Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Francis Perrin

Biographie

Naissance : Le 10 Octobre 1947

Âge : 74 ans

Métier : Acteur / Réalisateur / Scénariste / Metteur en scène / Comédien

Pays : France

Ville : Versailles (France)

Figure familière de la télévision, du théâtre et du cinéma depuis le début des années 1970, l'acteur, auteur, metteur en scène et joyeux drille Francis Perrin est aussi un homme qui mène un combat, motivé par l'autisme de son fils aîné, Louis.

Francis Perrin naît à Versailles le 10 octobre 1947, dans une famille de techniciens du cinéma. Ses parents ont par exemple travaillé sur les films de Sacha Guitry. Il est engagé en 1972 à la Comédie-Française et débute une grande carrière de comédien de théâtre, qui le verra alterner classiques et boulevard.

Dans la Grande Maison, il va principalement jouer Molière, durant deux ans, avant de quitter "Le Français" pour le théâtre privé. Depuis, Francis Perrin aura apporté sa fougue dans une cinquantaine de pièces - Ionesco, Labiche, Molière, Woody Allen, Arthur Miller, Barillet et Grédy, Feydeau, Beaumarchais, Pagnol, Aymé, et tant d'autres. Mais il a également mis en scène une trentaine de spectacles, en commençant, en 1959, par une pièce qu'il avait écrite et jouée et bien sûr mise en scène, Les Deux Barbouilleurs. Il avait 12 ans ! Parmi les nombreuses pièces qu'il mettra en scène, il y en aura deux autres, plus matures, qu'il aura également écrites, Citron automatique en 1973 et Molière malgré moi, en 2013. Sans doute trop aimé du public et trop familier avec lui, le monde des professionnels du théâtre ne lui accordera pourtant qu'une nomination aux Molières - qu'il a si souvent joué -, pour Signé Dumas, en 2004.

Seconds rôles

Au cinéma, Francis Perrin commence par jouer à profusion les seconds rôles, depuis Le Concierge, de Jean Girault, en 1973. On le remarque en petit ami exaspérant d'Isabelle Adjani dans La Gifle (1974) de Claude Pinoteau. On le verra chez Chabrol (Folies bourgeoises, 1976), dans le film réalisé par Françoise Sagan (Les Fougères bleues, 1977), chez Claude Lelouch (Robert et Robert, 1978), chez Philippe De Broca (On a volé la cuisse de Jupiter, 1980), chez Georges Lautner (Présumé dangereux, 1990), chez Coline Serreau (La Belle verte, 1996), puis à nouveau chez Lelouch (Les Parisiens, 2004, et Le Courage d'aimer, 2005). Il est certes abonné aux comédies, mais Claude Miller l'emploie dans son Thérèse Desqueyroux (2012), qui n'est pas exactement une pochade, pour jouer le père d'Audrey Tautou.

Il écrit le scénario et réalise lui-même trois films, au début des années 1980 : Tête à claques (1982, avec Fanny Cotençon), Le Joli coeur (1984) et Ca n'arrive qu'à moi (1985), dans lesquels il joue également.

A la télévision, il est ce qu'on appelle "un bon client", souvent invité sur les plateaux pour mettre de l'ambiance et délivrer des punchlines. Ce qui lui vaut bien sûr d'être sociétaire des Grosses Têtes, sur RTL, entre 1994 et 2001. Mais il va aussi jouer au fil du temps dans une quinzaine de téléfilms et apparaître dans quelques séries, comme Les Boussardels (1972) et Les Rois Maudits (1972), où il n'est encore que figurant. Il joue dans Maguy, Le Mythomane, Maxime et Vanda, Juliette Lesage, médecine pour tous, Soeur Thérèse.com et Alice Nevers, le juge est une femme. Mais c'est dans Mongeville, une série policière au long cours diffusée depuis 2013 à raison de plusieurs épisodes de 90 minutes par an, qu'il s'illustre dans un rôle principal, celui d'un juge.

Engagement

S'il s'est essayé à toutes les fonctions (auteur, acteur, réalisateur, metteur en scène), Francis Perrin n'avait jamais encore tenté celle de responsable. Ce qu'il fait en dirigeant le Théâtre Montensier à Versailles, sa ville natale, entre 1992 et 2000, puis en rejoignant Jean-Claude Brialy à la direction artistique du Festival d'Anjou en 2001, dont il devient ensuite directeur en 2002 et 2003.

En 2002, il épouse Gersende Dufromentel, alors étudiante au Conservatoire de Paris. Le couple a trois enfants, Louis (2002), Clarisse (2004) et Baptiste (2005). L'aîné est diagnostiqué autiste à l'âge de 3 ans et la situation va déclencher un activisme militant du couple, et principalement de Francis Perrin, qui va utiliser sa surface médiatique pour promouvoir une méthode créée par un médecin norvégien pour socialiser les enfants autistes. Ils raconteront cette histoire dans le livre Louis, pas à pas, publié en 2012, qui donnera lieu ensuite au téléfilm Presque comme les autres, diffusé sur France 2 en 2016, dans lequel Louis Perrin joue le personnage qu'il a inspiré. Francis Perrin a écrit cinq autres livres, inspirés par son amour du théâtre.

Dernières news
Francis Perrin marié à Gersende Dufromentel : qui est la mère de ses trois enfants ?
28 Jan 2022 19h36

Francis Perrin marié à Gersende Dufromentel : qui est la mère de ses trois enfants ?

Francis Perrin est invité dans l'émission "La boîte à secrets", sur France 3, le...
Chimène Badi émue aux larmes face à Nicoletta et Francis Perrin dans La Boîte à secrets
28 Jan 2022 07h02

Chimène Badi émue aux larmes face à Nicoletta et Francis Perrin dans La Boîte à secrets

Ce vendredi 28 janvier 2022, France 3 propose un nouveau numéro de "La Boîte à...
Francis Perrin fier de son fils autiste et de ses "progrès phénoménaux"
06 Sep 2021 07h46

Francis Perrin fier de son fils autiste et de ses "progrès phénoménaux"

Suivi par les caméras de "20h30 le Samedi", diffusé le 4 septembre 2021, Francis Perrin est...
Mongeville en danger, grande colère et incompréhension de Francis Perrin
06 Juil 2020 23h09

Mongeville en danger, grande colère et incompréhension de Francis Perrin

L'avenir de la série "Mongeville", diffusée sur France 3, est bien incertain. Afin...
Francis Perrin honoré, Jean-Paul Belmondo et Véronique Jannot complices
27 Sep 2016 18h40

Francis Perrin honoré, Jean-Paul Belmondo et Véronique Jannot complices

La seconde édition des Trophées du bien-être s'est déroulée hier soir à Paris.
Photos