






Le jeudi 27 janvier 1983, Louis de Funès tirait sa révérence après plus de 200 films, des millions d’entrées et une ultime apparition dans Le Gendarme et les Gendarmettes, long-métrage sorti à peine quatre mois avant sa mort. Le comédien devenu culte laissait derrière lui une veuve, Jeanne, et trois fils, Daniel (né en 1937), Patrick (né en 1944) et Olivier (né en 1949). Les deux derniers sont connus du grand public. Patrick (80 ans), ex-médecin, s’exprime souvent dans les médias pour évoquer la mémoire de son père. Il a également été membre de l’émission de RTL Les Grosses Têtes en 2009-2010. Quand à Olivier (75 ans), ex-pilote de ligne, il est apparu comme comédien dans six films de son géniteur : Fantomas se déchaîne, Le Grand Restaurant, Les Grandes Vacances, Hibernatus, L'Homme-orchestre et Sur un arbre perché.
Et Daniel ? Cet homme discret a donc vu le jour en 1937, de l’union de Louis de Funès et Germaine Louise Élodie Carroyer (1915-2011), sa première épouse, de 1936 à 1939 – leur divorce ne sera prononcé qu’en 1942. À l’époque, la future star a 32 ans et, étalagiste sur les marchés, tire le diable par la queue. Il n’intégrera le monde du spectacle qu’en 1939 en se faisant engager comme pianiste de bar, avant de rencontrer Eddie Barclay. En 1943, Louis épouse Jeanne Barthélémy, issue d’une famille noble, qu’il a rencontrée au Conservatoire International de Jazz de Paris où elle était la secrétaire du directeur.

Jeanne aura une grande importance dans la carrière de son époux, le conseillant souvent dans le choix de ses films, négociant ses cachets et discutant parfois avec ses réalisateurs. Le comédien Michael Lonsdale racontera que, sur le tournage d'Hibernatus, en 1969, elle cherchait à connaître les opinions politiques des membres de l'équipe pour s'assurer qu'il n'y ait pas de gens d'extrême gauche. Elle aurait aussi choisi la comédienne Claude Gensac pour jouer plusieurs fois l’épouse de Louis.
De l’avis de Laurent de Funès, 62 ans et fils de Daniel, Jeanne dirigeait également d’une main de fer sa famille. "Il (Daniel, ndlr) avait un souci avec sa deuxième femme (Jeanne, ndlr) qui voulait absolument isoler la première famille de la deuxième, déplorait Laurent en novembre dernier dans l’émission Chez Jordan sur C8. Elle voulait absolument nous effacer et mon père avait du mal à accepter les ordres qu’elle voulait lui donner, c'était une femme très autoritaire." Ce même Laurent assurait aussi que madame de Funès ne supportait pas que son époux voit les enfants de Daniel. "Quand j’étais petit, j’ai des souvenirs de Jeanne qui m'impressionnait. Lorsque j'étais avec mon grand-père, elle venait toujours nous perturber, me troubler. Le plus jeune souvenir que j'ai de ça, c'était sur ses genoux. Il jouait avec moi, on rigolait, il me posait des questions, et à un moment donné, elle est arrivée et a dit : 'Louis, ne vois-tu donc pas que tu ennuies cet enfant ?' Je me suis glacé d'un coup. C'était une façon de mettre une empreinte. Elle voulait absolument nous écarter, et elle a totalement réussi. Mon grand-père venait nous voir en cachette et c'était pénible."

Quelques mois avant cette interview, en février 2024, le petit-fils devenu humoriste racontait dans Ici Paris, comment Jeanne, aurait réussi à exclure Daniel de l’héritage. "Elle nous a fait du mal, elle a tout volé à mon père, elle a caché des documents. Les notaires ont prétendu les avoir perdus." Il jure que Patrick, son demi-frère, aurait préféré "crever que donner un centime à Daniel ". Selon Laurent de Funès, Jeanne aurait "tout enregistré à son nom" pour obtenir la plus grosse part du gâteau. Un gâteau conséquent car, à son apogée, Louis était payé 3 millions d’euros par film. Jeanne survivra 32 ans à son Louis chéri, décédant finalement en 2015, à l'âge de 101 ans, dans une maison médicalisée de Longjumeau (Essonne). Elle n’avait pas que des ennemis, comme l’a confié son fils Patrick en 2013 dans France Dimanche : “Quand elle a été hospitalisée, elle a été très mal reçue. C’est Patrick Pelloux, le célèbre urgentiste, qui l’a sauvée en envoyant une ambulance. Il m’a dit : 'On ne peut pas traiter madame de Funès comme ça, quand on pense aux fous rires qu’on a eus grâce à son mari. ' ”
Un mari qui, paradoxalement, dans sa vie privée n'était pas très drôle. Jean-Jacques Jelot-Blanc, le biographe du comédien, racontait en 2014 cette anecdote dans les colonnes du Figaro : « Un jour, son premier fils, Daniel, m'a dit : 'L'ombre du père était tellement présente que je n'ai jamais pu l'appeler papa, je l'appelais Louis.' ” Depuis 2023, Laurent a repris le flambeau familial en racontant, dans un seul-en-scène, les difficultés à porter le nom célèbre de De Funès, dans le milieu de la comédie. Une belle revanche pour Daniel.