Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gerry Byrne : Le héros de Liverpool, atteint d'Alzheimer, est mort

Défenseur rugueux et gentleman à la fois : tous ceux qui l'ont côtoyé se souviennent d'un homme en or.

Si les supporters de Liverpool viennent de vivre une belle semaine sportive, entre la victoire nette et sans bavure acquise sur le terrain de Manchester City le week-end dernier et la qualification pour la tableau final de la Ligue Europa assurée jeudi en battant les Girondins de Bordeaux à Anfield Road, ils ont aussi appris une mauvaise nouvelle : Gerry Byrne, qui fit toute sa carrière chez les Reds, est mort. Il s'est éteint samedi matin dans une maison médicalisée au terme d'un long combat contre la maladie d'Alzheimer.

À lire aussi

Le club a annoncé la disparition, à 77 ans, de l'ancien latéral gauche, qui porta le maillot de Liverpool à 333 reprises (pour 4 buts) de 1957 à 1969, remportant deux championnats (1964, 1966) sous la houlette de l'entraîneur Bill Shankly. Dans son communiqué, le FC Liverpool rappelle que Gerry Byrne, par ailleurs membre de l'équipe d'Angleterre championne du monde en 1966, avait marqué les esprits en disputant la finale de la FA Cup de 1965 malgré une clavicule cassée quelques minutes après le coup d'envoi, délivrant même une passe décisive dans le succès des siens contre Leeds. Gage de sa valeur au sein de l'équipe et de sa popularité, son jubilé avait rassemblé 40 000 spectateurs à Anfield, en avril 1970.

Une vraie légende liverpuldienne

"Il fut mon premier colocataire à Liverpool et c'était tout simplement un mec adorable, s'est remémoré son ancien coéquipier Ian Callaghan. Il était dur sur l'homme sur le terrain, mais c'était aussi le plus gentil des hommes en dehors et j'ai adoré ces années passées à jouer à ses côtés. J'ai entendu récemment, dans un DVD, Bill Shankly dire de la contribution de Gerry dans la victoire en Cup en 1965 qu'il aurait dû recevoir onze médailles pour ce qu'il a fait pour le club ce jour-là."

Doué des deux pieds, Shankly l'avait, quelques années après sa retraite, décrit comme le "plus grand professionnel" qu'il ait eu sous ses ordres : "Plus important que tout, il était totalement honnête, la plus grande des qualités. C'était un vrai Liverpuldien, incapable de regarder ses chers Scousers [habitants de la région de Liverpool, NDLR] en face après un match s'il n'avait pas tout donné durant 90 minutes."

"Défenseur sans peur" sur le terrain et "parfait gentleman" à la ville, c'était "une vraie légende de Liverpool", souligne encore John Aldridge, président de l'association des anciens joueurs des Reds. On imagine qu'Anfield lui rendra ce dimanche hommage, lors de la réception de Swansey en championnat.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Laetitia Milot en larmes dans "50 Min Inside" sur TF1 le 20 juillet 2019. Elle a évoqué son combat contre l'endométriose et sa fille Lyana née en mai 2018.
Sandra Sisley lors d'une soirée chez Richard et Laurie Stark à Saint-Barthélemy le 18 juillet 2019.
Sandra Sisley lors d'une soirée chez Richard et Laurie Stark à Saint-Barthélemy le 18 juillet 2019.
Sandra Sisley filme l'inauguration de l'exposition "Les Saint-Barths" de François Roelants à Saint-Barthélemy le 19 juillet 2019.
Sandra Sisley filme l'inauguration de l'exposition "Les Saint-Barths" de François Roelants à Saint-Barthélemy le 19 juillet 2019.
Sandra Sisley filme les retrouvailles de Laeticia Hallyday avec Marc-Olivier Fogiel lors de l'inauguration de l'exposition "Les Saint-Barths" de François Roelants à Saint-Barthélemy le 19 juillet 2019.
Paul gêné par sa maman dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1, le 19 juillet 2019.
Hiziya Ribéry découvre que ses parents lui ont fait la surprise de partir pour Le Caire le jour de ses 14 ans, le 18 juillet 2019.
Joy Hallyday participe à un atelier Top Chef à la villa Jade, à Saint-Barthélemy, le 18 juillet 2019.
Joy Hallyday participe à un atelier Top Chef à la villa Jade, à Saint-Barthélemy, le 18 juillet 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel