Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Explosions à Beyrouth : Léa Salamé "le coeur brisé" pour son pays, Mika très ému

Depuis mardi 4 août 2020, des images glaçantes circulent sur la Toile et à la télévision, montrant Beyrouth sous les flammes et des nuages de fumée. Un drame causé par une double explosion. La journaliste Léa Salamé, née au Liban, a réagi sur Twitter, tout comme le chanteur Mika.

Mardi 4 août, deux gigantesques explosions se sont produites au port de Beyrouth et ont dévasté des quartiers entiers de la capitale libanaise. Le bilan, réactualisé au fil des heures par les autorités, fait déjà état d'au moins une centaine de morts et plus de 4000 blessés. Plusieurs personnalités ont réagi, à commencer par la journaliste Léa Salamé.

Sur son compte Twitter, la journaliste de 40 ans née à Beyrouth a partagé une photo d'une explosion et a écrit : "Je regarde en boucle, abasourdie, depuis des heures les images de la ville où je suis née, éventrée, détruite, je regarde les rues de mon enfance balayées par l'explosion. Beyrouth est à terre ce soir, je suis loin d'elle, et j'ai le coeur brisé. #Liban #Beyrouth." Léa Salamé, est la fille de Ghassan Salamé, ancien ministre libanais de la Culture, politologue et professeur à Sciences Po Paris mais aussi ancien conseiller spécial du secrétaire de l'ONU Kofi Annan. La journaliste de France Inter avait quitté le Liban lorsqu'elle avait seulement 5 ans, à cause de la guerre civile. A ses 10 ans, elle avait été alors naturalisée française.

De son côté, le chanteur Mika a également choisi Twitter pour prendre la parole. L'interprète de 36 ans, lui aussi né à Beyrouth, a écrit : "Je regarde et lis avec inquiétude, tristesse et horreur les événements qui se déroulent à Beyrouth. Ce qui s'est produit, des vies blessées ou perdues à jamais, me fend le coeur. Nous ne savons pas encore ce qui s'est passé mais la souffrance est atroce. Mon coeur est avec Beyrouth et le Liban. Il y a 4 ans jour pour jour je me produisais à Baalbek au Liban. J'ai passé la matinée à regarder les photos de cette soirée. Je termine ma journée en regardant ces terribles images de Beyrouth qui me donnent des frissons. #beirutlebanon"

Peu après la double explosion, une piste sérieuse expliquant ce qui a pu se produire était avancée par les autorités du pays. Le gouvernement pointe du doigt une cargaison de nitrate d'ammonium stockée "sans mesures de précaution" dans le port. Le Premier ministre, Hassan Diab, a décrété mercredi jour de deuil national et a promis que les responsables devraient "rendre des comptes".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sandrine Bonnaire, victime de violences conjugales, témoigne dans "Comment lutter contre les féminicides" sur France 2 le 2 juin 2020.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Claire et Sébastien de "L'amour est dans le pré" en interview confinement pour "Purepeople"
Milann fait ses premiers pas, vidéo Instagram du 2 septembre 2020
Angelica rend hommage à sa mère, Aure Atika pour la fête des Mères, le 7 juin 2020 sur Instagram.
Christina Milian et M. Pokora : grosse fête en plein confinement le 29 mars 2020.
Julien Cohen se moque de Caroline Margeridon dans "Affaire conclue" - 6 juillet 2020, France 2
Kenny Thomas gagnant d'"Incroyable talent, la bataille du jury", sur M6, le 14 juillet 2020
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
M. Pokora le 14 juin 2020 sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel