Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Françoise Nyssen : Son "bonheur difficile" après le suicide de son fils...

Françoise Nyssen, ministre de la culture lors de la sortie du conseil des ministres du 20 avril 2018, au palais de l'Elysée à Paris. © Stéphane Lemouton / Bestimage
9 photos
Lancer le diaporama
Françoise Nyssen, ministre de la culture lors de la sortie du conseil des ministres du 20 avril 2018, au palais de l'Elysée à Paris. © Stéphane Lemouton / Bestimage
La très discrète ministre de la Culture a eu la douleur de perdre un enfant il y a quelques années. Et, depuis, même si elle a retrouvé une vie normale, Françoise Nyssen ne cache pas que le suicide de son garçon rend son bonheur difficile à trouver au quotidien.

Dans son édition du 22 avril 2018, le Journal du dimanche dresse un portrait de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, ex-éditrice ayant accepté de rejoindre l'arène politique à la demande du président de la République, Emmanuel Macron. Après un an aux affaires, le quotidien tire un bilan contrasté, soulignant qu'on l'entend peu. Si elle répond volontiers aux critiques, ne cachant pas avoir été surprise de la violence de ce milieu, la ministre évoque aussi plusieurs aspects personnels comme la mort de son fils...

En 2012, Françoise Nyssen fait face à l'horreur : le suicide d'Antoine, alors âgé de seulement 18 ans. Un adolescent qui était dyslexique et dyspraxique (une maladresse pathologique qui rend très difficile certains gestes simples comme faire ses lacets ou tenir des couverts). Si elle a évoqué son défunt fils avec le JDD, c'est pour expliquer la raison de son engagement auprès d'Emmanuel Macron, alors qu'elle ne connaissait rien à la politique. Du président, elle dit : "Quand on est face à lui et qu'on voit son regard, on a le sentiment qu'il voit le monde tel qu'il va devenir. Il a une vision. J'ai eu un enfant précoce, il y avait ça dans son regard, le fait de voir devant..." Françoise Nyssen, qui est entourée dans son bureau de tableaux de son fils, d'une carte et de photos, ajoute : "La question du bonheur est difficile pour moi, et en même temps il me donne de la force." Dans l'Obs l'an dernier, elle disait d'ailleurs que c'est un mot de son fils laissé avant sa mort qu'il lui était revenu en tête avant d'accepter son poste de ministre.

Françoise Nyssen, qui selon un ami tire de ce drame intime "une force de cheval" trace sa route, qu'importent les coups qu'elle prend, avec la passion de "faire". La ministre de 66 ans relativise même les reproches, ne craignant pas pour la suite de sa carrière. "A la fin de la journée, je vais retrouver un lit, et le matin je prends une douche. Ce n'est pas le cas de tout le monde sur terre. J'y pense souvent", dit-elle.

Suite à la mort de son fils, Françoise Nyssen a fondé l'école Domaine du possible, qui suit de la maternelle au lycée des enfants ne pouvant pas s'épanouir dans un cursus classique.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Caroline Receveur et sa soeur Mathilde le 10 novembre 2019.
Nabilla enceinte : elle montre la tête de son bébé sur Instagram (Août 2019).
Faustine Bollaert parle de sa rencontre avec Maxime Chattam, dans "Ca ne sortira pas d'ici", le 23 octobre 2019, sur France 2
Jean-Pierre Pernaut, invité de "C à Vous" le 4 octobre 2019 sur France 5.
Tony Parker et Axelle Francine assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Tony Parker et Axelle Francine assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Nabilla donne le bain à Milann, le 20 octobre 2019.
Bilal Hassani à l'afterparty à la Gioia, à Paris, le 21 octobre 2019.
Julie Ricci à son deuxième mariage - samedi 24 août 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel