Explosions à Beyrouth : Mika "dévasté par l'apocalypse", entre colère et espoir
Publié le 9 août 2020 à 15:04
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
La double explosion survenue à Beyrouth le 4 août 2020 a meurtri le monde entier. Mika, né dans la capitale du Liban, a décidé de rendre hommage à son pays à travers un texte poignant où le chanteur y exprime tout son chagrin. Celui-ci a été publiée dans l'édition du 9 août 2020 du "Journal du dimanche".
Mika en concert à Padoue en Italie le 1er février 2020.
Exclusif - Le chanteur Mika prend une moto taxi à la sortie de l'hôtel Plaza Athénée à Paris le 20 janvier 2020.
Mika en concert à Padoue en Italie le 1er février 2020.
Mika en concert lors de la 70ème édition du festival de Sanremo, le 6 février 2020.
Mika en concert lors de la 70ème édition du festival de Sanremo, le 6 février 2020.
Mika en concert lors de la 70ème édition du festival de Sanremo, le 6 février 2020.
Mika en concert lors de la 70ème édition du festival de Sanremo, le 6 février 2020.
Mika en concert lors de la 70ème édition du festival de Sanremo, le 6 février 2020.
Mika en concert lors de la 70ème édition du festival de Sanremo, le 6 février 2020.
Mika en concert lors de la 70ème édition du festival de Sanremo, le 6 février 2020.
Mika arrive à la 70ème édition du festival de Sanremo, le 6 février 2020.
Mika et Christian Louboutin - People à la sortie du défilé Haute Couture Valentino printemps-été 2020 à Paris le 22 janvier 2020. © Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage
Exclusif - Le chanteur Mika à la sortie des studios de la station RTL2 à Paris le 29 octobre 2019. © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
Mika - Spinning Out Tour

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
La suite après la publicité

Les chiffres permettent de se rendre compte de l'ampleur des dégâts. Mardi 4 août 2020, deux explosions ont ravagé le port de Beyrouth, au Liban, et ses environs. Un cratère de 43 mètres de profondeur a été engendré et ce sont plus de 150 morts, 6 000 blessés et des dizaines de personnes portées disparues qui sont recensés. Cette tragique double explosion aurait été provoquée par la présence d'une cargaison de nitrate d'ammonium stockée depuis six ans et "sans mesures de précaution" dans le port. Le Premier ministre, Hassan Diab, a décrété mercredi jour de deuil national. Depuis, le monde entier pense au Liban et à sa capitale.

Les célébrités sont nombreuses à avoir rendu hommage à cette ville où des quartiers entiers ont été dévastés, notamment Mika. Le chanteur est particulièrement touché par ce drame, lui qui est né à Beyrouth en 1983, d'une mère libanaise et d'un père américain. Le jour des explosions, il prenait la parole sur Twitter et faisait part de sa "souffrance atroce". Ce dimanche 9 août, cinq jours plus tard, il est à l'honneur dans le JDD, à qui il a transmis un texte, tout comme au quotidien libanais L'Orient-Le Jour, au Sunday Times britannique et au journal italien Corriere Della Sera. Un texte à travers lequel il s'adresse à son premier pays et surtout à Beyrouth.

Il y exprime tout son chagrin face à la catastrophe. "Je me sens à la fois si près et si loin de toi. Si près de toi, dévasté par l'apocalypse, je ne cesse de regarder sidéré les visages martyrs de mes frères et soeurs. (...) Je ne cesse d'imaginer le bruit assourdissant des deux déflagrations qui ne quittent plus les Beyrouthins. Les cris des familles endeuillées et des victimes hébétées se mélangent aux sirènes hurlantes des ambulances au coeur de la nuit. On m'a aussi raconté au téléphone ce silence au petit matin, l'odeur qui se dégageait des ruines fumantes."

Après l'obscurité viendra l'aube

Après la tristesse, vient la colère et l'incompréhension. Mika se remémore même le triste passé du Liban, toujours affecté par la guerre civile qui s'est déroulée entre 1975 à 1990. "Comment ne pas voir dans ces deux explosions le symbole d'un système qui éclate. Comment ne pas entendre le fracas des bombes qui semaient la mort dans tes rues encore marquées par les stigmates de la guerre. Le Premier ministre libanais, Hassan Diab, promet que les responsables devront 'rendre des comptes'. Mais les responsables de qui ? de quoi ? Les responsables de trente ans d'agonie qui ont fait du pays du Cèdre le pays des cendres."

Malgré tout, Mika veut croire en la possibilité de voir naître un avenir meilleur de ces explosions. Pour conclure ce texte vibrant, l'artiste de 36 ans livre une note d'espoir. "Après l'obscurité viendra l'aube. Je connais ta résilience, ta force, ta solidarité, qui se nourrissent du mélange des cultures, de cette place si particulière à mi-chemin entre le monde arabe et l'Europe. Demain, tu te relèveras comme tu l'as toujours fait. La musique résonnera à nouveau depuis tes fenêtres, les corps danseront sur tes terrasses, les parfums s'échapperont de tes cuisines. Je serai là", promet-il.

Voir cette publication sur Instagram

#Beirut

Une publication partage par MIKA (@mikainstagram) le

À propos de
Mots clés
Télé People People France Accident Musique Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Il y a 6 ans, après un tournant décisif, cette star des années 90 a tout quitté pour s'installer à Arles : "j’ai réussi à redevenir moi-même"
Il y a 6 ans, après un tournant décisif, cette star des années 90 a tout quitté pour s'installer à Arles : "j’ai réussi à redevenir moi-même"
6 septembre 2025
Chantal Goya a fait tout ce qu'elle a pu pour retrouver Pandi-Panda, l'épouse de Jean-Jacques Debout a une annonce à faire player2
Chantal Goya a fait tout ce qu'elle a pu pour retrouver Pandi-Panda, l'épouse de Jean-Jacques Debout a une annonce à faire
16 octobre 2025
Les articles similaires
"Je comprends sa démarche mais je ne le ferai pas" : Florent Pagny donne des nouvelles de Vianney qui a changé de vie player2
"Je comprends sa démarche mais je ne le ferai pas" : Florent Pagny donne des nouvelles de Vianney qui a changé de vie
29 septembre 2025
Philippe Lavil : Incapable de s'occuper de ses enfants et ne pesant plus que 30 kilos, ce séjour qui a tout fait basculer
Philippe Lavil : Incapable de s'occuper de ses enfants et ne pesant plus que 30 kilos, ce séjour qui a tout fait basculer
26 septembre 2025
Dernières actualités
"Je n'aime vraiment pas ça" : Antoine de Caunes ne participera jamais à cette émission pourtant très populaire et il ne mâche pas ses mots pour le faire savoir ! player2
"Je n'aime vraiment pas ça" : Antoine de Caunes ne participera jamais à cette émission pourtant très populaire et il ne mâche pas ses mots pour le faire savoir !
06:27
Patrick Bruel a mis en place un stratégème ingénieux pour protéger son fils Oscar
Patrick Bruel a mis en place un stratégème ingénieux pour protéger son fils Oscar
06:01
Dernières news