






C’est à l’occasion des 40 ans de Télématin, que l’un de ses présentateurs historiques, visage emblématique de cette matinale pendant plus de 32 ans, William Leymergie, a été invité par les nouveaux animateurs du programme Flavie Flament et Julien Arnaud jeudi 6 février 2025. Si l’animateur s’est montré très ému de retrouver ses anciens collègues, il est également revenu sur une actualité qui le touche de près : l’arrêt de C8 dès la fin du mois de février 2025, chaîne sur laquelle il travaille actuellement.
Depuis plusieurs années, William Leymergie est à la tête de William à midi sur C8, une émission de conseils pratiques et d’actualité qui est diffusée chaque jour à partir de 12h30. Un programme qui, malgré de bonnes audiences récentes, est condamnée à disparaître en même temps que la chaîne. Alors que cette dernière se prépare à tirer sa révérence, l’avenir de ses figures emblématiques, et notamment, celui de William, qui a officialisé sa relation avec Sophie Davant en juillet dernier, est plus flou que jamais. "Ce qui est terrible, c’est qu’en ce moment, on n’a jamais fait des audiences aussi bonnes... Ça tombe pile maintenant alors on se dit que c’est dommage qu’on ne puisse pas mettre ça ailleurs" confie-t-il au à TV Mag, déçu de la situation.
Face à ses collègues, William Leymergie reconnaît qu’aucune décision n’a encore été prise pour le moment concernant la reprise éventuelle de son émission sur une autre chaîne. «Pour l’instant, personne ne se prononce à la direction du groupe. Ils sont extrêmement prudents», explique-t-il toujours dans l’incertitude avant de poursuivre : "L’Arcom va se prononcer encore bientôt et le Conseil d’État peut être et tout le monde est pétrifié y compris moi. Il n’y a pas d’infos rassurantes donc on attend." Une situation difficile pour les équipes qui ont œuvré pendant des années sur la chaîne : "C’est long parce que ça date du mois de juillet. Depuis ce moment-là, on craint cette échéance-là. Et tout le monde est triste", déplore-t-il.
Ces mots traduisent l’incertitude qui règne parmi les collaborateurs de C8, dont Cyril Hanouna, qui a pour sa part indiqué qu’il ne donnerait sa décision quant à son avenir que le 27 février prochain, lors de la dernière de Touche pas à mon poste. Si la disparition de C8 ferme une porte, elle pourrait en ouvrir d’autres pour William Leymergie. À 76 ans et avec 50 ans de carrière à son actif, il ne compte pas en rester-là, n’excluant pas un retour sur France Télévisions. "Oui. Je ne me suis jamais ennuyé ici. J’ai travaillé à France 2, France Inter, France Culture, FIP...", a-t-il rappelé. Un indice sur son avenir ? Pour l'heure, rien n’est encore acté, et l'attente semble pesante.