





En ce début d'année 2025, le monde du cinéma s'est une nouvelle fois donné rendez-vous en Isère dans le cadre du mythique Festival de l'Alpe d'Huez. "Premier grand rendez-vous cinéma de l’année, et unique évènement d’envergure dédié aux films de Comédie et à son actualité, le 28e Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez, en Isère, aura lieu du lundi 13 au dimanche 19 janvier 2025. Durant une semaine, l’Alpe d’Huez deviendra la capitale de toutes les sortes de comédie sur grand écran : les comédies familiales, romantiques, policières, mais aussi les comédies d’auteur, fantastiques… jusqu’aux comédies dramatiques", ont notamment écrit les organisateurs sur le site internet.
La grande cérémonie de clôture de cet évènement a eu lieu le samedi 18 janvier 2025. Ce jour-là, les différents lauréats sont venus récupérer leurs trophées respectifs. Pour rappel, le jury du Festival de l'Alpe d'Huez, dans lequel on pouvait noter la présence d'Izïa Higelin et de Tom Leeb, était présidé dans l'actrice Elsa Zylberstein cette année. Venue présenter son premier film en tant que réalisatrice, Enya Baroux, a vu ses interprètes être sacrées. En effet, le prix d'interprétation féminine a été remis ex-æquo à Juliette Gasquet et Hélène Vincent pour leurs performances respectives dans le long-métrage baptisé On ira. Enya Baroux a ainsi eu l'occasion de partager ce succès avec son père, Olivier Baroux, qui avait fait le déplacement en Isère pour la soutenir. Les personnes présentes sur place ont d'ailleurs souligné leur air de ressemblance assez frappant.

En ce concerne le reste du palmarès, c'est le film baptisé Avignon qui s'est imposé comme le grand vainqueur de cette 28e édition du Festival de l'Alpe d'Huez. En effet, cette comédie a raflé pas moins de trois prix, dont le Grand prix du jury. "Je dédie ce prix à toutes les compagnies de théâtre qui galèrent, à tous les gens du métier et ceux qui pensent qu’ils ne sont pas assez bien pour être aimés", a notamment lancé son réalisateur Johan Dionnet, qui a également remporté le Prix Coup de cœur, et le Prix Canal+ du meilleur film. Le Prix du Public est quant à lui revenu au film baptisé Le répondeur. Le long-métrage intitulé Les règles de l’art a quant à lui décroché le Prix spécial du jury. Le jury a également attribué une Mention spéciale au film L’amour, c’est surcôté. Enfin, Benjamin Lavernhe a décroché le Prix d'interprétation masculine pour son rôle dans Le mélange des genres.