





“Les nouveaux propriétaires veulent tout détruire et ne respectent personne. Manchester United est une grande famille mais depuis que Ratcliffe est là, c'est tout le contraire.” En avril dernier, en marge d'un évènement organisé par le club amateur de FC United, Éric Cantona fustigeait Jim Ratcliffe, propriétaire du club de Manchester. C’est dans cette institution anglaise que le Marseillais a connu ses plus belles années de joueur dans les années 1990 avec quatre titres nationaux et deux “Cups”. Hors de question donc de laisser qui que soit galvauder ce glorieux passé. À 59 ans, il les a ce samedi 24 mai 2025, Éric Cantona est un homme entier qui ne mâche jamais ses mots. Depuis l’arrêt de sa carrière en 1997, il est devenu un comédien respecté, notamment pour ses rôles dans la série télévisée Dérapages (Ziad Doueiri, 2020) ou le film Looking for Eric (Ken Loach, 2009). On le verra prochainement dans la série Alter Ego sur TF1. Mais l’ex-attaquant de l’Équipe de France reste un passionné de football qui suit religieusement les résultats, en dents de scie, de Manchester United et participe régulièrement à des matchs de vétérans et de bienfaisance. Il a transmis cet amour du ballon rond à Émir (15 ans), le fils qu’il a eu en 2009 avec son épouse, l’actrice Rachida Brakni. Ils ont aussi une fille, Selma, née le 17 octobre 2013.
La famille vit à Lisbonne (Portugal) depuis huit ans et, depuis la saison 2021/2022, le jeune homme évolue au Club Internacional de Football (CIF), club lisboète fondé en 1902. Le CIF n’est pas n’importe quel club. Dès 1924, il a décidé de mettre fin à son équipe de football senior, estimant que les idéaux amateurs de ce sport étaient en train de disparaître. À partir de ce moment-là, le club s’est concentré principalement sur le basket-ball, le football des jeunes et le tennis. Au sein du CIF, Émir occupe le poste d’attaquant, comme papa durant sa carrière ! Durant les deux dernières saisons, il a inscrit 14 buts en 19 matchs, ce qui est très honorable.

Père attentif, Éric suit les performances de son fils et partage parfois la pelouse avec lui. Ce fut notamment le cas le 26 septembre 2022 quand ils participèrent en duo au Match des Légendes disputé au stade Allianz Riviera de Nice, aux côtés d’anciennes gloires comme Djibril Cissé, Jean-Pierre Papin ou le champion du monde 1998 Fabien Barthez. Ce jour-là, “Canto” a marqué et son rejeton fut à deux doigts de concrétiser une très belle occasion. Adepte du football-plaisir, il ne lui en a évidemment pas tenu rigueur. De la même manière, il ne lui mettra jamais la pression pour qu’il devienne une star. Il est lucide sur ce milieu, comme il l’expliquait dans le magazine Marianne en 2020 : “Le foot c’est une entreprise comme les autres avec énormément d’argent. On peut y être abandonné du jour au lendemain. Mais tout n’est pas pourri car on y vit des moments exceptionnels. Et, 98 % du temps, ce sont les meilleurs qui jouent.”
Au Portugal, Eric Cantona, Rachida Brakni et leurs deux enfants vivent dans une belle maison avec jardin au bord de l’océan Atlantique et ils adorent ça. "Mon fils et ma fille sont au lycée français, on vit au bord de la mer, à deux heures de Paris seulement. Il y a le soleil, la bonne bouffe, la mixité sociale... J'adore la France, j'y reviendrai, c'est mon pays, mais Lisbonne nous offre un cadre de vie idyllique", a expliqué l’ex-joueur de l’Olympique de Marseille lors d'une interview accordée au magazine Version Femina. Au programme de leurs journées : piano, entretien de la pelouse et séances de sport avec les enfants.

Pour couronner le tout, la vie a récemment fait un magnifique cadeau à l’ancien “King” du stade Old Trafford de Manchester : en mars dernier, il est devenu deux fois “papi” ! La première fois grâce à son fils aîné Raphaël. La seconde fois grâce à l'union de sa fille, Joséphine Cantona et de son mari Célio Araujo. Sa fille avait dévoilé ses fiançailles avec son compagnon, le 17 janvier dernier. Raphaël et Joséphine sont sont nés, respectivement en 1988 et 1995, de sa relation avec Isabelle Ferrer, une jeune étudiante rencontrée quand il jouait dans le club de l’AJ Auxerre (1983-1988) sous la direction de l’entraîneur Guy Roux. Tout ce petit monde aura, s’il le désire, le privilège de se retrouver sous le soleil du Portugal pour dorloter les petits-enfants. Et qu’on ne vienne pas reprocher à Éric d’avoir quitté la France. Dans une interview accordée à Yahoo ! Sports en 2017 il avait vertement répondu à ceux qui l’accusaient de fuir le fisc hexagonal : “J'ai le droit de dire ce que je veux, où je veux et quand je veux. Et s'ils ne sont pas contents, c'est pareil !”