Eric Zemmour : De nouveau mis en cause par SOS Racisme pour ses propos
Publié le 26 mai 2012 à 19:02
Par Joachim O. |
Eric Zemmour en mars 2012.
Eric Zemmour en mars 2012.
Eric Zemmour à Nice, en mars 2012.
Eric Zemmour à Nice, en mars 2012.
Dominique Sopo à Paris en mai 2011.
La suite après la publicité

Après des propos jugés racistes par SOS Racisme sur le lien entre trafiquants de drogue et origine ethnique ("la plupart des trafiquants sont noirs et arabes") - le tribunal avait finalement retenu, en février 2011, le chef d'accusation de "provocation à la discrimination" -, Eric Zemmour s'est de nouveau attiré les foudres de cette même association.

Aujourd'hui, l'ex-polémiste d'On n'est pas couché est visé par SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (plus connu sous le signe MRAP) pour ses propos concernant l'actuelle ministre de la Justice, Christiane Taubira. Dans sa chronique quotidienne, diffusée dans la matinale de RTL le mercredi 23 mai, Eric Zemmour déclarait au sujet de la politicienne : "En quelques jours, Taubira a choisi ses victimes, ses bourreaux. Les femmes, les jeunes des banlieues sont dans le bon camp à protéger, les hommes blancs dans le mauvais." Des propos qui, selon les deux associations, font état de machisme et racisme caractérisés.

Dominique Sopo, président de SOS Racisme, s'est notamment exprimé dans Le Monde, dans les heures qui ont suivi la diffusion de cette chronique, qualifiant le positionnement de Zemmour de "machisme grossier dont il ne se départ plus". "J'espère qu'un jour les complexes d'Eric Zemmour se résoudront sur un divan plutôt que par l'expression radiophonique d'une haine quotidienne obligeamment permise par la sollicitude de RTL à l'endroit de ce personnage", estime Dominique Sopo.

De son côté, le MRAP est revenu sur le discours tenu par Eric Zemmour dans un communiqué de presse. Scandalisée par la chronique haineuse, raciste et misogyne d'Eric Zemmour, l'association, faisant front commun avec SOS Racisme, souhaite saisir le Conseil Supérieur de l'audiovisuel "pour que sa mission s'exerce contre une radio qui donne un tel espace à la haine raciste et misogyne".

Joachim Ohnona

À propos de
Eric Zemmour
Eric Zemmour
Eric Zemmour : Mise en examen de son fils Hugo, repéré les traits tirés avec son frère Thibault
8 mai 2023 à 18:31
Éric Zemmour : Son fils aîné en garde à vue, images du "spectaculaire "accident qu'il aurait causé en état d'ivresse
7 mai 2023 à 10:48
Eric Zemmour exclu d'un mythique palace parisien : son comportement sanctionné !
22 juin 2022 à 12:23
"Vous n'avez pas honte" ? Eric Zemmour clashé par Apolline de Malherbe
9 juin 2022 à 12:53
Tous les articles
Mots clés
People France Radio Scandale Télé Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Ça ne se passe pas comme prévu pour la famille royale britannique : Buckingham Palace mis en cause concernant un éminent membre du clan !
Ça ne se passe pas comme prévu pour la famille royale britannique : Buckingham Palace mis en cause concernant un éminent membre du clan !
16 août 2025
"L'enfer, c'est le couple !" : Après son mariage avec Gennifer, Eric Antoine tient des propos étonnants player2
"L'enfer, c'est le couple !" : Après son mariage avec Gennifer, Eric Antoine tient des propos étonnants
12 septembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news