Europe 1 : Un animateur privé d'une chroniqueuse jugée problématique, gros remaniement en interne
Publié le 30 août 2024 à 19:52
Il y a déjà du remaniement sur Europe 1. Alors que la saison 2024-2025 vient à peine de commencer, un animateur a vu son émission être amputée d'une chroniqueuse. Cette dernière poserait problème au sein du groupe de la station de radio.
Europe 1 : Un animateur privé d'une chroniqueuse jugée problématique, gros remaniement en interne
Il y a déjà du remaniement sur Europe 1.
Exclusif - Cyril Hanouna, Donat Vidal Revel sur le plateau de l'émission "On marche sur la tête", diffusée en direct sur Europe 1. © Jack Tribeca / Bestimage Alors que la saison 2024-2025 vient à peine de commencer, un animateur a vu son émission être amputée d'une chroniqueuse.
Exclusif - Cyril Hanouna sur le plateau de l'émission "On marche sur la tête", diffusée en direct sur Europe 1. © Jack Tribeca / Bestimage Il avait recruté Thaïs d'Escufon, 25 ans et ancienne porte-parole de Génération identitaire, un groupuscule nationaliste dissous en 2021.
Thaïs d'Escufon, porte parole de Génération Identitaire (dissous en mars 2021) lors de la fête du premier anniversaire du parti "Reconquête" au palais des Sports à Paris. © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage Mais, jugée trop clivante, elle aurait été écartée par la direction d'Europe 1
Thais d'Escufon, porte-parole de Génération identitaire lors de la manifestation de Génération Identitaire place Denfert Rochereau à Paris. © Justine Sacrèze / Bestimage Puremédias avance que Constance Benqué, directrice générale de Lagardère Radio (Europe 1, Europe 2, RFM) a eu une discussion avec Cyril Hanouna et les équipes de la société de production H2O pour leur faire part de son envie de ne plus engager la jeune femme.
Thais d'Escufon, porte-parole de Génération identitaire lors de la manifestation de Génération Identitaire place Denfert Rochereau à Paris. © Justine Sacrèze / Bestimage

Pour la rentrée, et dans l'espoir de booster ses audiences cette saison, Europe 1 a opéré quelques changements. La station de radio accueille désormais Cyril Hanouna tous les jours de 16h à 18h. L'animateur avait déjà fait deux semaines d'essai réussies avant l'été, lors des élections législatives. C'est donc naturellement qu'on lui a confié à nouveau l'émission On marche sur la tête.

Il a retrouvé les studios lundi 26 août accompagné de toute son équipe. Parmi ses chroniqueurs figurait une petite nouvelle, à savoir Thaïs d'Escufon. Agée de 25 ans, cette dernière est bien identifiée dans le milieu politique puisqu'elle est l'ancienne porte-parole de Génération identitaire, un groupuscule nationaliste dissous en 2021. "Merci Thaïs d'Escufon d'être avec nous. Vous, vous représentez la droite dans l'émission", la présentait Cyril Hanouna, qui a récemment perdu son papa en début de semaine. "Oui, je n'ai pas ma langue dans ma poche. J'espère que ça plaira à tout le monde", réagissait de son côté l'influenceuse d'extrême-droite. Mais malheureusement pour elle, elle n'aurait pas du tout fait l'unanimité.

Selon les informations de Puremédias, au bout d'une émission seulement, Thaïs d'Escufon, jugée trop clivante, aurait été remerciée par la direction d'Europe 1. Nos confrères avancent que Constance Benqué, directrice générale de Lagardère Radio (Europe 1, Europe 2, RFM) a eu une discussion avec Cyril Hanouna et les équipes de la société de production H2O pour leur faire part de son envie de ne plus engager la jeune femme. Et il a bien été acté qu'elle ne fera pas son retour dans On marche sur la tête.

Thaïs d'Escufon règle ses comptes

Sur X (anciennement Twitter), Thaïs d'Escufon n'a pas manqué de s'exprimer sur l'affaire. "Merci à Cyril Hanouna de m'avoir fait confiance pour son émission, dommage qu'Europe 1 cède aux pressions médiatiques de gauche. Bonne continuation à toute l'équipe d'On marche sur la tête !", a-t-elle écrit. Et de s'adresser directement à Constance Benqué : "Chère @CBenque, avez-vous vraiment "très mal réagi" à ma présence sur Europe 1 ? La propagande woke qui se déverse à longueur de journée dans les médias (pas les vôtres, fort heureusement) a peut-être déformé votre regard. Et si nous en discutions ici ?".

La société de production H20 s'est quant à elle rapprochée de Puremédias pour corriger quelque peu leurs informations. L'écartement de Thaïs d'Escufon se serait en réalité décidée en interne avec Cyril Hanouna après la première émission lundi. "Au même titre que lors de chaque début saison de 'TPMP', Cyril Hanouna fait défiler plusieurs nouvelles personnalités dans ses émissions. Nous avons convenu après cette première de Thaïs d'Escufon qu'elle ne convenait pas dans le rôle de chroniqueuse pour 'On marche sur la tête' sur Europe 1. Tout simplement", a confié à nos confrères un dirigeant de la société de production.

Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web pour Ode. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
À propos de
Mots clés
Télé People Personnalités Françaises Photo Radio Europe 1
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Gauthier Le Bret comblé dans les studios d'Europe 1 : il pose avec son bébé et sa femme Eloïse pour un jour particulier
Gauthier Le Bret comblé dans les studios d'Europe 1 : il pose avec son bébé et sa femme Eloïse pour un jour particulier
16 janvier 2026
Georges Fenech : le chroniqueur de Pascal Praud sur Europe 1 s'est installé avec sa femme, ce grand changement qu'elle opère dans sa maison
Georges Fenech : le chroniqueur de Pascal Praud sur Europe 1 s'est installé avec sa femme, ce grand changement qu'elle opère dans sa maison
9 mars 2026
Les articles similaires
L'autre vie de Steevy Boulay, loin de RTL et des médias : ce business qu'il a lancé au Mans et qui le rend heureux
L'autre vie de Steevy Boulay, loin de RTL et des médias : ce business qu'il a lancé au Mans et qui le rend heureux
28 mars 2026
L'autre vie de Sidonie Bonnec : Loin plateaux télé, l'animatrice gère plusieurs entreprises aux activités très variées
L'autre vie de Sidonie Bonnec : Loin plateaux télé, l'animatrice gère plusieurs entreprises aux activités très variées
28 avril 2026
Dernières actualités
La saga culte Zodiaque de retour sans Claire Keim : quels sont ses liens avec Francis Huster ?
La saga culte Zodiaque de retour sans Claire Keim : quels sont ses liens avec Francis Huster ?
19:06
"Ça m’a mis un coup au moral" : Linda Hardy face à une découverte qui a tout changé dans son quotidien
"Ça m’a mis un coup au moral" : Linda Hardy face à une découverte qui a tout changé dans son quotidien
18:38
"C'est le début d'une nouvelle phase de vie" : Après six mois dans l'ombre, Marine Lorphelin annonce un grand changement
"C'est le début d'une nouvelle phase de vie" : Après six mois dans l'ombre, Marine Lorphelin annonce un grand changement
18:10
En pleine Coupe du monde, un homme s'introduit chez un ex-footballeur et s'allonge dans le lit de sa fille
En pleine Coupe du monde, un homme s'introduit chez un ex-footballeur et s'allonge dans le lit de sa fille
17:42
Dernières news