Dans La Meilleure boulangerie de France, les téléspectateurs retrouvent Bruno Cormerais, pilier du programme depuis 12 saisons, ainsi que Michel Sarran et Noémie Honiat. Mais cette dernière disparaît par moment. En effet, sur les vingt-cinq semaines que comptent la compétition de M6, l'ancienne candidate de Top Chef s'absente durant quatre semaines. Durant ce temps, elle est remplacée par Chiara Serpaggi, cheffe franco-italienne découverte lors d'une épreuve du Meilleur Pâtissier diffusée à l'automne dernier. Auprès de nos confrères du magazine Télé-Loisirs, en kiosques lundi 9 juin 2025, la jeune femme de 26 ans se livre sur ce challenge.
Remplacer Noémit Honiat n'est pas chose aisée. Et Chiara Serpaggi le sait bien ! "Ce n'est pas une position rassurante car Noémie plaît énormément au public, déclare-t-elle. J'ai peur d'être jugée sur mon jeune âge, qui pourrait sous-entendre un manque de légitimité. Mais cette émission est l'un des plus beaux défis de ma vie !" A son arrivée, elle a pu compter sur Bruno Cormerais pour la mettre à l'aise. "Il connaît tout le monde et m'a présentée aux équipes comme s'il était le producteur ! [Elle rit.] Il est d'une bienveillance folle", assure-t-elle. C'est ainsi que ses craintes et appréhensions se sont rapidement envolées. Au fil des tournages, Chiara Serpaggi a alors trouvé sa place. Et pas question pour elle d'endosser le rôle de la méchante auprès des candidats : "Le but n'est pas de les casser. En tant que professionnels, on voit tout de suite les produits qui ne sont pas faits maison. J'attends surtout des produits locaux, saisonniers et bien travaillés."
Pas de quoi chambouler grandement les téléspectateurs finalement : Chiara Serpaggi et Noémie Honiat semblent avoir une approche et des attentes similaires. Mais la plus jeune met un point d'honneur à ne pas s'inspirer de son aînée. "J'essaye de ne pas trop regarder ce qu'elle fait, je n'ai pas envie de m'imprégner de sa façon d'être ou n'être finalement que son reflet", explique-t-elle. De son côté, la cheffe renommée de 36 ans - dont les raisons de l'absence avaient été révélées - se montre enthousiasmée par l'arrivée de la benjamine : "Elle s'en sort très bien et complète parfaitement l'équipe. Si Chiara peut faire sa place dans le milieu de la télévision, tant mieux pour elle, je lui souhaite sincèrement de réussir !" Dans la bienveillance, tout comme Bruno Cormerais !
player2