pas."

Des mots qui ont certainement trouvé un écho chez de nombreuses familles.

À propos de
Mots clés
People France Télé Enfant de star Famille Maladie Mort Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je tombais en morceaux" : Valérie Lemercier internée à Sainte-Anne à 23 ans, confidences sur ce qui lui a "sauvé la vie"
"Je tombais en morceaux" : Valérie Lemercier internée à Sainte-Anne à 23 ans, confidences sur ce qui lui a "sauvé la vie"
15 février 2024
Koxie enceinte à 46 ans, l'interprète de "Garçon" a complètement changé de vie ! play_circle
Koxie enceinte à 46 ans, l'interprète de "Garçon" a complètement changé de vie !
24 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
VIDEO "Comme un meilleur ami..." Victor Belmondo saisi d'émotion et au bord des larmes en évoquant son grand-père Jean-Paul Belmondo play_circle
VIDEO "Comme un meilleur ami..." Victor Belmondo saisi d'émotion et au bord des larmes en évoquant son grand-père Jean-Paul Belmondo
14:25
VIDEO Thomas Sotto révèle la naissance du bébé d'une chroniqueuse de Télématin et en dit un peu trop play_circle
VIDEO Thomas Sotto révèle la naissance du bébé d'une chroniqueuse de Télématin et en dit un peu trop
13:27
Romain (Mariés au premier regard 2024) a recontacté Clémence après son "non" : "Ce qui m'a le plus surprise c'est..." (SPOILER)
Romain (Mariés au premier regard 2024) a recontacté Clémence après son "non" : "Ce qui m'a le plus surprise c'est..." (SPOILER)
13:04
VIDEO Couac dans Télématin ! Thomas Sotto rappelle Emilie Tran Nguyen à l'ordre, moment de gêne sur le plateau play_circle
VIDEO Couac dans Télématin ! Thomas Sotto rappelle Emilie Tran Nguyen à l'ordre, moment de gêne sur le plateau
12:13
Dernières news