Familles d'explorateurs : Exils, épreuves et éliminations pour cinq familles !
Publié le 9 mars 2011 à 13:12
Par Allyson J.
Familles d'explorateurs dès le 1er avril 2011 Familles d'explorateurs dès le 1er avril 2011
La famille Ferrone participe à Familles d'explorateurs (dès le 1er avril sur  TF1)
La famille L'appartien participe à Familles d'explorateurs (dès le 1er avril sur  TF1)
La famille Bouzid participe à Familles d'explorateurs (dès le 1er avril sur  TF1)
La famille Fiasson participe à Familles d'explorateurs (dès le 1er avril sur  TF1)
La famille Zorra participe à Familles d'explorateurs (dès le 1er avril sur  TF1)
La suite après la publicité

Vendredi 1er avril, TF1 lancera sa nouvelle émission d'aventure, Familles d'explorateurs. Annoncé comme un Koh Lanta des familles, ce nouveau programme présenté par Denis Brogniart verra cinq familles s'affronter dans des épreuves leur permettant de partir en exploration à la découverte de somptueux paysages d'Australie. A la fin de l'aventure, ce sont les téléspectateurs qui choisiront la famille gagnante parmi les deux familles finalistes lors d'une grande finale en direct avec, à la clé, un gain pouvant atteindre 140 000 euros.

Avant de découvrir le programme, faisons connaissance avec les cinq familles.

Cinq familles tout à fait normales

Famille Fiasson : Charles, le grand-père (70 ans), est le fils aîné de Jeannine Fiasson, aventurière et exploratrice. Cette femme intrépide a filmé et photographié des contrées encore peu connues... En participant à ce jeu, le grand-père Charles, aventurier dans ses gènes et dans l'âme, compte bien vivre de grands moments avec son petit-fils Rémi (21 ans) et ses deux grandes filles, Carole (25 ans) et Estelle (40 ans). Les trois générations de Fiasson veulent révéler leur nature d'explorateurs. Mais seront-ils à la hauteur de leur aïeule ?

Famille L'appartien : Les parents, Armelle (54 ans) et Bruno (56 ans), sont partis avec deux de leurs six enfants : Alexis, l'aîné (32 ans), et Jean-Baptiste, le plus jeune (20 ans). Ce couple de Nantais a inculqué à ses enfants de nombreuses valeurs. Habitués à vouer un grand respect à leurs parents et à suivre l'avis patriarcal, ces deux garçons parviendront-ils à concilier esprit d'aventure et bonne éducation ?

Famille Ferrone : Dans cette famille belge d'origine italienne, Stella (50 ans) et ses deux fils (24 et 27 ans) forment un trio très soudé. Bruno (44 ans), le nouveau compagnon de Stella, essaie de trouver sa place dans ce clan fusionnel mais les deux garçons ont bien du mal à partager leur maman. Pour ne pas brusquer les enfants, Stella et Bruno ne vivent pas sous le même toit... mais l'envisagent sérieusement. L'aventure aidera-t-elle Bruno à sauter le pas pour s'installer enfin avec Stella et ses deux fils ?

Famille Bouzid : Marseillais et fiers de l'être, les Bouzid, d'origine algérienne, aiment par dessus tout être ensemble : repas de familles, vacances, loisirs... Tout est prétexte à se retrouver en famille ! Nadia (59 ans) et Abderrahmane (58 ans) veulent profiter pleinement de leurs enfants Sabrina (28 ans) et Ahmed (22 ans) avant que ceux-ci ne prennent définitivement leur indépendance. Ces parents protecteurs seront-ils capables de laisser leurs deux enfants voler de leurs propres ailes ?

Famille Zorra : Valérie (46 ans) a rencontré Thierry (47 ans), son compagnon, il y a deux ans. Une arrivée vécue très différemment par les deux enfants de Valérie. Samantha (21 ans), qui vit une relation fusionnelle avec sa mère, supporte difficilement l'intrusion de Thierry. A l'inverse, Jimmy (19 ans), plus timide de nature, aimerait se rapprocher de son beau-père mais ne sait pas comment y parvenir. Thierry aimerait que cette aventure l'aide à créer une vraie cellule familiale dans laquelle il assumerait pleinement son nouveau rôle de chef de famille.

Des épreuves qui soudent les familles

Pas vraiment un Koh Lanta des familles, Familles d'explorateurs aura pour but de ressouder les familles au travers de quatre temps forts qui ponctueront chaque épisode :

Le grand jeu des familles : Chacun des jeux s'articule autour d'une valeur familiale forte. Transmettre son savoir ou prouver son attention aux différents membres de sa famille, mais aussi savoir protéger les siens ou avoir le sens du sacrifice... Chaque famille doit s'appuyer sur sa cohésion pour remporter la victoire afin de partir pour une exploration inoubliable mais aussi éviter l'élimination.

L'exploration : Les familles qui remportent le grand jeu des familles partent en exploration pour 24h à la découverte d'endroits merveilleux. Avant chaque départ, Denis Brogniart remet à la famille gagnante le Grand Livre des explorations, contenant les informations sur le périple à venir. Découverte de la barrière de corail, des terres sacrées des aborigènes ou du grand requin blanc... Elles doivent également relever un défi dans un temps limité. En cas de victoire, la famille gagnante remporte 5.000 euros qui viennent s'ajouter à la cagnotte initiale de 100.000 euros.

L'exil : Les quatre familles perdantes du grand jeu des familles doivent désigner l'un des leurs pour partir en exil. Les quatre exilés passent la nuit dans une grotte tapissée de peintures aborigènes. Un moment propice à la réflexion avant l'épreuve de l'Exil, un jeu récurrent et emblématique de l'aventure, où leur patience et leurs réflexes sont mis à rude épreuve. A l'issue de l'épreuve de l'Exil, le vainqueur rejoint sa famille et le perdant quitte définitivement l'aventure. Les deux autres candidats sont départagés lors de l'assemblée.

L'assemblée : Elle réunit tous les protagonistes encore en lice. La famille gagnante du grand jeu des familles revenue d'exploration a la lourde tâche de sauver l'un des deux candidats en ballotage après l'épreuve de l'exil. L'autre quitte définitivement l'aventure. Au final, dans chaque épisode, il y a ainsi deux éliminations au sein de deux familles différentes.

Denis Brogniart : "Ces familles sont venues vivre une expérience unique à quatre"

Fier de présenter le nouveau programme d'Adventure Line Prod (qui produit également Koh Lanta), Brogniart explique à TF1 que Familles d'explorateurs est un concept 100 % français. Il évoque également les conditions de vie des familles : "Installées sur un camp de base, les familles disposent toutes d'une tente avec des lits de camp et d'une table. Les toilettes sont formées grâce à un trou creusé dans le sol et la douche est artisanale et rudimentaire, avec une réserve d'eau que les candidats doivent remplir. Ils se retrouvent dans les mêmes conditions que s'ils faisaient du camping sauvage. Des conditions de vie qui ne seront pas évidentes pour tous ! Mais Familles d'explorateurs n'est pas un jeu de survie. Les familles n'ont pas à se soucier de trouver de la nourriture et reçoivent toutes, dès le début de l'aventure, les mêmes denrées alimentaires. Elles doivent toutefois surveiller leurs réserves. Il n'y a pas de supermarché à côté de leur tente !"

Mais quelle est la motivation des candidats pour participer à ce programme ? Denis Brogniart répond : "Certaines viennent tester la solidité de leurs liens familiaux ou essayent d'en créer... Une autre est même venue pour suivre les traces de ses ancêtres. Dans ce cas, il s'agit presque d'un voyage initiatique. Les familles actuelles rassemblent des cas de figure très variés. Elles peuvent être "classiques", avec des parents et leurs enfants, ou recomposées, mais aussi laisser à l'un des grands-parents un rôle central. Cette diversité se retrouve dans le jeu. Les motivations varient en fonction de ces différentes configurations, des relations et de la confiance qui unissent les membres de ces familles. Au cours du jeu, ils vont se redécouvrir, apprendre à se connaître... Seule constante pour toutes les familles : elles sont venues vivre une expérience unique à quatre, alors qu'elles partagent finalement assez peu de moments en commun."

Pas de flambeau qui s'éteint, pas de conseil ponctué de règlements de comptes... mais une bonne dose d'amour familial... qui pourrait devenir l'ingrédient principal d'une nouvelle marque de TF1. Les huit épisodes de cette émission seront à découvrir dès le 1er avril en prime-time.

 

 

À propos de
Mots clés
Émission télé People France Photo Télé Télé réalité TF1
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news