Qui est vraiment Bianca Censori ? Depuis juin 2020, le changement de trajectoire dans la vie de cette jeune Italienne élevée en banlieue cossue de Melbourne (Australie) a été opéré. Le déclencheur ? Sa rencontre avec Kanye West. Alors qu'elle travaille pour la marque Raga Malak, qui séduit les rappeuses comme Doja Cat et Ice Spice, Bianca Censori tape dans l'oeil de Ye qui la contacte via DM. Elle le rejoint à Los Angeles, devient son "architectural designer" quatre mois plus tard, puis son épouse en décembre 2022. Depuis, elle est celle qui apparaît dans des tenues toujours plus dénudées aux côtés du rappeur, de son côté toujours plus problématique. Le 2 février dernier, elle tape encore plus fort. Sur le tapis rouge des Grammys Awards, Bianca Censori laisse alors glisser sa fourrure noire à ses pieds, dévoilant une mini robe transparente, ne cachant rien de son anatomie.
Alors la question qui revient le plus depuis, c'est de savoir si Bianca Censori est oui ou non soumise aux délires de Kanye West. Ainsi que réduite au silence. La seule et unique interview accordée par la jeune femme aux origines italiennes de 17 ans sa cadette a été donnée à Hypebeast en 2021, et elle est depuis introuvable. Si le public l'imagine en femme trophée victime de son bourreau, l'entourage proche de Bianca Censori a un avis tout autre. C'est le magazine L'Étiquette qui s'est intéressé au profil si singulier de Censori qui rapporte des propos de personnes ayant travaillé sous sa direction. "En coulisses, loin des objectifs des photographes et des tapis rouges, on raconte une toute autre histoire, et une personnalité bien plus affirmée", rapportent nos confrères. Certains ex-collaborateurs de Yeezy, la société fondée par le rappeur en 2015, décrivent même l'Australienne comme autoritaire et coutumière d'un management brutal. "J'ai parlé à cinq employés qui ont travaillé chez Yeezy. Ils étaient tristes et en colère contre le traitement que leur avait réservé Bianca Censori, mais en même temps, ils avaient peur de rompre leur lien avec l'entreprise", rapporte le journaliste américain Louis Pisano, qui a enquêté sur le climat au sein de la marque de l'interprète de Runaway.
Un autre ancien employé, le Français Pierre-Louis Auvray, qui était alors designer chez Yeezy entre 2019 et 2012, a affirmé au journaliste que l'épouse de Kanye West lui a envoyé des images racistes et du contenu pornographique explicite. "C'était bizarre mais sur le moment, je ne savais pas quoi penser", a-t-il fait savoir. D'autres salariés rapportent que Bianca Censori aurait tenté de supprimer la pause déjeuner des couturières, malgré des trajets quotidiens de deux heures pour rejoindre le site de l'entreprise. Ce dernier est en effet situé assez loin de tout, dans la petite ville de Calabasas.
Et certains salariés en voulaient surtout à Censori de leur interdire tout contact avec Kanye West. Tenus à distance du rappeur, ils avaient ainsi l'impression de travailler pour elle et non pour lui. Un descriptif pourtant bien loin de l'image renvoyée par la jeune femme. Et même son mutisme ne serait pas si naturel que ça. "Censori est extravertie et calculatrice, elle parle beaucoup et sait parfaitement ce qu'elle fait, estime ainsi Louis Pisano. Quand elle apparaît en femme discrète et soumise, elle joue la comédie..." Le mystère Bianca Censori demeure.
player2
player2