






Dans quelques jours, la chaîne C8 disparaîtra définitivement du paysage audiovisuel français. Cette décision, validée par le Conseil d’État le 19 février 2025, fait suite à une mesure de l’ARCOM qui a également acté la suppression de NRJ12. Une annonce qui a provoqué une onde de choc dans le monde des médias, notamment chez Cyril Hanouna, figure emblématique de la chaîne. Sur Europe 1, l’animateur n’a pas caché son incompréhension : "C'est une bêtise", a-t-il déclaré, avant de réagir plus longuement dans Touche pas à mon poste. Selon lui, cette décision aurait été orchestrée par Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, dans le but de "contrôler l'audiovisuel". “On a dérangé au plus haut sommet", avait lancé le trublion du PAF.
Samedi 22 février, lors de l’inauguration du Salon de l’Agriculture, le président de la République a été interpellé sur le sujet. Pour la première fois, il a accepté de réagir à la suppression de C8 et NRJ12. "De là où je suis, je ne peux pas commenter des décisions qui sont prises par une autorité indépendante et qui appliquent la loi", a-t-il précisé. Et le président d’ajouter : "Il faut simplement s’assurer que ces décisions sont prises conformément à la loi et qu’elles sont faites sous le contrôle du juge, ce qui a été le cas de ces décisions qui ont fait l’objet de recours et le juge les a confirmées".
Interrogé sur un possible lien entre l’arrêt de C8 et les ambitions politiques de Cyril Hanouna, Emmanuel Macron a été catégorique : "Ça n’est pas une décision politique". Et le chef de l’Etat de rappeler : "La loi a été conçue pour que ce ne soit pas une décision politique. Ce n’est pas à l’arbitraire ni d’un ministre, ni du président d’ouvrir ou de fermer une chaîne. On oublie de dire que ces chaînes sont l’occupation du domaine public donc c’est normal qu’il y ait une autorisation. Il y a un cahier des charges et la loi est appliquée par une autorité qui regarde si c’est le cas ou pas (...) Il faut que chacun soit dans son rôle et que personne ne déborde". Pour rappel, le 1er mars 2025, C8 et NRJ12 disparaîtront du PAF et afficheront un écran noir jusqu'à ce qu'elles soient remplacées par LCP/Public Sénat et Gulli.