La vie d'Eglantine Emeyé a pris un tournant dramatique en février 2023 lorsque son fils Samy est décédé à l’âge de 17 ans. Polyhandicapé avec des traits autistiques sévères, le quotidien du jeune homme a été très compliqué. Ce combat, Eglantine Eméyé a décidé d’en faire une force et, depuis 2008, elle s’investit pleinement pour venir en aide aux personnes autistes. En octobre 2015, elle a notamment publié son premier ouvrage intitulé Le Voleur de brosse à dents dans lequel elle a raconté le combat mené par Samy. Invitée de Public Sénat le 26 août dernier, la célèbre animatrice a accepté de faire des confidences. La journaliste Rebecca Fitoussi a évoqué la présence des papas, indiquant qu’ils avaient souvent l’habitude de partir. "Est-ce que ce sont les mères qui restent le plus souvent ?", a-t-elle demandé à son invitée. "Là, j’ai envie de dire 99%. C’est très rare que les pères restent", déclare Eglantine Emeyé.
Ce sujet est très important pour Eglantine Emeyé qui n’hésite pas à en parler ouvertement. "J’ai posé la question une fois à différents psychologues et ils m’ont tous donné la même réponse", a-t-elle fait savoir, rappelant qu’elle évoque un handicap très particulier : l’autisme. L'animatrice poursuit son explication en déclarant que, pour un homme, voir son fils handicapé est "plus difficile à gérer, à assumer, à accepter et donc il fuit". Il s’agit de la réponse que des psychologues ont pu lui donner et cela a fortement amusé la principale concernée. "Ce à quoi je réponds : c’est bien beau mais nous les femmes, on ne peut pas fuir, on a pas le choix. On est là. Je pense que certaines auraient aimé jouer les autruches", a-t-elle déclaré.
Face aux déclarations de son invitée, Rebecca Fitoussi lui demande alors de donner son avis, mettant de côté celui des experts. Ce à quoi la principale concernée répond immédiatement : "Je pense que, de toute façon, il y a beaucoup de divorces dans les couples en général. Un couple vit des épreuves et celle-là est un tsunami, elle est monumentale". Revenant par la suite sur sa propre expérience avec son fils, Eglantine Emeyé avoue s’être "jetée à corps perdu dans la bataille avec cette impression qu’il ne fallait perdre aucune seconde pour aider mon fils". Maman très présente pour Samy, elle reconnaît toutefois pourvoir comprendre que son conjoint a eu besoin de plus de temps pour s’adapter à cette situation très difficile.
Eglantine Emeyé faisait tout pour que son fils Samy soit heureux malgré la maladie mais elle reconnait que c’était très compliqué. "Mon conjoint est resté sur le bas-côté pendant que moi j’avançais", a-t-elle déclaré avant de poursuivre : "À un moment, c’est cruel mais vous avez une vie tellement remplie, ça ne s’arrête jamais". La maladie ne prend jamais de pause et ce n’est pas l’animatrice qui dira le contraire : "C’est nuit et jour, c’est beaucoup de logistique et de pression. Vous n’avez plus de temps à accorder l’un à l'autre et c’est là que le couple se perd", a-t-elle conclu. Depuis le décès de son petit garçon, Eglantine Emeyé lui rend hommage dès qu’elle en a l’occasion. Alors qu’il aurait dû fêter son vingtième anniversaire le 5 août dernier, l’animatrice a partagé une adorable image avec un message très bouleversant.
player2