Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Églantine Éméyé, son fils polyhandicapé : "Je suis enfin devenue sa mère"

13 photos
Lancer le diaporama
Églantine Éméyé donne des nouvelles de la santé de son fils Samy, polyhandicapé, au Figaro . Le 5 octobre 2015.
Églantine Éméyé, maman d'un enfant polyhandicapé raconte son combat et donne des nouvelles de son fils.

Afin de raconter son quotidien et le combat qu'elle mène pour son fils Samy (10 ans), polyhandicapé, Églantine Émeyé a sorti un livre, Le voleur de brosses à dents (Editions Robert Laffont). Interviewée par Le Figaro, la mère courage donne des nouvelles de l'état de santé de son fils.

Alors qu'il n'était qu'un bébé, Samy a fait un AVC, a été diagnostiqué hémiplégique du côte gauche et déclaré autiste à l'âge de 1 an. Un bilan médical lourd qui a chamboulé la vie de l'enfant et celle de toute sa famille. Vivant depuis deux ans à Hyères, à plus de 900 kilomètres de ses proches, afin de recevoir des soins mieux adaptés à son handicap, Samy est plus apaisé comme le révèle Églantine Émeyé. "Il n'est plus trimballé partout pour des rendez-vous médicaux, là, tout vient à lui. Il y a plein de personnes pour s'occuper de lui et il n'est plus seul face à une maman qui doit en même temps passer l'aspirateur, faire les courses, préparer le dîner... et qui du coup, au moment de devoir lui donner ses médicaments, est si stressée qu'il le ressent", explique l'animatrice.

Dans ce contexte plus sain, Samy tend même parfois les bras en direction de sa maman. Un geste simple mais une vraie victoire pour Églantine Émeyé. Emue, elle confie concernant cet échange : "J'ai l'impression d'être enfin devenue sa mère."

Cet éloignement permet aussi à Samy et son frère aîné Marco (12 ans) de se rapprocher. Évoquant récemment l'impossible entente entre ses deux enfants, Églantine Émeyé modère à présent ses propos. "Marco se sentait coupable que Samy aille vivre loin et que lui reste avec moi. Mais maintenant, quand on rend visite à Samy, Marco essaie de faire des choses avec lui. De temps en temps, il y a de jolis moments entre eux ce qui n'arrivait jamais. Je pense que mon aîné commence à prendre confiance et se dit que peut-être il y a une possibilité d'avoir une relation avec ce petit frère qu'il n'a jamais su saisir", confie la maman.

Et elle, justement, comment va-t-elle ? Si Églantine Émeyé se porte mieux, elle ne cache pas avoir encore beaucoup de choses à récupérer. Comme le sommeil : "J'ai dix ans de sommeil à rattraper ce qui n'est pas encore fait car il est complètement bousillé. J'ai aussi le corps détraqué. Pendant dix ans il a tenu, je n'ai même pas eu un rhume, mais à force de porter un enfant qui est grand je me suis un peu abîmée. Mais je me repose, j'ai repris une vie normale. Je peux prendre un petit-déjeuner en discutant avec mon fils aîné et je n'ai plus la boule au ventre en me disant que je dois affronter les difficultés de Samy en rentrant le soir."

L'espoir est donc de mise pour Églantine Émeyé dont le combat est loin d'être terminé.

Sarah Rahimipour

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel