Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Emmanuel et Brigitte Macron recueillis pour les soldats morts au Mali

Ibrahim Boubacar Keita, président du Mali, Emmanuel Macron, président, Brigitte Macron - Hommage national rendu aux treize militaires morts pour la France en opérations extérieures, dans la cour de l'Hôtel national des Invalides à Paris, le 2 décembre 2019. © Jacques Witt / Pool / Bestimage
31 photos
Lancer le diaporama
Ibrahim Boubacar Keita, président du Mali, Emmanuel Macron, président, Brigitte Macron - Hommage national rendu aux treize militaires morts pour la France en opérations extérieures, dans la cour de l'Hôtel national des Invalides à Paris, le 2 décembre 2019. © Jacques Witt / Pool / Bestimage
Forte émotion ce lundi 2 décembre 2019 dans les rues de Paris. Le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont rendu hommage aux soldats morts au Mali, le 25 novembre. Le cortège a traversé le Pont Alexandre III devant des centaines de badauds avant de rejoindre les Invalides.

Lundi 25 novembre, 13 militaires français ont été tués dans la collision entre un hélicoptère de combat Tigre et un Cougar de transport de commandos lors d'une opération contre des jihadistes, au Mali. Les corps ont été rapatriés à l'occasion d'une cérémonie d'hommages, lundi 2 décembre 2019 à Paris.

Le président Emmanuel Macron a pris part au cortège ayant traversé le pont Alexandre III sous un beau soleil de fin d'automne et devant les yeux d'une foule silencieuse et recueillie composée d'anonymes, militaires ou d'anciens combattants tenant des drapeaux tricolores. Les voitures, escortées de motards, ont ensuite rejoint la cour des Invalides pour une cérémonie réunissant 2500 personnes dont les familles des victimes et de nombreux responsables politiques. Les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient présents tout comme l'actuel président malien Ibrahim Boubacar Keita. On a aussi noté la présence du sénateur Jean-Marie Bockel qui a perdu son fils Pierre.

Emmanuel Macron est apparu main dans la main avec sa femme la première dame Brigitte Macron, tous deux les mines fermées. Le couple présidentiel a pu se recueillir devant une image forte : celle des cercueils drapés des couleurs nationales portés par les camarades des soldats tués, au son des tambours. Les 13 soldats décédés, tous officiers et sous-officiers, servaient au 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), au 4e régiment de chasseurs (4e RCH), au 93e régiment d'artillerie de montagne (93e RAM) et à la Légion étrangère, tous représentés à la cérémonie.

Je m'incline devant leur sacrifice

Emmanuel Macron a égrené un à un leurs noms et leurs parcours, le ton grave, saluant le "courage" et les "qualités humaines" de ces hommes qui ont trouvé la mort dans la collision accidentelle de deux hélicoptères lors d'une opération de combat, dans le nord-est du Mali. "Je m'incline devant leur sacrifice", "ils sont morts pour nous tous. Ils sont morts en opération, pour la France, pour la protection des peuples du Sahel, pour la sécurité de leurs compatriotes et pour la liberté du monde, pour nous tous qui sommes là. (...) Leur engagement profond, modeste et discret n'est rendu public que par le sacrifice ultime, loin du fracas des mots inutiles", a-t-il déclaré.

Tous ont été faits Chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume. La Sonnerie aux morts a ensuite retenti tandis que les cercueils étaient portés hors de la cour, suivis par les membres des familles dont certains s'étaient enlacés, les yeux rougis. Les militaires doivent être inhumés cette semaine dans des funérailles distinctes. Une cérémonie est notamment prévue à Pau (sud-ouest) mardi 3 décembre, sur la base qui a perdu dans le drame sept de ses soldats.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Lundi 10 juin 2019, dans "Touche pas à mon poste" (C8), Géraldine Maillet donne son avis sur la polémique concernant son compagnon Daniel Riolo et l'ancien footballeur Jérôme Rothen. Les deux hommes ont tenu des propos déplacés sur la jeune femme qui accuse Neymar de viol.
Thibault Garcia présente son fils Maylone à ses parents le 27 octobre 2019.
Agathe Auproux a partagé sur Instagram de nombreuses images de ses vacances en Martinique, en juillet 2019
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Laeticia Hallyday a fait de la plongée sous-marine avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélemy le 13 août 2019.
De passage dans "Je t'aime etc", Maxime Chattam fait d'étonnantes confidences sur sa relation avec Faustine Bollaert. Le 25 novembre 2019.
Agathe Auproux sur Instagram.
Elisa Tovati "pète les plombs" dans un téblissement du 8e arrondissement de Paris, le 11 juillet 2019. Il s'agissait en réalité d'une promotion pour son dernier clip.
Clio Pajczer et son amoureux Aurélien débarquent en yacht à leur mariage, le 29 juin 2019 en Corse.
Nikos interprète "Quand la musique est bonne" sur TF1 le 17 août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel