Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

François Truffaut aurait eu 80 ans...

Mai 1959. François Truffaut présente son premier long métrage au Festival de Cannes, Les 400 Coups. Il en repartira avec le prix de la mise en scène en poche, témoin éclatant du talent de ce cinéaste, écrivain, critique et scénariste dont le nom fait briller les yeux des cinéphiles du monde entier. Ce 6 février 2012, il aurait eu 80 ans, mais une tumeur au cerveau l'aura emporté bien avant, à 52 ans, en 1984.

Durant les trente années qui ont suivi sa mort, l'artiste qu'il était aurait pu offrir tant de longs métrages bouleversants, odes éternelles au cinéma, mais aussi aux femmes, qu'il a tant et si bien filmées.

Le coup de maître des 400 Coups qui annonce le cycle Doinel, incarné par son comédien fétiche Jean-Pierre Léaud, sa Jeanne Moreau mariée en noir ou courant avec Jules et Jim, la Sirène Catherine Deneuve qu'il magnifiera dans Le Dernier Métro, film aux dix César... chaque oeuvre de François Truffaut, figure de la Nouvelle Vague, est un chapitre de l'histoire du cinéma français.

A l'occasion de cette date symbolique, retrouvez des extraits de ses films, une sélection non exhaustive, bien entendu. Google s'est aussi mis aux couleurs de l'art de Truffaut en habillant son logo de manière très cinéphilique pour un bel hommage.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel