Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Frédéric Chau tacle Nicolas Canteloup : "Médiocre et radicalement raciste"

Frédéric Chau tacle Nicolas Canteloup : "Médiocre et radicalement raciste"
Par Camille Dubois Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Frédéric Chau - Déjeuner du Chinese Business Club à l'hôtel Intercontinental Opéra à Paris, le 08 octobre 2019. © Christophe Clovis / Bestimage
14 photos
Lancer le diaporama
Frédéric Chau - Déjeuner du Chinese Business Club à l'hôtel Intercontinental Opéra à Paris, le 08 octobre 2019. © Christophe Clovis / Bestimage
Après un sketch polémique où Nicolas Canteloup a fait un dangereux parallèle entre coronavirus et origines asiatiques, Frédéric Chau a épinglé l'humoriste pour son comportement jugé raciste, le 27 janvier 2020 sur Twitter.

Depuis l'éclatement du coronavirus, qui est né en Chine, les personnes asiatiques sont victimes de racisme. Méfiance, ignorance ou encore blagues déplacées : sur les réseaux sociaux comme dans les médias, de plus en plus de personnes racontent cette montée de racisme en Europe. Nicolas Canteloup a cru bon d'en faire un "sketch", diffusé sur Europe 1.

Le comique a pris la voix de Gérard Collomb (le maire de Lyon), qui doit faire face à un cas de coronavirus chez une femme d'origine asiatique dans sa ville. "Toute personne qui voit un Chinois ou une Chinoise doit immédiatement se présenter nue à la mairie (...) Il faut attraper cette Chinoise absolument, en mettant des nems sur le trottoir et, au bout, une grande tapette à Chinois", avait-il indiqué dans sa chronique, sous les rires de ses compères et animateurs. Une séquence jugée raciste qui ne passe tout simplement pas auprès de certains internautes.

C'est sur Twitter que l'acteur et humoriste Fédéric Chau a réagi, lui qui se bat depuis de nombreuses années contre le racisme dont les personnes asiatiques sont régulièrement victimes, à travers des blagues, des accents autres clichés et préjugés. "Lors de mon passage dans l'émission C à vous, je l'avais qualifié 'de ne pas être raciste, mais avoir eu des propos racistes". Je rectifie 'il est profondément médiocre et radicalement raciste'. Je reste stupéfait qu'Europe 1 ferme les yeux et ne sanctionne pas ce clown", a tweeté Frédéric Chau, le 27 janvier 2020.

En juin dernier, Frédéric Chau était effectivement de passage dans l'émission de France 5. Il avait épinglé Nicolas Canteloup après une séquence dans laquelle ce dernier imitait l'ancien sénateur Jean-Vincent Placé avec un accent chinois. "Ça ne me fait pas rire. Il faut faire la différence entre un raciste et quelqu'un qui tient des propos racistes. Je ne crois pas qu'il soit raciste, mais c'est de la maladresse. Ce sont des propos racistes qui peuvent choquer des gens et, en ça, on peut demander que cette personne puisse s'excuser auprès de cette communauté-là", avait-il déclaré sur le plateau.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image