En coulisses, entre Louis de Funès et Bourvil "c’était compliqué" : Le jeu d'un des acteurs se "détériorait" au détriment de l'autre
Publié le 16 février 2025 à 20:05
Par Anouchka Volkov | Rédactrice
Anouchka mène l’enquête pour dénicher et trouver tous les scoops liés aux stars.
Amis fusionnels, Louis de Funès et Bourvil avaient quelques problèmes sur les tournages. La co-scénariste du film "La Grande Vadrouille" a ainsi raconté comment Bourvil devait s'adapter à son ami qui pouvait être un peu plus lent que lui à se mettre dans la peau de son personnage.
En coulisses, entre Louis de Funès et Bourvil "c’était compliqué" : Le jeu d'un des acteurs se "détériorait" au détriment de l'autre
Film culte des années 1960, La Grande Vadrouille réunit Louis de Funès et Bourvil, deux amis très proches dans la vraie vie.

Archives : Louis de Funès et Bourvil pour la sortie du film "La grande Vadrouille"
AGENCE / BESTIMAGE Mais sur les tournages, les deux acteurs qui s'entendaient pourtant à merveille hors caméras pouvaient avoir quelques problèmes.

La Grande Vadrouille C'est ce qu'a révélé Danièle Thompson, co-scénariste de cette célèbre comédie réalisée par Gérard Oury.

Archives : Louis de Funès et Bourvil pour la sortie du film "La grande Vadrouille"
AGENCE / BESTIMAGE Invitée sur France Inter face à Jean Lebrun dans le podcast La Marche de l’histoire, elle raconte ainsi que le rythme des deux acteurs n'étaient pas du tout les mêmes et que cela avait même pu perturber les tournages.

Archives : Louis de Funès et Bourvil pour la sortie du film "La grande Vadrouille" en 1966
AGENCE / BESTIMAGE Ainsi, Louis de Funès avait toujours besoin de temps pour se préparer à son rôle tandis que Bourvil était immédiatement dans son personnage.

Archives : Louis de Funès
AGENCE / BESTIMAGE
La suite après la publicité

Film culte des années 1960, La Grande Vadrouille réunit Louis de Funès et Bourvil, deux amis très proches dans la vraie vie. Mais sur les tournages, les deux acteurs qui s'entendaient pourtant à merveille hors caméras pouvaient avoir quelques problèmes. C'est ce qu'a révélé Danièle Thompson, co-scénariste de cette célèbre comédie réalisée par Gérard Oury. Invitée sur France Inter face à Jean Lebrun dans le podcast La Marche de l’histoire, elle raconte ainsi que le rythme des deux acteurs n'étaient pas du tout les mêmes et que cela avait même pu perturber les tournages.

C'était compliqué

Ainsi, Louis de Funès avait toujours besoin de temps pour se préparer à son rôle tandis que Bourvil était immédiatement dans son personnage. "Bourvil était en grande possession de ses moyens et ça partait d’un coup", indique la co-scénariste tandis que pour le papa d'Olivier, Patrick et Daniel Charles, "Le grain de folie se mettait en route après plusieurs prises". Du coup, Bourvil devait s'adapter sans cesse à son ami et refaire toutes ses prises. Danièle Thompson explique :  "Ça obligeait Bourvil à faire d’autres prises alors qu’il les avait formidablement bien réussie tout de suite. Sur le tournage, c’était compliqué".

Sur les tournages, Bourvil s'adaptait à Louis de Funès

"Quand Bourvil avançait dans son rôle, où il était excellent au début, il se détériorait à mesure que De Funès se perfectionnait", ajoute-t-elle, très admirative du travail des deux amis. Des difficultés qui ne se voient pas du tout à l'écran, en témoigne le succès de ce film qui a cumulé plus de 17 millions d'entrées. Un véritable record pour l'époque. Louis de Funès et Bourvil ont d'ailleurs tourné dans d'autres comédies : Le Poisson d’avril (1954), Le Corniaud (1965) et La Traversée de Paris (1956).

Le caractère heureux de Bourvil fait des prodiges sur le tournage

Et même si les deux acteurs pouvaient parfois avoir du mal à s'accorder, ils étaient très complémentaires au niveau du caractère. C'est ce que révèle l'ouvrage Louis de Funès de A à Z, écrit par le journaliste Bertrand Dicale. Celui-ci raconte que Bourvil était le seul à pouvoir remettre de bonne humeur Louis de Funès lorsqu'il était contrarié ou bougon. "Le caractère heureux de Bourvil fait des prodiges sur le tournage de La Grande Vadrouille. Lorsque Louis de Funès arrive sur le plateau avec sa tête des mauvais matins, qui éloigne tout le monde de lui et prélude à des orages électriques, on voit son compère tourner autour de lui en chantant le refrain de sa chanson Les Abeilles", peut-on lire.

"Je dois beaucoup à Bourvil (...) C’est pas une amitié, une grande camaraderie plutôt", avait confié Louis de Funès à propos de l'acteur. Une "grande camaderie" qui durera jusqu'à la mort de Bourvil le 23 septembre 1970.

À propos de
Louis de Funès
Louis de Funès
Louis de Funès : Pourquoi il a déshérité Daniel, son fils aîné ?
27 janvier 2025 à 06:05
Louis de Funès : Son petit-fils Laurent sans filtre sur les vives tensions à la mort de l'acteur, "elle a tout volé à mon père"
1 mars 2024 à 06:46
Tous les articles
Mots clés
People People France Amitié Photo Cinéma
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Thierry Neuvic évoque Joseph, son fils qu'il a eu avec Jenifer : un garçon à la vie simple en Corse, proche du fils d'un autre acteur play_circle
Thierry Neuvic évoque Joseph, son fils qu'il a eu avec Jenifer : un garçon à la vie simple en Corse, proche du fils d'un autre acteur
29 janvier 2025
Echanges compliqués entre Gad Elmaleh et Vincent Lindon, les téléspectateurs ne sont pas passés à côté play_circle
Echanges compliqués entre Gad Elmaleh et Vincent Lindon, les téléspectateurs ne sont pas passés à côté
15 janvier 2025
Les articles similaires
Jean Gabin : Rare apparition de sa fille Florence et de son petit-fils Hugo, qui ont ses traits et ses magnifiques yeux bleus
Jean Gabin : Rare apparition de sa fille Florence et de son petit-fils Hugo, qui ont ses traits et ses magnifiques yeux bleus
9 novembre 2024
Jean Dujardin et Nathalie Péchalat unis face à une triste nouvelle play_circle
Jean Dujardin et Nathalie Péchalat unis face à une triste nouvelle
21 janvier 2025
Dernières actualités
Mayane (Danse avec les stars) humiliée à l’école : cette phrase cruelle qu’elle n’oubliera jamais play_circle
Mayane (Danse avec les stars) humiliée à l’école : cette phrase cruelle qu’elle n’oubliera jamais
23 mars 2025
“Elle m’a trompé” : Thierry Lhermitte quitté par une ex très connue et membre des Grosses Têtes, une rupture qui l'a marqué play_circle
“Elle m’a trompé” : Thierry Lhermitte quitté par une ex très connue et membre des Grosses Têtes, une rupture qui l'a marqué
23 mars 2025
Dernières news