Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Eric Zemmour : De nouveau mis en cause par SOS Racisme pour ses propos

Après des propos jugés racistes par SOS Racisme sur le lien entre trafiquants de drogue et origine ethnique ("la plupart des trafiquants sont noirs et arabes") - le tribunal avait finalement retenu, en février 2011, le chef d'accusation de "provocation à la discrimination" -, Eric Zemmour s'est de nouveau attiré les foudres de cette même association.

Aujourd'hui, l'ex-polémiste d'On n'est pas couché est visé par SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (plus connu sous le signe MRAP) pour ses propos concernant l'actuelle ministre de la Justice, Christiane Taubira. Dans sa chronique quotidienne, diffusée dans la matinale de RTL le mercredi 23 mai, Eric Zemmour déclarait au sujet de la politicienne : "En quelques jours, Taubira a choisi ses victimes, ses bourreaux. Les femmes, les jeunes des banlieues sont dans le bon camp à protéger, les hommes blancs dans le mauvais." Des propos qui, selon les deux associations, font état de machisme et racisme caractérisés.

Dominique Sopo, président de SOS Racisme, s'est notamment exprimé dans Le Monde, dans les heures qui ont suivi la diffusion de cette chronique, qualifiant le positionnement de Zemmour de "machisme grossier dont il ne se départ plus". "J'espère qu'un jour les complexes d'Eric Zemmour se résoudront sur un divan plutôt que par l'expression radiophonique d'une haine quotidienne obligeamment permise par la sollicitude de RTL à l'endroit de ce personnage", estime Dominique Sopo.

De son côté, le MRAP est revenu sur le discours tenu par Eric Zemmour dans un communiqué de presse. Scandalisée par la chronique haineuse, raciste et misogyne d'Eric Zemmour, l'association, faisant front commun avec SOS Racisme, souhaite saisir le Conseil Supérieur de l'audiovisuel "pour que sa mission s'exerce contre une radio qui donne un tel espace à la haine raciste et misogyne".

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Diego et Iris le 9 novembre 2019 à Cannes aux NRJ Music Awards.
Teaser de "Mariés au premier regard 2020" du 27 janvier, sur M6
Les 30 Miss régionales sur le plateau du 13h avec Jean-Pierre Pernaut, Sylvie Tellier et Vaimalama Chaves, le 15 novembre 2019.
Laeticia Hallyday a fait de la plongée sous-marine avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélemy le 13 août 2019.
Coach Joe en interview pour "Purepeople", septembre 2019
Exclu - Interview de Julie Zenatti pour la sortie de Tout est plus pop. Purepeople.com, août 2019.
Artus détaille sa perte de poids- Instagram- 3 septembre 2019.
Elsa Esnoult rend homme à Ariane Carletti lors de la conférence de presse de "Danse avec les stars 10", le 4 septembre 2019
Alizée est maman pour la seconde fois
Cyril Hanouna révèle être mis en exament dans Touche pas à mon poste - mardi 19 novembre 2019, C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel