Francis Perrin face aux années difficiles et à la souffrance de son fils autiste : "Louis s'automutilait, ne dormait pas"
Publié le 31 janvier 2024 à 18:38
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Francis Perrin, qui est à retrouver ce mercredi soir sur C8 dans la peau de l'ancien juge d'instruction "Mongeville", est papa de six enfants, dont Louis, atteint d'autisme. Si la situation s'est améliorée depuis, l'acteur a vécu des moments compliqués.
Francis Perrin face aux années difficiles et à la souffrance de son fils autiste : "Louis s'automutilait, ne dormait pas"
Francis Perrin est papa de six enfants, dont Louis, atteint d'autisme. 
Exclusif - Francis Perrin et son fils Louis, atteint d'autisme, à Paris. © Rachid Bellak Si la situation s'est améliorée depuis, l'acteur a vécu des moments compliqués.
Exclusif - Francis Perrin - Enregistrement de l'émission "La Boite à Secrets N°10", présentée par F.Bollaert. © Tiziano Da Silva / Bestimage Il revenait notamment en 2016 dans une interview sur le quotidien difficile de son fils.
Exclusif - Francis Perrin - Backstage - Enregistrement de l'émission "La boîte à secrets 16", présentée par F.Bollaert et diffusée le 10 mars sur France 3 © Christophe Clovis / Bestimage "Louis s'automutilait, ne dormait pas, ne marchait pas, ne parlait pas."
Francis Perrin - Dévoilement d'une plaque commémorative en l'honneur de Jean-Claude Brialy sur la façade de l'immeuble où il vécut 25 quai de Bourbon Paris 4ème, à Paris, France, le 14 juin 2023. © Coadic Guirec/Bestimage Depuis, Francis et sa femme Gersende ont eu recours à la méthode ABA (Applie Behaviour Analysis, en français Analyse comportementale appliquée)
Exclusif - Francis Perrin et sa femme Gersende Dufromentel - à la représentation de la pièce de théâtre "Un président ne devrait pas dire ça..." au Théâtre Libre à Paris. Le 15 mars 2023 © Bertrand Rindoff / Bestimage
La suite après la publicité

Mongeville le mercredi soir, c'est le rendez-vous habituel pour les téléspectateurs de C8. Ces derniers suivent avec assiduité les aventures de cet ancien juge d'instruction, incarné par Francis Perrin. Au-delà d'être une figure incontournable du petit écran, l'accteur est père de six enfants : les jumelles Cécile et Fabiola, qu'il a adoptées avec sa première épouse Laurence, Jeanne, fruits de ses amours avec Caroline Berg, ainsi que Louis, Clarisse et Baptiste, nés de son histoire, toujours actuelle, avec la comédienne Gersende Dufromentel.

Notons qu'il est également devenu grand-père, de quoi certainement le ravir. Mais tout n'a pas toujours été rose chez les Perrin, puisqu'en 2005, l'acteur apprenait que son fils Louis, alors âge de 3 ans, était atteint d'autisme. Pour Télé Star en 2016, à l'occasion d'une soirée consacrée au combat contre l'autisme avec la diffusion sur France 2 d'un téléfilm intitulé Presque comme les autres suivi du débat "Le combat des familles", Francis Perrin revenait sur les conséquences de cette maladie sur le quotidien de son fils, et par conséquent, sur le sien : "Louis s'automutilait, ne dormait pas, ne marchait pas, ne parlait pas. Il a fallu lui apprendre tout ça."

Francis Perrin, ce programme miracle pour son fils

Mais il assurait que la situation s'était nettement améliorée au fil des années : "Aujourd'hui, il est autonome, on l'emmène partout, il est heureux." Des progrès également soulignés par l'acteur dans son livre Louis pas à pas en 2012, écrit avec Gersende : "Il s'est mis à communiquer peu à peu avec ses frères, ses soeurs, ses amis. Aujourd'hui, il a acquis une véritable autonomie. Ses progrès sont spectaculaires : il devient pas à pas 'un enfant presque comme les autres'"

Et si Louis va mieux, c'est parce que ses parents ont appliquéla méthode ABA (pour "analyse appliquée du comportement"), un programme qui ne nécessite pas de prise de médicaments mais qui permet de rééduquer une personne autiste sur ses habitudes à différents niveaux grâce à de multiples stimulations. C'est aux Etats-Unis que cette technique a vu le jour, et elle est très souvent utilisée dans les pays anglo-saxons. Pour Louis, les résultats se sont vus "dès les premiers jours du traitement".

À propos de
Francis Perrin
Francis Perrin
VIDEO Francis Perrin : Les violents propos reçus par sa femme après le diagnostic de l'autisme de leur fils
3 avril 2024 à 18:45
Tous les articles
Mots clés
People People France Photo Histoires de stars Séries Enfant de star Santé Maladie
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Kate Middleton : Une information capitale sur sa santé cachée par Buckingham ? Un expert sort du silence
Kate Middleton : Une information capitale sur sa santé cachée par Buckingham ? Un expert sort du silence
16:00
VIDEO "C'est acté..." : Bouleversement pour Michel Drucker et Vivement dimanche, la décision inattendue de France Télévisions play_circle
VIDEO "C'est acté..." : Bouleversement pour Michel Drucker et Vivement dimanche, la décision inattendue de France Télévisions
15:03
Bruno Hourcade : La maman du plus grand champion des 12 coups de midi accusée de trafic, une enquête a été ouverte à cause d'un compte "suspect"
Bruno Hourcade : La maman du plus grand champion des 12 coups de midi accusée de trafic, une enquête a été ouverte à cause d'un compte "suspect"
14:41
Adil Rami pas insensible au charme d'une ancienne première dame : le footballeur félicite ce président qui "a du goût"
Adil Rami pas insensible au charme d'une ancienne première dame : le footballeur félicite ce président qui "a du goût"
14:10
Dernières news