Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

En pleine émotion pour Sakineh, Jane Birkin et son idole réunies en Bretagne... pour l'honneur !

Toujours prête à manifester très médiatiquement dans Paris, quitte à aller chanter à tue-tête Les P'tits papiers sous les fenêtres du ministère de l'Immigration, Jane Birkin, qui a transmis sa fibre philanthrope à ses filles, a également trouvé une tribune spéciale en... Bretagne.

Jeudi, Le Parisien/Aujourd'hui en France indiquait en effet, dans une brève régionale, que la municipalité de Douarnenez, dans le Finistère, avait réservé un honneur spécial à la Franco-Britannique, en lui décernant la médaille de la ville.

Voulue dans le cadre du Festival de cinéma de Douarnenez, consacré aux minorités, cette distinction fait écho à la nomination mardi d'Aung San Suu Kyi comme citoyenne d'honneur de la ville. Parmi toutes les causes qu'elle soutient, Jane Birkin ne manque jamais une occasion de mettre son énergie à soutenir la fameuse opposante à la junte militaire de Birmanie, honorée du prix Nobel de la paix en 1991.

Interdite de participation aux élections générales birmanes (les premières en près de 20 ans) qui auront lieu au mois de novembre, suite au rejet de son appel en octobre dernier, Aung San Suu Kyi a tout de même pu rencontrer, sous surveillance, des militants de son parti ainsi que certains responsables politiques. Malgré l'entrave dont elle est victime, elle ne cesse de recevoir des distinctions pour son courage et sa ténacité : en 2009, on lui attribuait ainsi le Mahatma Gandhi International Award for Peace and Reconciliation et l'université de l'Ulster valorisait son action au service des droits de l'homme.

Quant à Jane Birkin, jamais fatiguée de combattre, elle vient de joindre son nom à une pétition s'élevant contre la lapidation de l'Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani. De nombreuses personnalités et de nombreux artistes soutiennent la campagne "Chaque jour, sauvons Sakineh", adressant des messages émouvants à la jeune femme, messages publiés dans divers médias, dont La Règle du jeu, la revue de Bernard Henri-Lévy, lequel a également lancé une pétition mondiale de soutien à Sakineh. La lettre de Carla Bruni à Sakineh a été publiée par le magazine Elle, vous pouvez la lire en cliquant ici.

Voici également le message de Jane Birkin :

"Au premier coup, elle saigne, les pierres sont choisies de bonne taille pour faire souffrir jusqu'à la mort certaine, donc pas trop grosses les pierres, sinon tu meurs trop vite, c'est pas du jeu, pas trop petites les pierres non plus, sinon ce n'est pas du spectacle, c'est lassant... car c'est un spectacle de voir une femme mourir, c'est la peine de mort venant du moyen age, une femme enterrée jusqu'au cou et la foule jette des pierres pour la tuer... Mais cela se passe aujourd'hui, la mort par lapidation de l'Ancien testament, va être pratiquée demain ou après demain pour Sakineh en Iran, parce qu'elle a commis un crime contre l'honneur des hommes, "adultère"... Les hommes vont donc se venger... Un spectacle odieux, que l'on croyait éteint, vestige des tortures bibliques, ou de l'inquisition ...

Cette femme va mourir si nous n'essayons pas de la protéger avec nos pauvres mots, elle va mourir sans savoir qu'il y a des femmes comme elle, qui luttent avec des armes qui sont nos noms, espérant que nos leaders nous soutiennent, qu'ils parlent avec leurs voix puissantes, sachant que "son" gouvernement ne nous écoutera pas, nous, les gens. Mais si on est plusieurs, des millions à écrire ?

Savez-vous Sakineh, que votre prénom jusqu'au mois dernier était le prénom d'une inconnue. Aujourd'hui votre nom nous est cher, votre souffrance nous afflige, l'idée de votre mort est insupportable... Point final."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Manon Marsault réagit face à L'émission TPMP People le 15 octobre 2019.
Adil Rami accusé de faire le salut militaire des joueurs turcs en soutien à l'armée, répond dans une vidéo publiée sur Instagram le 17 octobre 2019.
Pour le deuxième anniversaire de la mort de Johnny, Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy se recueillent sur sa tombe au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy le 5 décembre 2019
Karine Le Marchand invitée sur CNews, le 13 décembre 2019
Philippe Lacheau ému aux larmes dans l'émission "Les artistes remontent le temps" diffusée sur M6, le 31 décembre 2019.
Laeticia Hallyday et Mélanie Plassart le 31 octobre 2019 à Los Angeles pour Halloween, story Instagram.
Jessica Thivenin dévoile ses bourrelets post-grossesse le 24 novembre 2019.
Laurent Ruquier rend hommage à Marie Laforêt dans "On n'est pas couchés" le 9 novembre 2019.
Laeticia Hallyday a fait de la plongée sous-marine avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélemy le 13 août 2019.
Julie Ricci à son deuxième mariage - samedi 24 août 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel