Décidément, les soirées de Marc Ladreit de Lacharrière ces derniers temps se suivent et ne se ressemblent pas. L’entrepreneur français et mécène au service de la culture, ainsi que président d’honneur de La Revue des Deux Mondes et de la fondation Culture & Diversité désormais prise en main par sa fille Eléonore (qu'il a récemment retrouvée pour un prix audacieux) a décerné un prix le mardi 3 juin dernier au cœur de Paris.
Rendez-vous était donné au 33, rue de Lille dans le septième arrondissement, adresse du Bistrot de Paris, pour la cérémonie de remise de prix de La Revue des Deux Mondes 2025. Marc Ladreit de Lacharrière, qui a récemment pris le bus pour une raison honorable, n’était pas seul puisque c’est en compagnie de la présidente du jury Aurélie Julia qu’il a officiellement remis le prix au lauréat Richard Malka. Ce dernier, également connu pour être l'emblématique avocat de Charlie Hebdo, a été récompensé pour son livre Après Dieu, paru aux éditions Stock. “Dans un brillant tête-à-tête avec Voltaire, Richard Malka nous met en garde contre les ravages du fanatisme religieux, poison de notre démocratie laïque. Après Dieu est un livre nécessaire et salutaire” a même souligné Aurélie Julia.
Dans cet ouvrage de la collection Ma nuit au musée, Richard Malka a choisi de se rendre au Panthéon où il interpelle Voltaire, autre détracteur des religions, en s’interrogeant sur la quête d’un horizon transcendant et laïc. Il évoque sa famille, ses mentors, les attentats et s’insurge contre le repli communautaire et le prosélytisme, inquiet d’une époque qui malmène la libre-pensée. L’auteur a également rappelé que la liberté d’expression, la laïcité et l’universalisme ne devaient jamais être considérés comme “des acquis pour l’éternité, en particulier à notre époque qui connaît un mouvement de balancier qui ne va pas dans le bon sens”.
De nombreux invités ont répondu présent à l’invitation qui leur avait été envoyée afin d’ assister à ce bel évènement. Parmi les personnalités présentes se trouvaient Luce Perrot, Valérie Toranian, Franz-Olivier Giesbert, Emmanuel Chain ou encore Emmanuel Kasarhérou.
player2