Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Eurobasket 2011 : Parker, Diaw, la dernière chance d'une génération dorée

En cette rentrée de septembre, les équipes nationales de rugby et de basket sont sur le pont...

Si la première s'est envolée pour la Nouvelle-Zélande pour y disputer la Coupe du Monde qui débute le 9 septembre, la seconde est déjà sur le pied de guerre en Lituanie, pour l'Euro. Ce mercredi 31 août, l'équipe emmenée par Tony Parker et Joakim Noah a entamé, en s'imposant péniblement face à la Lettonie, une campagne cruciale. Le tournoi de la dernière chance pour certains.

Car le but de ce tournoi est bien de décrocher une qualification pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Une participation qui fuit une génération dorée depuis des années. Champions d'Europe junior en 2000, des joueurs comme Tony Parker ou Boris Diaw savent qu'ils jouent là leur dernière carte afin de remporter un succès qui récompenserait enfin la solidarité et l'amour du maillot qui caractérisent ces amis.

Une frustration exprimée par Tony Parker et que l'on sent présente chez le capitaine de l'équipe, Boris Diaw, 29 ans et 103 sélections en Equipe de France, lequel voit arriver la fin de sa carrière, comme il l'exlique au Parisien du 31 août 2011 : "Je suis aussi dans la deuxième partie de ma carrière. Tout possède une saveur différente. Je ne suis pas nostalgique, mais je sens que la fin va arriver. (...) La vérité, c'est qu'au bout d'un moment il faut gagner !"

Un attachement au maillot bleu qui caractérise Tony Parker, onze années de maison bleue, et Boris Diaw : "Porter ce maillot représente une très grosse fierté. J'ai commencé à 15 ans et, chaque été, c'est du plaisir." Et Boris Diaw sait de quoi il parle, lui qui a vu sa maman, Elisabeth Riffiod, porter le maillot tricolore à 247 reprises !

Et aujourd'hui, l'équipe de France, emmenée par les deux compères qui se sont rencontrés au fond d'une classe à l'Insep, a pu compter sur un Joakim Noah assez discret, dont le père Yannick connaît quelques problèmes, pour dominer non sans mal la faible équipe de Lettonie (89-78). Tony Parker a porté à lui tout seul les Bleus, compilant pas moins de 31 points et 7 passes décisives...

Cependant pour "aller chercher les Jeux", comme aime à le rappeler Boris Diaw, il faudra élever son niveau de jeu, au risque de rentrer prématurément à la maison en laissant un goût d'inachevé au sein de cette génération gorgée de talents...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Tony Parker dans l'émission "Bonsoir !", le 22 juin 2019.
Tony Parker et son épouse Axelle assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Tony Parker sur Instagram.
Tony Parker et Axelle Francine assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Tony Parker et sa femme Axelle assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Tony Parker sur Instagram.
Tony Parker et Axelle Francine assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Tony Parker dans l'émission "Bonsoir !", le 22 juin 2019.
Tony Parker sur Instagram.
Tony Parker sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel