Emilie Dequenne atteinte d'un corticosurrénalome (1 personne sur 1 million touchée par an), elle détaille les séquelles sans tabou
Publié le 24 mai 2024 à 07:05
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Après plusieurs mois à combattre le cancer, Émilie Dequenne est actuellement en rémission complète. Pourtant, l'actrice belge a bien cru que ses jours étaient comptés, comme elle le révèle dans une interview poignante.
Emilie Dequenne est une survivante.
Emilie Dequenne au photocall du dîner d'ouverture du 77ᵉ Festival International du Film de Cannes, au Carlton. © Borde-Jacovides-Moreau / Bestimage Emilie Dequenne est une survivante. Emilie Dequenne au photocall du dîner d'ouverture du 77ᵉ Festival International du Film de Cannes, au Carlton. © Borde-Jacovides-Moreau / Bestimage© BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
En octobre dernier, elle apprenait qu'elle était atteinte d'un cancer rare.
Emilie Dequenne au 77ᵉ Festival International du Film de Cannes. © Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM Ce cancer ne touche qu'une ou deux personnes sur un million par an dans le monde.
Emilie Dequenne au 77ᵉ Festival International du Film de Cannes. © David NIVIERE/ABACAPRESS.COM Peu de temps après avoir appris la nouvelle, Emilie Dequenne a commencé à écrire son testament.
Emilie Dequenne au 77ᵉ Festival International du Film de Cannes. © Olivier Borde/Bestimage Elle pensait qu'il ne lui restait plus que six mois à vivre.
Emilie Dequenne au 77ᵉ Festival International du Film de Cannes. © Olivier Borde / Bestimage Aujourd'hui, elle est en rémission complète.
Emilie Dequenne au 77ᵉ Festival International du Film de Cannes. © Laurent Campus/Bestimage
La suite après la publicité

Le 21 octobre, Émilie Dequenne annonçait sur Instagram être atteinte d'un cancer rare, (une corticosurrénalome) qui touche seulement 1 à 2 personnes sur 1 million par an dans le monde. Mais pour se rassurer elle et ses fans, l'actrice belge qui, en 1999, avait reçu le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans Rosetta a déclaré : "Je ne me laisserai pas faire."

Et elle disait vrai. Car sept mois après l'annonce de sa maladie, Émilie Dequenne a révélé être en rémission complète. Une belle victoire pour cette battante âgée de 42 ans qui a cru que sa vie allait se terminer ainsi. Dans les colonnes de Gala, elle est revenue sur son combat et sa peur de mourir.

"Je reviens de loin"

À l'annonce de sa maladie, survenue après une hospitalisation due à une douleur brutale au ventre, Émilie Duquenne a perdu tout espoir de vivre, comme elle le confie à nos confrères : "J'étais désespérée, j'ai cru qu'il me restait six mois à vivre". S'ensuit une longue période de souffrance pour cette mère de famille qui pensait ne jamais revoir sa fille, âgée de 21 ans.

Dans cette interview poignante, la combattante confie avoir préparé sa mort : "j'ai alors pris un carnet, et j'ai presque écrit mon testament, mes dernières volontés". Mais grâce à ses proches, notamment son mari, l'acteur, Michel Ferracci, elle a retrouvé espoir.

Émilie Duquenne a fait confiance à la médecine et s'est évadée dans la spiritualité, en faisant régulièrement de la méditation pour ne pas imploser. Un combat qui force le respect.

Emilie Dequenne au 77ᵉ Festival International du Film de Cannes. © Jacovides-Moreau / Bestimage © BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

Si aujourd'hui, la combattante est en rémission, elle reste néanmoins extrêmement suivie. Et pour cause, la corticosurrénalome est une tumeur agressive et récidiviste. Résultat, "tous les deux mois, je passe un contrôle", confie-t-elle. Depuis sa chimiothérapie, l'actrice souffre de douleurs aux mains et aux pieds, et a parfois du mal à s'exprimer. Mais comme elle le dit si bien : "Si j'ai mal, c'est que je suis en vie". Elle souligne avoir du mal à porter des talons, mais un empêchement peu grave au regard de ce qu'elle a affronté.

Emilie Dequenne au 77ᵉ Festival International du Film de Cannes © Olivier Borde/Bestimage © BestImage, OLIVIER BORDE / BESTIMAGE

Une battante au Festival de Cannes
Et la semaine dernière, Émilie Dequenne a créé la surprise générale en apparaissant plus lumineuse que jamais, cheveux rasés et grisonnant, au 77ᵉ Festival de Cannes. L'actrice avait opté pour un look chic et coloré : une longue robe ballonnée rouge corail et veste de tailleur noire portée sur les épaules, tandis qu'un autre jour, elle avait choisi le même style de robe, mais cette fois-ci, couleur jaune moutarde. Resplendissante !

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, l'actrice sera prochainement en haut de l'affiche dans le thriller post-apocalyptique Survivre de Frédéric Jardin. Un titre symbolique et qui colle tristement avec le combat d'Émilie Dequenne.

À propos de
Emilie Dequenne
Emilie Dequenne
PHOTOS Emilie Dequenne lumineuse avec son amoureux aux côtés de Camille Cottin qui ose la transparence à Cannes
16 mai 2024 à 13:54
"Je me suis dit que c'était fini" : Emilie Dequenne face à la maladie, un diagnostic lourd qui l'a laissée sans espoir
16 mai 2024 à 07:36
Tous les articles
Mots clés
People People France Cinéma Maladie Santé Festival Festival de Cannes Festival de Cannes 2024
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news