Festival de Cannes 2020 : Spike Lee sera le président du jury
Publié le 14 janvier 2020 à 11:33
Par Gonzague Lombard

 | Rédacteur

Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Le Festival international du film de Cannes ouvrira ses portes le 12 mai 2020, pour la 73e fois. Le jury de la Palme d'or n'est pas encore, ni défini ni annoncé. En revanche, on connaît enfin le nom du président...
Spike Lee à la première du film "Star Wars: The Rise Of Skywalker" à Los Angeles, le 16 décembre 2019. Spike Lee à la première du film "Star Wars: The Rise Of Skywalker" à Los Angeles, le 16 décembre 2019.© BestImage
Alejandro González Ińárritu arrive au "LACMA Art and Film Gala" à Los Angeles. Le 2 novembre 2019. @Jennifer Graylock/EMPICS Entertainment
Cate Blanchett - "FX Networks Winter TCA Starwalk" au Langham Huntington de Pasadena. Le 9 janvier 2020. @Sthanlee B. Mirador/SPUS/ABACAPRESS.COM
Pedro Almodóvar assiste à la 77e cérémonie des "Golden Globes Awards", au Beverly Hilton Hotel. Le 5 janvier 2020. @SAUL GOODMAN/ABACAPRESS.COM
Spike Lee à la première du film "American Skin" lors de la 76e édition du Festival du Film de Venise, la Mostra, sur le Lido de Venise, Italie, le 1er septembre 2019.
Tonya Lewis Lee et son mari Spike Lee à la 12e soirée annuelle "Essence Black Women In Hollywood Awards" à Los Angeles, le 21 février 2019.
Spike Lee (Oscar du meilleur scénario adapté pour le film "BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan") - Pressroom de la 91e cérémonie des Oscars 2019 au théâtre Dolby à Los Angeles, le 24 février 2019.
Tonya Lewis Lee et son mari Spike Lee - People au Lido lors du 76e Festival du Film de Venise, la Mostra à Venise en Italie le 31 Août 2019.
Spike Lee lors du photocall des arrivées de la 91e cérémonie des Oscars 2019 au théâtre Dolby à Hollywood, Los Angeles, Californie, Etats-Unis, le 24 février 2019.
Spike Lee à la première du film "American Skin" lors de la 76e édition du Festival du Film de Venise, la Mostra, sur le Lido de Venise, Italie, le 1er septembre 2019.
Spike Lee, Alberto Barbera, Nate Parker à la première du film "American Skin" lors de la 76e édition du festival du film de Venise, la Mostra, sur le Lido de Venise, Italie, le 1er septembre 2019.
Spike Lee - Avant-première du nouveau documentaire Netflix "Rolling Thunder Revue: A Bob Dylan Story by Martin Scorsese" au Alice Tully Hall à New York, le 10 juin 2019.
Spike Lee à la 47e soirée des AFI Life Achievement Award en l'honneur de D. Washington au théâtre Dolby à Hollywood, Los Angeles, le 6 juin 2019.
Exclusif - Spike Lee - Personnalités lors de l'événement "Quai 54 World Streetball Championship" sur la pelouse de la rue de Suffren à Paris, France. Le 22 juin 2019. © Pierre Perusseau / Bestimage
La suite après la publicité

Le mois de mai a toujours une résonance particulière en nos frontières. Le cinéma, le beau, le vibrant, le militant sera mis à l'honneur pour la 73e fois sur la Côte d'Azur à l'occasion du Festival international du film de Cannes. Si l'on en sait encore très peu à propos de cet événement cinq étoiles qui aura lieu du 12 mai au 23 mai 2020 au Palais des festivals, le nom du président du jury vient de tomber. Il s'agit du génialissime réalisateur Spike Lee, récemment récompensé du côté des Oscar pour son film BlackkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan (il a reçu l'Oscar du meilleur scénario adapté avec David Rabinowitz, Charlie Wachtel et Kevin Willmott).

Cette décision est forcément plaisante... bien qu'elle ait tardé à se faire connaître. En soixante-treize ans d'existence, le Festival de Cannes n'avait jamais choisi d'homme noir pour présider le jury de la Palme d'or. Précédemment, Alejandro González Ińárritu, Cate Blanchett ou Pedro Almodóvar avaient occupé le poste. Quant aux autres cérémonies, elles sont régulièrement épinglées pour le manque de diversité qu'elles présentent au public. "Cannes est une terre d'accueil naturelle et une caisse de résonance mondiale pour ceux qui (r) éveillent les esprits et questionnent chacun dans ses postures et ses convictions, écrivent Pierre Lescure, le président du festival, et Thierry Frémaux, le délégué général, dans un communiqué. La personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup."

Je n'en suis pas revenu, j'étais à la fois heureux, surpris et fier

Le réalisateur 62 ans n'a pas franchement hésité avant de dire "oui". Car le Festival de Cannes a une importante toute particulière pour lui. En 1986, c'est là qu'il avait présenté son tout premier long métrage, Nola Darling n'en fait qu'à sa tête, à la Quinzaine des Réalisateurs – récompensé du prix de la jeunesse, adapté en série pour Netflix en 2017. En tout, il a présenté sept oeuvres sur la Croisette et a obtenu le Grand prix en 2018, justement pour BlackkKlansman, ode antiraciste aussi drôle que belle et tragique. "Quand on m'a appelé pour devenir président du jury, je n'en suis pas revenu, j'étais à la fois heureux, surpris et fier, explique-t-il. Cannes a façonné ma trajectoire dans le cinéma mondial."

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Spike Lee
Spike Lee
Festival de Cannes 2021 - Spike Lee : Son énorme bourde à l'annonce du palmarès !
18 juillet 2021 à 09:13
Spike Lee : Mylène Farmer dans son jury ? "Je n'en avais jamais entendu parler", il s'est rattrapé depuis...
7 juillet 2021 à 13:14
Cannes 2021 : Découvrez le nom du président du jury de cette 74e édition !
16 mars 2021 à 16:51
Rachel Weisz et Daniel Craig divins amoureux, émotion et colère de Spike Lee
16 novembre 2015 à 20:18
Tous les articles
Mots clés
People People International Cannes Cinéma Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Rachida Dati vannée d'emblée aux César, Monica Bellucci... Valérie Lemercier présidente très en forme aux César play_circle
Rachida Dati vannée d'emblée aux César, Monica Bellucci... Valérie Lemercier présidente très en forme aux César
24 février 2024
Stéphanie de Monaco avec ses enfants : grande inquiétude pour le lancement du Festival du cirque de Monte-Carlo
Stéphanie de Monaco avec ses enfants : grande inquiétude pour le lancement du Festival du cirque de Monte-Carlo
20 janvier 2024
Les articles similaires
Gabriel Guevara accusé d'agression sexuelle : l'acteur de 22 ans est le fils d'une célébrité française
Gabriel Guevara accusé d'agression sexuelle : l'acteur de 22 ans est le fils d'une célébrité française
4 septembre 2023
PHOTOS Salma Hayek et François-Henri Pinault : Séjour romantique au ski, les amoureux grillés en haut des pistes !
PHOTOS Salma Hayek et François-Henri Pinault : Séjour romantique au ski, les amoureux grillés en haut des pistes !
9 janvier 2024
Dernières actualités
VIDÉO "On est au Moyen Âge !" : Judith Godrèche revient en direct sur son discours aux César 2024 play_circle
VIDÉO "On est au Moyen Âge !" : Judith Godrèche revient en direct sur son discours aux César 2024
26 février 2024
VIDEO Faustine Bollaert craque et fond en larmes dans Ça commence aujourd'hui : l'histoire bouleversante de son invité play_circle
VIDEO Faustine Bollaert craque et fond en larmes dans Ça commence aujourd'hui : l'histoire bouleversante de son invité
26 février 2024
Dernières news