Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

François Hollande prépare-t-il sa revanche contre Valérie Trierweiler ?

François Hollande prépare-t-il sa revanche contre Valérie Trierweiler ?
Francois Hollande et Valérie Trierweiler sur le parvis de l'Elysée à Paris, le 7 mai 2013.
13 photos
Lancer le diaporama
Francois Hollande et Valérie Trierweiler sur le parvis de l'Elysée à Paris, le 7 mai 2013.
Après "Merci pour ce moment", brûlot de son ex-compagne, l'ancien président pourrait répondre dans son prochain livre...

Le 11 avril, les éditions Stock publieront le nouveau livre de François Hollande au titre encore provisoire, Les Leçons du pouvoir. Un an après ses entretiens avec les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme pour Un président ne devrait pas dire ça..., l'ancien chef de l'État devrait revenir sur son quinquennat, ses erreurs comme ses réussites, son rapport avec son successeur Emmanuel Macron et même son ancienne compagne Valérie Trierweiler.

Selon Le Journal du dimanche, "François Hollande se confie sur un aspect qu'il a toujours répugné à aborder : sa vie privée. Il évoquera Valérie Trierweiler, puis Julie Gayet, son actuelle compagne. C'est la première fois qu'il s'exprimera sur celle qui était à ses côtés lors de son élection à l'Élysée en 2012." Après la révélation par Closer de sa romance avec l'actrice et productrice Julie Gayet, son couple avec Valérie Trierweiler éclatait. C'est dans un ouvrage vengeur, parfois impudique, le best-seller Merci pour ce moment, que cette dernière a pansé ses blessures.

Au-delà de l'aspect intime, Merci pour ce moment, publié en 2014, a eu un effet politique dévastateur notamment lorsque Valérie Trierweiler révèle qu'Hollande employait l'expression "sans-dents" pour désigner les personnes vivant dans la pauvreté. C'est peut-être sur cet aspect, qui a vraiment terni au plus profond son identité d'homme de gauche, que François Hollande voudra revenir.

Depuis cette rupture retentissante, du jamais vu au plus haut niveau de l'État – le divorce puis le remariage à quelques mois d'intervalles de son prédécesseur étaient finalement peu de choses en comparaison –, François Hollande s'affiche avec parcimonie auprès de Julie Gayet. Début mars dans Paris Match, la productrice du documentaire nommé aux Oscars 2018 Visages villages (de JR et Agnès Varda) a confié n'avoir jamais voulu se glisser dans la peau de première dame. "Chacun son métier, martèle-t-elle. On élit une personne, pas un couple. La fonction de première dame est sexiste. C'est un job qui oblige à arrêter son métier. Et en plus, on ne touche pas de salaire." Alors Julie Gayet resta dans l'ombre, "aux côtés du président sans prendre la place de première dame. Et laisser faire ceux dont c'est le métier, les conseillers, les secrétaires, les chargés de protocole, qui ne devraient pas avoir à gérer la compagne".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image