"Je me suis dit que c'était fini" : Emilie Dequenne face à la maladie, un diagnostic lourd qui l'a laissée sans espoir
Publié le 16 mai 2024 à 07:36
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Depuis son dernier Festival de Cannes en mai 2023, Emilie Dequenne a vécu l'enfer : touchée par un cancer rarissime et particulièrement dangereux, l'actrice, désormais en rémission, a fait son grand retour sur la Croisette ce mardi. Ravie d'être là, elle en a profité pour donner des nouvelles de sa santé. Des confidences particulièrement fortes...
"Je me suis dit que c'était fini" : Emilie Dequenne face à la maladie, un diagnostic lourd qui l'a laissée sans espoir
Emilie Dequenne a évoqué son grave cancer. 
Emilie Dequenne - Montée des marches du film " Le deuxième acte " pour la cérémonie d'ouverture du 77ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. © Jacovides-Moreau / Bestimage Elle l'avait appris l'été dernier. 
Emilie Dequenne - Photocall du dîner d'ouverture du 77ème Festival International du Film de Cannes, au Carlton. Le 14 mai 2024 © Borde-Jacovides-Moreau / Bestimage Mais est désormais totalement en rémission. 
Emilie Dequenne et son mari Michel Ferracci - Photocall du dîner d'ouverture du 77ème Festival International du Film de Cannes, au Carlton. Le 14 mai 2024 © Borde-Jacovides-Moreau / Bestimage Un véritable miracle pour elle, qui n'avait pas vu venir la maladie.
Émilie Dequenne et son mari Michel Ferracci - Montée des marches du film " Elémentaire " pour la cérémonie de clôture du 76ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 27 mai 2023 © Jacovides-Moreau / Bestimage Et qui n'aurait jamais pensé être à Cannes un an plus tard ! 
Emilie Dequenne - Photocall du dîner d'ouverture du 77ème Festival International du Film de Cannes, au Carlton. Le 14 mai 2024 © Borde-Jacovides-Moreau / Bestimage
La suite après la publicité

C'est une actrice presque miraculée qui a fait son apparition sur la Croisette ce mardi 14 mai pour l'ouverture du 77e festival de Cannes : après plusieurs mois d'une bataille acharnée contre le cancer, Emilie Dequenne est revenue sur le tapis rouge du palais des Festivals. Et si son look a bien changé, si ses cheveux blonds se sont transformés en une coupe courte et brune, la quadragénaire belge sait que l'essentiel n'est pas vraiment là, comme elle l'a confié à Gala Croisette, ce mercredi.

"Si on m'avait dit au mois d'août 2023 que je serais à Cannes en mai 2024, sincèrement, je ne l'aurais pas cru ! Je reviens de très très loin", a-t-elle expliqué, avant de raconter comment elle avait appris sa maladie, quelques semaines seulement après sa dernière apparition sur la Croisette.

"L'été dernier, j'enchaînais les tournages et les répétitions à Bruxelles. Je travaillais beaucoup. Un soir, j'ai eu mal au ventre. J'ai fini par filer aux urgences à l'hôpital où l'on m'a diagnostiqué un corticosurrénalome, un cancer rarissime des glandes surrénales qui touche une à deux personnes sur un million par an dans le monde", a-t-elle d'abord expliqué, avant de se souvenir de ses premières pensées à l'annonce de la maladie.

"J'ai basculé dans le cauchemar absolu, je me suis dit que c'était fini", a-t-elle expliqué. Il faut dire que l'actrice, mariée avec Michel Ferracci depuis de nombreuses années, est la maman d'une jeune femme de 22 ans. Heureusement, les médecins ont tout de suite trouvé la solution pour combattre ce rarissime cancer : "J'ai été opérée d'urgence et on a attaqué des chimiothérapies lourdes tout de suite. Je suis rentrée à l'hôpital le 12 août pour en sortir le 5 septembre".

Un bilan important

Aujourd'hui, l'actrice "va bien, avec des jours avec, et des jours sans", selon ses propres confidences. "C'est le principe même d'une maladie chronique. Mais, dans le fond, ça va très bien parce que j'ai très bien réagi à la chimiothérapie et mon chirurgien m'a annoncé une rémission complète. Il n'y a plus une trace de cancer dans mon corps, même si je suis surveillée de très près. J'ai envie de mourir le plus tard possible, très vieille, et de profiter de chaque instant !"

De retour sur les tapis rouges mais aussi dans le monde du cinéma, la jeune femme a décidé désormais de se relever et reprendre une vie... presque comme avant : "J'ai décidé de prendre tout ce que m'arrive comme un cadeau. Même cette maladie, qui à la fois est un cadeau et une épreuve. Il faut que je trouve un moyen de donner du sens à cet événement et de me rendre utile. Je me considère comme guérie et si je peux aider les gens atteints d'un cancer à se sentir mieux, tant mieux ! C'est une forme de résilience que j'ai envie de partager". Un magnifique message qui a plus que jamais sa place sur le tapis rouge !

À propos de
Mots clés
People International Photo Cinéma Maladie People
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Tu m'aimes toujours ?" : Emilie Dequenne transformée par la maladie et inquiète à l'idée de perdre son mari, sa touchante réaction play_circle
"Tu m'aimes toujours ?" : Emilie Dequenne transformée par la maladie et inquiète à l'idée de perdre son mari, sa touchante réaction
6 juin 2024
PHOTOS Carole Bouquet : Rare tapis rouge avec Dimitri Rassam après la séparation, mère et fils au comble de l'élégance au Festival de Cannes
PHOTOS Carole Bouquet : Rare tapis rouge avec Dimitri Rassam après la séparation, mère et fils au comble de l'élégance au Festival de Cannes
16 mai 2024
Carla Bruni renversante face à Charlotte Gainsbourg, bien accompagnée et sublime en création transparente
Carla Bruni renversante face à Charlotte Gainsbourg, bien accompagnée et sublime en création transparente
19 mai 2024
Dernières actualités
Jean-Baptiste Maunier, poignant message 2 mois après avoir perdu sa mère : l'acteur évoque un "monde devenu plus sombre"
Jean-Baptiste Maunier, poignant message 2 mois après avoir perdu sa mère : l'acteur évoque un "monde devenu plus sombre"
14:40
Naps accusé de viol : la justice demande un procès contre le rappeur
Naps accusé de viol : la justice demande un procès contre le rappeur
14:04
"Vous vous êtes mis d'accord pour me pourrir ?" : Nagui taclé dans N'oubliez pas les paroles avant son départ de l'antenne play_circle
"Vous vous êtes mis d'accord pour me pourrir ?" : Nagui taclé dans N'oubliez pas les paroles avant son départ de l'antenne
13:06
Séisme dans le PAF ! Les chaînes C8 et NRJ12 vont disparaître, 2 projets prévus pour les remplacer
Séisme dans le PAF ! Les chaînes C8 et NRJ12 vont disparaître, 2 projets prévus pour les remplacer
12:28
Dernières news