Fin de C8 dans trois semaines, un animateur phare de la chaîne pas du tout serein : "Tout le monde est pétrifié y compris moi"
Publié le 8 février 2025 à 12:30
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
C’est officiel, C8 cesse d’émettre sur le TNT dès la fin du mois de février 2025. Alors que l’incertitude plane sur l’avenir des programmes de la chaîne et de leurs équipes, un animateur historique de la télévision française a exprimé son inquiétude et sa tristesse face à cette disparition imminente.
Fin de C8 dans trois semaines, un animateur phare de la chaîne pas du tout serein : "Tout le monde est pétrifié y compris moi"
A quelques jours de la fermeture de C8, nombreux sont les animateurs qui sont anxieux.

Flavie Flament, Julien Arnaud, Delphine Ernotte, William Leymergie, Damien Thevenot et Maya Lauque assistent au 40ème anniversaire de l'émission "Télé Matin" dans les locaux de France Télévision à Paris. Marechal Aurore/ABACA Parmi eux, William Leymergie.

William Leymergie, journaliste et présentateur au salon "Made in France" au Parc des Exposition à Paris, France, le 08 novembre 2024. Ait Adjedjou Karim/ABACA Le journaliste, qui présente "William a midi" sur la chaîne...

William Leymergie et sa compagne Sophie Davant célèbrent le 100e anniversaire de l'inauguration des Planches de Deauville, Calvados, France, le samedi 6 juillet 2024. Castel Franck/ABACA ...vient de faire part de son désarroi à nos confrères du Figaro.

William Leymergie et Thierry Beccaro assistent au 40ème anniversaire de l'émission Télé Matin dans les locaux de France Télévision à Paris, le 06 février 2025. Marechal Aurore/ABACA "Tout le monde est pétrifié y compris moi. Il n’y a pas d’infos rassurantes donc on attend", vient-il de confier à nos confrères

William Leymergie sur le Village pendant les Internationaux de France de Tennis à Roland-Garros le 09 juin 2017 à Paris. Berzane Nasser/ABACA
La suite après la publicité

C’est à l’occasion des 40 ans de Télématin, que l’un de ses présentateurs historiques, visage emblématique de cette matinale pendant plus de 32 ans, William Leymergie, a été invité par les nouveaux animateurs du programme Flavie Flament et Julien Arnaud jeudi 6 février 2025. Si l’animateur s’est montré très ému de retrouver ses anciens collègues, il est également revenu sur une actualité qui le touche de près : l’arrêt de C8 dès la fin du mois de février 2025, chaîne sur laquelle il travaille actuellement. 

Depuis plusieurs années, William Leymergie est à la tête de William à midi sur C8, une émission de conseils pratiques et d’actualité qui est diffusée chaque jour à partir de 12h30. Un programme qui, malgré de bonnes audiences récentes, est condamnée à disparaître en même temps que la chaîne. Alors que cette dernière se prépare à tirer sa révérence, l’avenir de ses figures emblématiques, et notamment, celui de William, qui a officialisé sa relation avec Sophie Davant en juillet dernier, est plus flou que jamais. "Ce qui est terrible, c’est qu’en ce moment, on n’a jamais fait des audiences aussi bonnes... Ça tombe pile maintenant alors on se dit que c’est dommage qu’on ne puisse pas mettre ça ailleurs" confie-t-il au à TV Mag, déçu de la situation. 

L’émission de William Leymergie pourrait-elle changer de chaîne après l’arrêt de C8 ? 


Face à ses collègues, William Leymergie reconnaît qu’aucune décision n’a encore été prise pour le moment concernant la reprise éventuelle de son émission sur une autre chaîne. «Pour l’instant, personne ne se prononce à la direction du groupe. Ils sont extrêmement prudents», explique-t-il toujours dans l’incertitude avant de poursuivre : "L’Arcom va se prononcer encore bientôt et le Conseil d’État peut être et tout le monde est pétrifié y compris moi. Il n’y a pas d’infos rassurantes donc on attend." Une situation difficile pour les équipes qui ont œuvré pendant des années sur la chaîne : "C’est long parce que ça date du mois de juillet. Depuis ce moment-là, on craint cette échéance-là. Et tout le monde est triste", déplore-t-il. 

Ces mots traduisent l’incertitude qui règne parmi les collaborateurs de C8, dont Cyril Hanouna, qui a pour sa part indiqué qu’il ne donnerait sa décision quant à son avenir que le 27 février prochain, lors de la dernière de Touche pas à mon poste. Si la disparition de C8 ferme une porte, elle pourrait en ouvrir d’autres pour William Leymergie. À 76 ans et avec 50 ans de carrière à son actif, il ne compte pas en rester-là, n’excluant pas un retour sur France Télévisions. "Oui. Je ne me suis jamais ennuyé ici. J’ai travaillé à France 2, France Inter, France Culture, FIP...", a-t-il rappelé. Un indice sur son avenir ? Pour l'heure, rien n’est encore acté, et l'attente semble pesante.

À propos de
William Leymergie
William Leymergie
Fin de C8 : après plus de 40 ans l'antenne, ce visage phare de la chaîne lâche ses vérités, "N'oubliez jamais que c'est..."
24 février 2025 à 19:59
Tous les articles
Mots clés
People France Télé Interview People Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Moins de quatre ans après le départ du père de ses enfants, Cendrine Dominguez a perdu un autre pilier : "Je vis avec tout ça maintenant" player2
Moins de quatre ans après le départ du père de ses enfants, Cendrine Dominguez a perdu un autre pilier : "Je vis avec tout ça maintenant"
16 août 2025
Laura Smet, 56 kilos pour 1m70 : L'actrice adepte d'un régime aux nombreux bienfaits pour le corps, “je ne mange plus de..."
Laura Smet, 56 kilos pour 1m70 : L'actrice adepte d'un régime aux nombreux bienfaits pour le corps, “je ne mange plus de..."
1 septembre 2025
Dernières actualités
Dernières news