Étienne Draber "s'est laissé mourir" : sa fille porte plainte et rencontre Brigitte Macron
Publié le 8 février 2021 à 19:36
Par Camille Dubois | Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Stéphanie Bataille, la fille du comédien Étienne Draber, lance des poursuites judiciaires contre X dans le cadre de la mort de son père. Elle estime que son père est décédé de tristesse, alors qu'il ne pouvait pas voir ses proches depuis son unité Covid-19.
Étienne Draber "s'est laissé mourir" : sa fille porte plainte et rencontre Brigitte Macron
La fille d'Étienne Draber sur le plateau de C à vous Brigitte Macron - Sorties à la messe anniversaire à la mémoire de Pierre Cardin en l'église de La Madeleine à Paris. Le 29 janvier 2021 © Panoramic / Bestimage Rétro - Décès d'Etienne Draber - Etienne Draber lors des obsèques de Véronique Colucci au cimetière communal de Montrouge, le 12 avril 2018. Etienne Draber - Obsèques de Christian Marin en l'église de St-Roch à Paris le 11 septembre 2012. Etienne Draber - Obsèques de Christian Marin en l'église de St-Roch à Paris le 11 septembre 2012.
La suite après la publicité

"Qu'on autorise les familles à voir les patients ! À l'hôpital, les gens meurent de chagrin", appelle Stéphanie Bataille, la fille du comédien Étienne Draber dans les colonnes du Parisien. D'expérience, elle sait que la solitude est ce qui a mené à la mort de son père. Le 11 janvier dernier, son père décédait à l'âge de 81 ans. Pour dénoncer le manque d'humanisme quant à la fin de vie des patients Covid-19, la directrice du Théâtre Antoine avait écrit une lettre à Emmanuel Macron.

En plus de lancer une pétition appelant à laisser les familles voir leurs malades, Stéphanie Bataille a également porté plainte contre X pour non-assistance à personne en danger et homicide involontaire. Diagnostiqué de la Covid-19 le 26 décembre dernier, Étienne Draber ne voulait pas se retrouver isolé. "Il a dit à mon frère qu'il se battrait jusqu'au bout, mais à moi, il me glisse il faut vraiment que tu me sortes de là, sinon vous n'aurez que les restes. Le 30, il est transféré en unité Covid. On se dit qu'il va avoir enfin recevoir des soins appropriés. Quand j'arrive, on me dit qu'il va très mal, qu'il est en plein orage cytokinique. Je demande à le voir, on me dit, non, vous le verrez au dernier moment", a déploré Stéphanie Bataille.

Un rendez-vous avec Brigitte Macron
C'est précisément l'expression "au dernier moment" qui a choqué la comédienne. "C'est la nouvelle phrase. Ça veut dire le moment où il va mourir. Alors qu'il était entré à l'hôpital pour aller mieux... Les médecins comprennent mon désarroi et me demandent 'le numéro de confiance', celui à appeler quand il va mourir. Il faut être armé..., a-t-elle regretté. J'insiste pour le voir, on me dit Non, au dernier moment... C'est-à-dire qu'on est en train de les faire crever et ils en sont conscients. Les infirmières, en larmes, nous disaient essayer de tout faire pour qu'on le voie parce qu'il était en train de faire un glissement..."
Pour Stéphanie Bataille, son père s'est "laissé mourir" et refusait de s'alimenter. Pendant ses derniers jours, Étienne Draber ne pouvait parler à ses enfants que via visio. "Les gens se laissent partir parce qu'ils se sentent abandonnés. Mourir de chagrin, c'est ça qui s'appelle le glissement ? On a vu pour la première fois notre père pleurer. On a assisté à sa dégradation en direct, c'était le Loft réel du monde dans lequel on est. A travers une tablette, on a vu cet homme en train de quitter la terre", s'est-elle souvenue.

À force de témoigner dans les médias et d'être devenue la porte-drapeau de la douleur des familles, Stéphanie Bataille est parvenue à entrer en contact avec l'Élysée. Elle a obtenu un rendez-vous avec la première dame. "J'ai vu Brigitte Macron longuement avec mon frère et mon oncle. Elle pensait que c'était un cas isolé, mais non. Elle m'a dit qu'Emmanuel Macron avait demandé dès avril que les visites soient autorisées. C'est vrai, mais c'est toujours au bon vouloir du directeur de l'hôpital", a-t-elle déploré.

Mots clés
People People France Photo Interview Justice Police Procès
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je ne sais même pas comment il fait" : Brigitte Macron impressionnée par Emmanuel Macron et son rythme effréné
"Je ne sais même pas comment il fait" : Brigitte Macron impressionnée par Emmanuel Macron et son rythme effréné
26 janvier 2024
Brigitte Macron ose la robe tube scintillante : soirée au bras d'Emmanuel Macron, Victoria et Sofia de Suède impressionnent
Brigitte Macron ose la robe tube scintillante : soirée au bras d'Emmanuel Macron, Victoria et Sofia de Suède impressionnent
31 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news