Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Emmanuel Macron, cible d'un attentat : le plan des hommes qui voulaient le tuer

Emmanuel Macron - Cérémonie du 101ème anniversaire de l'Armistice à l'Arc de Triomphe à Paris le 11 novembre 2019. © Jacques Witt/Pool/Bestimage
15 photos
Lancer le diaporama
Emmanuel Macron - Cérémonie du 101ème anniversaire de l'Armistice à l'Arc de Triomphe à Paris le 11 novembre 2019. © Jacques Witt/Pool/Bestimage
Le 10 novembre 2019, deux hommes de 30 et 45 ans ont été arrêtés, mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" puis écroués. Ils avaient pour projet d'assassiner Emmanuel Macron lors des commémorations de la Grande Guerre. Un mois après leur arrestation, "Le Journal du dimanche" livre de nouveaux éléments.

Le 10 novembre 2019, deux hommes ont été arrêtés en Haute-Marne et en Moselle, mais ce n'est que cinq jours plus tard que l'information avait été révélée. Les individus de 30 et 45 ans appartenant au groupe d'ultradroite "les Barjols", en référence aux légionnaires français du Mali, avaient prévu d'assassiner Emmanuel Macron lors des commémorations de la Grande Guerre. Un mois après leur mise en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et leur placement en détention, Le Journal du dimanche en sait un plus sur l'affaire et partage les derniers éléments dans son édition du 8 décembre 2019.

Ce dernier indique en préambule que "les enquêteurs ont rassemblé suffisamment d'éléments jugés probants". Les deux hommes arrêtés, dont on ne connaît que les deux initiales H. et A., sont décrits comme "particulièrement motivés".

Les perquisitions menées par la direction générale de la sécurité (DGSI) en charge de l'enquête, mais également les écoutes téléphoniques et les témoignages ont permis de confirmer "l'existence d'un plan d'attentat." C'est ainsi que les agents de la lutte antiterroriste ont découvert que l'homme de 45 ans avait sollicité l'aide d'un autre "Barjol" pour qu'il lui fournisse une arme, destinée à abattre Emmanuel Macron. De plus, dans l'élaboration de son plan, ce même individu "avait visité des bunkers, vestiges des guerres mondiales dans l'est de la France, pouvant servir de base de repli après l'attentat". Lors des perquisitions, "un important matériel informatique, comprenant des écrits encore en cours d'analyse et des armes détenues sans autorisation, ont aussi été saisis", rapporte Le Journal du dimanche.

Selon "les Barjots", il est de leur devoir d'intervenir puisqu'ils se présentent comme les défenseurs d'un pays à la dérive frappé par une double menace des musulmans et des migrants.

Le Journal du dimanche rappelle qu'en novembre 2018, quatre membres des "Barjols" avait déjà été arrêtés par la DGSI, dont Jean-Pierre Bouyer, présenté comme le leader du groupe d'ultradroite fondé en 2017, par le biais d'un groupe privé sur Facebook. Il est toujours incarcéré avec l'un de ses complices.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Julien Clerc en duo avec sa fille Vanille, enceinte de son premier enfant lors du Téléthon 2019 diffusée sur France 2. Ils ont interprété en live son titre "Fais-moi une place" le 7 décembre 2019.
Yves Calvi sur le plateau de Vivement Dimanche, le 8 décembre 2019.
Tina Kunakey reprend une vidéo publiée par Nabilla Benattia sur sa page Instagram le 21 juillet 2019. Enceinte, elle porte un maillot de bain créé par Tina Kunakey pour Etam.
Booba donne sa version de la fusillade sur Instagram.
M.Pokora et Christina Milian se retrouvent pour un date, le 8 août 2019.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Marine Lorphelin fiancée à Christophe - elle annonce la nouvelle dans "L'incroyable destin des Miss", diffusé le 10 décembre sur C8
Diego et Iris le 9 novembre 2019 à Cannes.
Moundir se confie sur son aventure "Danse avec les stars 2019" à "Purepeople", le 4 septembre, chez TF1
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel