Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Gérard Lanvin marqué à jamais par le "massacre" de Marie Trintignant : "Ça a été d'une grande violence"

Gérard Lanvin marqué à jamais par le "massacre" de Marie Trintignant : "Ça a été d'une grande violence"
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
13 photos
Marie Trintignant est morte sous les coups de Bertrand Cantat en 2003. Le temps passe mais son décès reste toujours en travers de la gorge de beaucoup de gens, dont Gérard Lanvin, qui lui avait donné la réplique dans le film "Les marmottes".

Gérard Lanvin n'a pas qu'une corde à son arc. Le comédien, également chanteur, avait fait ses premières armes pendant le confinement de l'année 2020 avec un titre dénonçant les violences conjugales accrues en cette période. Mais voilà qu'une version peaufinée, officielle de son Appel à l'aide a vu le jour, le 4 mars 2021, juste avant la Journée internationale des droits des femmes. "Ça doit nous interpeller, on ne doit plus rester insensible à tout ça, a-t-il expliqué au micro de RTL. On doit au minimum s'y intéresser, avertir les instances. Il ne suffit pas de rouler des mécaniques pour intervenir, il suffit simplement d'être très sensibles aux femmes, d'aimer les femmes, avoir cette priorité à les respecter."

Cette thématique est d'autant plus importante pour Gérard Lanvin qu'il a perdu une amie proche, en 2003, victime de violences conjugales. "Ça a été d'une grande violence quand j'ai appris la mort de ma copine Marie Trintignant, ce massacre, a rappelé l'acteur. Donc il est évident que l'on a tous été très sensibilisés. Ça fait près de vingt ans, ils disparaissent mais ils sont nos invisibles, ils restent présents." Les deux comédiens s'étaient rencontrés sur le tournage du film Les marmottes, d'Élie Chouraqui. Dix ans plus tard, hélas, celle qui interprétait Lucie à ses côtés mourrait sous les coups de son célèbre compagnon, le chanteur Bertrand Cantat.

En 2020, 90 féminicides ont été répertoriés par le ministère de la justice, selon Eric Dupont-Moretti, le gardien des sceaux. Un chiffre en baisse - 146 en 2019 - qui fait toujours froid dans le dos... et reste intolérable, pour Gérard Lanvin, qui tremble pour le futur de sa petite-fille de 11 ans. Père de deux enfants - Manu et Léo, nés de sa relation avec l'ancienne chanteuse disco Chantal Benoist -, il révélait effectivement, il y a quelques mois, être un véritable papi cool. "On s'entend très bien, s'émerveillait-il dans les colonnes du Parisien. Elle a un brin de folie elle-même. Ce sont nos métiers qui veulent ça. En plus avec Manu [son papa, NDLR], on vit dans la musique. On n'a pas une vie ordinaire. Il y a toujours un peu de oufferie. Du coup, la petite, elle nous a vus dingues et elle est avec nous comme une complice." Pour elle, comme pour les autres, la lutte continue...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image