






À 77 ans, la reine Camilla Parker-Bowles est en pleine forme. La femme du roi Charles III resplendit et affiche toujours un sourire radieux, à chaque évènement. Ce qui nous pousse à nous interroger sur l'alimentation de la belle-mère des princes William et Harry ? Alors que Tom Parker Bowles, son fils, a publié le livre Les recettes de la couronne, il en a dit un peu plus sur le régime culinaire de la reine. Et il y a bien une recette dont cette dernière raffole et qu'elle consomme quotidiennement. Il s'agit du porridge. "En hiver, ma mère, la reine Camilla, mange tous les jours du porridge, nature, avec un peu de son propre miel", fait savoir son fils. La reine Camilla a même décidé de cultiver son propre miel, en mettant à profit son jardin de campagne.
"Ses ruches se trouvent au fond d'un champ à Raymill (près de Bath, dans le sud-ouest de l'Angleterre), la maison dans laquelle ma sœur et moi avons passé la dernière partie de notre jeunesse. Ma mère donne l'essentiel de son miel à Fortnum & Mason, où il est vendu dans des pots spéciaux. L'intégralité des recettes est reversée à l'une de ses œuvres de bienfaisance. C'est un miel délicat et doux, aussi bon mélangé à un thé darjeeling qu'à du porridge ou du yaourt", a indiqué Tom Parler Bowles. Pour ses 75 ans, elle avait d'ailleurs reçu la presse dans sa propriété, afin de faire découvrir ses abeilles royales. 250 pots de ce miel de fin de printemps sont disponibles au prix de 20 livres sterling l'unité (un peu plus de 30 dollars), et chaque année, la douce récolte est destinée à des associations, comme notamment la Medical Detection Dogs, dont elle est la marraine depuis février 2014.
Pour cet ouvrage Recettes de la couronne, Tom Parker Bowles s'est appuyé sur des "archives, lettres, journaux intimes, livres de cuisines". Et si on y découvre la passion de la monarque de 77 ans pour le miel, elle partage une réelle obsession avec son époux le souverain Charles III. "Les champignons sauvages sont un peu l'obsession du roi Charles III et de la reine Camilla", confie-t-il. Grâce à ce dernier, Camilla a par ailleurs corrigé certaines de ses mauvaises habitudes. Et sa routine a totalement été bouleversée. "Le nouveau couple royal, qui occupe encore Clarence House et ne devrait pas s'installer à Buckingham avant 2027 en raison de travaux au palais, se lève aux aurores et déjeune au son de la radio. Régime d'athlètes : muesli, salade de fruits, jus frais", détaillait ainsi le magazine Gala. Évoquant là "Influence bénéfique de Charles III, infatigable promoteur de l'agriculture bio depuis les années 1970 sur Camilla, autrefois grande fumeuse et adepte du gin tonic".

Quant à Charles III, si le beau-père de Kate Middleton peut faire l'impasse sur petit-déjeuner le matin, il ne rate en revanche jamais le "tea time". "Pour Charles III et la reine Camilla, l’heure du thé reste le rituel de 17 heures, où nous nous retrouvons tous autour d’une table ronde dans le salon à Birkhall, après un après-midi au grand air, passé à la chasse aux champignons", fait ainsi savoir Tom Parker-Bowles. Ce dernier a expliqué que dans la sphère privée, le couple royal a ds goûts on ne peut plus simples, suivant les saisons. "Asperges au printemps, champignons sauvages au début de l'automne…", précise-t-il pour illustrer son propos.