Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Guillaume Durand et Franz-Olivier Giesbert : leurs émissions s'arrêtent !

5 photos
Lancer le diaporama

Alors qu'il semblait bénéficier d'un traitement de faveur exécutant son talent sur deux chaînes concurrentes (France 2 et i>télé), Guillaume Durand est loin d'être verni aujourd'hui : son émission Face aux Français ne connaîtra pas de saison 2.

En effet, comme l'annonce en exclusivité le site du Nouvel Obs, cette émission arrivée à l'antenne en septembre, passée de bi-mensuelle à hebdomadaire, s'arrêtera à la fin de la saison. C'est Remy Pflimlin, patron de France Télévisions, qui aurait annoncé la nouvelle à Guillaume Durand cette semaine. L'émission Face aux Français de France 2 captivait pourtant encore 700 000 téléspectateurs hier, mercredi 20 avril. C'est malgré tout, trop peu, pour la chaîne publique.

Mais cette décision répondrait avant tout à la volonté de la nouvelle direction de recentrer la politique dans les émissions spécialisées. On évoque d'ailleurs déjà l'arrivée d'un nouveau rendez-vous politique présenté par David Pujadas, Des paroles et des actes. Ce dernier reprendra ainsi la case prime time laissée libre dans la grille des programmes de la chaîne publique par le départ d'Arlette Chabot de France 2 pour Europe 1. Mais étonnamment, Guillaume Durand n'est pas le seul touché...

Comme l'avait annoncé Emmanuel Beretta, journaliste très bien informé, sur le site du Point (news du 6 avril) : "il a d'ores et déjà été décidé que le magazine de Franz-Olivier Giesbert serait supprimé la saison prochaine." Aujourd'hui, cette information est confirmée par le site Jeanmarcmorandini.com : France 2 arrête Semaine Critique, l'émission de FOG.
Le magazine diffusé en deuxième partie de soirée le vendredi sur France 2 s'arrêtera donc à la fin de la saison et ne sera pas renouvelé. La raison ? Des scores d'audiences insuffisants (500 000 téléspectateurs pour 6 % de part de marché) qui ont poussé la direction à stopper Semaine Critique. Franz-Olivier Giesbert a appris la nouvelle cette semaine. Cette émission a eu l'avantage de nous faire découvrir un chroniqueur étonnant , Nicolas Bedos ! Avec sa Semaine Mégalomaniaque, nous avons tous bien rigolé. Mais Nicolas l'avait lui-même déclaré, il souhaitait arrêter.

Un arrêt qui intervient seulement quelques jours après la sortie du livre explosif - drôle et cinglant - M. le Président, scènes de la vie politique 2005-2011, un portrait à charge publié chez Flammarion qui décrit un Sarko aussi immature qu'un enfant de CM2 (sorti le 7 avril).

En août, Emmanuel Beretta dévoilait la "liste noire" dressée par Nicolas Sarkozy et issue de la rencontre entre le président et Patrick de Carolis, avant son remplacement. Une liste qui révélait les noms des journalistes et animateurs que le président de la République souhaitait voir quitter France Télévisions. On retrouvait notamment Arlette Chabot, Laurent Ruquier, Eric Zemmour, Franz-Olivier Giesbert et Guillaume Durand. Neuf mois plus tard, Arlette Chabot a quitté France Télévisions, et les émissions de FOG et Guillaume Durand sont désormais rayées de la grille. Coïncidence ?


Chloé Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel