Mardi 25 juin, la demi-finale de Top Chef s'est jouée sur M6. Il ne restait plus en lice que Charlie, Quentin et Grégoire, un trio de copains bien content d'être allé au bout ensemble. Mais il n'y avait que deux places pour la finale et malheureusement, c'est Grégoire qui a échoué.
Pour le candidat de 29 ans, finir troisième a toutefois tout d'une victoire étant donné qu'il aurait dû être éliminé beaucoup plus tôt dans l'aventure. En effet, au départ intégré à la brigade de Glenn Viel, Grégoire s'était loupé lors de l'épisode 6 mais avait ensuite été repêché par les Brigades cachées. Finalement, il a pu rejoindre officiellement le concours lors des quarts de finale sous la coupe d'Eric Fréchon. "J’ai fait une remontada de ouf. Comme quoi, il ne faut jamais abandonner dans la vie. Je me dis que je finis sur le podium et que ma place y était, pas 9e comme au début", s'est-il réjouit en interview au Parisien.
Mais lors de cet entretien, Grégoire a découvert que les raisons de son élimination n'avaient été très bien relayées par la production de M6. "Je pensais que c’était le sel dans la mousseline de chou-fleur, non ?", a-t-il questionné nos confrères, lesquels lui assuraient plutôt qu'un problème de surcuisson avait été mis en avant à l'antenne lors de la dégustation. "C’est fou, parce que c’est ça qui avait pêché ! Ce jour-là, j’étais malade et je n’avais pas de goût. Je m’en souviendrai toujours, le premier truc qu’Hélène Darroze dit en goûtant : Ça manque énormément d’assaisonnement, on ne peut pas se permettre d’envoyer ça en demi-finale !", a alors expliqué le chef.
Et pour lui de ne pas en revenir : "C’est un délire ! Je vais regarder l’émission, parce que franchement je suis un peu choqué… Ça m’a marqué et avec le chef Fréchon on en a rediscuté : il l’avait goûté et me l’avait dit que ça manquait d’assaisonnement, mais je n’ai pas eu le temps de démonter mes assiettes pour les refaire… À la fin, il m’a dit : Ce n’est pas grave, ça te servira de leçon…"
Quoi qu'il en soit, Grégoire garde un très bon souvenir de son expérience Top Chef. Place désormais à la suite et le jeune homme n'a pas l'intention de chômer. "Cet été, je vais sûrement faire un pop-up et des missions de chef privé, mais surtout préparer la rentrée. Le but, c’est de prendre une place de chef en septembre à Paris et d’aller chercher mon étoile directement dès le mois de mars… Ce sera une cuisine de saison autour des agrumes, l’acidité, l’amertume, c’est vraiment le fil conducteur de ma cuisine", annonce-t-il.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2